Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.
Passer d'un week-end à dix jours entiers, c'est le pari qu'ont fait les organisateurs du Festival Namur Demain, dans le but de toucher plus de monde. Une des particularités cette année, c'est un nouveau marché des circuits courts.
Ce marché, c'est la suite du marché qu'il y avait anciennement sur la place d'Armes, le marché des anciennes variétés horticoles. Le marché existe toujours, mais il est un peu transformé et, surtout, on a intégré le marché dans un festival qui est un festival de la transition et qui aborde plein de thématiques, dont l'alimentation durable, mais aussi l'énergie, le climat, la biodiversité et la mobilité douce, nous explique Claire Saintmard, une des coordinatrices du festival.
Pour consommer plus durablement, rien de tel que d'acheter des produits locaux, même la moutarde, piquante ou non.
On a fait trois hectares et demi cette année, la moitié en jaune et l'autre moitié en brune. L'origine du projet, c'est de pouvoir relocaliser la matière première et de faire pousser les grains de moutarde qu'on va pouvoir utiliser pour confectionner une diversité de moutardes en Belgique, à Liège, nous explique François Poncelet, un agriculteur de grains de moutarde qui se surnomme "le moutardier".
Participer au festival permet aux visiteurs de découvrir une autre façon de consommer, mais permet aussi aux producteurs de rencontrer leur clientèle. Etienne, agriculteur fromager à la ferme fromagerie de Chertin :
Les gens demandent à savoir comment on fait. Et là, on informe les gens sur notre produit. Ils le dégustent. On fait goûter le fromage avant que les gens ne l'achètent... Et c'est toujours le contact avec les gens qui vous fait faire le fromage, parce que vous savez ce que les gens veulent. Tandis que si vous restez dans votre fromagerie, dans votre atelier, vous perdez le contact avec la clientèle. Et si on perd le contact, on risque aussi de perdre le goût demandé."
À côté de l'achat local, plusieurs ateliers axés sur l'environnement sont organisés dans les locaux de la Bourse. Au quatrième étage, on prépare un apéritif durable et presque gastronomique. Nanou Carels, chargée de projets en Développement et Alimentation durable au PATT, nous explique :
On travaille sur le radis, les fanes de radis, les fanes de carottes et on a préparé un pesto avec de la poudre d'amande et de la poudre de parmesan. On essaye en fait de varier les goûts, les textures, les ingrédients et d'utiliser des choses qu'on connaît moins. On essaye de faire de la récupération, et que ça soit de saison. Dans les logiques de l'alimentation durable.
L'atelier cuisine est co-organisé par l'ASBL Ma ligne verte et la Maison de l'alimentation durable.
Consommer durable, ce n'est pas que pour la nourriture. Recycler ses vêtements, devenir autonome en énergie, créer ses propres cosmétiques, ce sont aussi d'autres thèmes abordés dans le cadre du Festival Namur Demain, pour inviter les Namurois à revoir leur façon de vivre et avancer vers une transition plus durable.