Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

par

Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.

Passer d'un week-end à dix jours entiers, c'est le pari qu'ont fait les organisateurs du Festival Namur Demain, dans le but de toucher plus de monde. Une des particularités cette année, c'est un nouveau marché des circuits courts. 

Ce marché, c'est la suite du marché qu'il y avait anciennement sur la place d'Armes, le marché des anciennes variétés horticoles. Le marché existe toujours, mais il est un peu transformé et, surtout, on a intégré le marché dans un festival qui est un festival de la transition et qui aborde plein de thématiques, dont l'alimentation durable, mais aussi l'énergie, le climat, la biodiversité et la mobilité douce, nous explique Claire Saintmard, une des coordinatrices du festival. 

Pour consommer plus durablement, rien de tel que d'acheter des produits locaux, même la moutarde, piquante ou non.

On a fait trois hectares et demi cette année, la moitié en jaune et l'autre moitié en brune. L'origine du projet, c'est de pouvoir relocaliser la matière première et de faire pousser les grains de moutarde qu'on va pouvoir utiliser pour confectionner une diversité de moutardes en Belgique, à Liège, nous explique François Poncelet, un agriculteur de grains de moutarde qui se surnomme "le moutardier".  

Participer au festival permet aux visiteurs de découvrir une autre façon de consommer, mais permet aussi aux producteurs de rencontrer leur clientèle. Etienne, agriculteur fromager à la ferme fromagerie de Chertin :

Les gens demandent à savoir comment on fait. Et là, on informe les gens sur notre produit. Ils le dégustent. On fait goûter le fromage avant que les gens ne l'achètent... Et c'est toujours le contact avec les gens qui vous fait faire le fromage, parce que vous savez ce que les gens veulent. Tandis que si vous restez dans votre fromagerie, dans votre atelier, vous perdez le contact avec la clientèle. Et si on perd le contact, on risque aussi de perdre le goût demandé."

À côté de l'achat local, plusieurs ateliers axés sur l'environnement sont organisés dans les locaux de la Bourse. Au quatrième étage, on prépare un apéritif durable et presque gastronomique. Nanou Carels, chargée de projets en Développement et Alimentation durable au PATT, nous explique : 

On travaille sur le radis, les fanes de radis, les fanes de carottes et on a préparé un pesto avec de la poudre d'amande et de la poudre de parmesan. On essaye en fait de varier les goûts, les textures, les ingrédients et d'utiliser des choses qu'on connaît moins. On essaye de faire de la récupération, et que ça soit de saison. Dans les logiques de l'alimentation durable.

L'atelier cuisine est co-organisé par l'ASBL Ma ligne verte et la Maison de l'alimentation durable.
 
Consommer durable, ce n'est pas que pour la nourriture. Recycler ses vêtements, devenir autonome en énergie, créer ses propres cosmétiques, ce sont aussi d'autres thèmes abordés dans le cadre du Festival Namur Demain, pour inviter les Namurois à revoir leur façon de vivre et avancer vers une transition plus durable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

Ce week-end, la place d'Armes était à l'heure de l'innovation. Lors du KIKK Festival, les visiteurs ont pu découvrir des projets innovants et tester de nouvelles technologies au Market.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Namur is a Joke : la 4e édition se tiendra du 25 au 30 mars 2025

Namur is a Joke : la 4e édition se tiendra du 25 au 30 mars 2025

Paul Mirabel, Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Nawell Madani, ce sont là quelques artistes qui se partageront l'affiche de Namur is a Joke. Les coulisses de la 4e édition ont été dévoilées ce matin. Ce festival d'humour, initié et organisé par GuiHome et ses équipes, a trouvé sa place dans l'agenda culturel namurois. De nombreuses salles de spectacle vont ainsi vibrer, du 25 au 30 mars 2025.
Image
Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents

Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents

La 12e édition de l'Intime festival a eu lieu ce week-end à Namur. L'événement littéraire a invité une trentaine d'écrivains, comédiens et metteurs en scène à rencontrer un public bien présent. À travers des grandes lectures, des pièces de théâtre et des entretiens, l'Intime festival a fait honneur à sa réputation.
Image
Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités, le dernier grand festival de l'été qui s'est tenu à Namur ce week-end. Les organisateurs font de leur mieux pour programmer les artistes, aménager le site et accueillir plus de 60.000 festivaliers dans les meilleures conditions. Mais il faut bien avouer que pour nous, les médias, il est difficile de pouvoir rendre compte de l'événement sur le plan musical. L'entourage de certains artistes nous impose de plus en plus de contraintes. Cela nous interpelle, on peut clairement parler de freins dans nos missions d'information. C'est dans ce contexte compliqué que l'une de nos équipes a couvert l'événement.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Temploux : quand chaque objet a son histoire

Temploux : quand chaque objet a son histoire

Le week-end du 17 et 18 août, tout le monde se rassemble à Temploux pour la grande brocante annuelle, la véritable mine d'or de la région. Que vous cherchiez de quoi compléter votre collection de timbres, une nouvelle fontaine pour mettre dans votre jardin ou une édition limitée vinyle de votre chanteur préféré, vous devriez trouver votre bonheur. Mais savez-vous d'où viennent ces objets et ce que les gens qui les achètent comptent en faire ?
Image
Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Depuis tout petit, Tino Dakota, le véritable cow-boy de Lesve, est passionné par la culture du Western. Tous les matins, il se lève pour s'occuper de ses chevaux qui vivent paisiblement dans son ranch, monté de toutes pièces par ses soins. Amoureux de la nature et de la vie dans les champs, Tino a envie de transmettre sa passion pour son mode de vie. Un matin en se réveillant, une idée est venue éclairer ses pensées : "Et si j'organisais un festival ?" Avec l'aide de ses amis, il a monté un festival de Western reprenant plusieurs activités comme des balades à dos de cheval, un rodéo de mouton sur un traîneau fabriqué à la main, de la danse et de la musique country... Bref, de quoi bien s'imprégner de son univers.
Image
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
Image
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Tout cet été, vos médias de proximité, Boukè, Canal Zoom et TVcom se sont réunis pour proposer une série sur la thématique de l'eau. Chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie culturelle, ludique, naturelle ou sportive est mise en avant. Cette semaine, direction les Lacs de l'Eau d'Heure pour des sensations fortes et des éclaboussures garanties !
Image
Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

2024, année stratégique pour Esperanzah! Le festival a changé de stratégies pour pouvoir se maintenir dans un paysage fort concurrentiel. Les organisateurs ont décidé de ne plus implanter deux grandes scènes avec sur chacune d'entre elles des grands noms aux cachets élevés. Non, cette année, le festival proposait une grande scène et six petites. Alors cette formule, a-t-elle séduit le public?
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Avis aux amateurs de bonne cuisine et de bonne musique. A Senzeille, dans la commune de Cerfontaine, un festival plutôt atypique prend place pour la 3ème édition cette année, le "Nouilles Stock Festival". Au programme du rock, du blues et des nouilles!