À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis 3 mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages, sont tant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à découvrir tout au long de l'année.
Entre les champs et les étangs, à Roly, se trouve un espace vert dédié à la communauté du village et ses alentours. Depuis 3 mois, l'ASBL Les Racines travaille d'arrache-pied pour rendre l'endroit accueillant.
"Rolywood, c'est un local communautaire qui a comme vocation de rassembler, de fédérer et de créer des activités, qu'elles soient festives ou d'investissement autour du local. Et donc l'idée, c'est vraiment de faire de cet endroit, comme on vit dans un domaine boisé, de faire quelque chose qui est la vitrine du bois de Roly." Explique Céline Legrand, Secrétaire de l’ASBL Les Racines et organisatrice de l’événement.
Au bout du domaine, se trouve une parcelle boisée entièrement aménagée par Yannick. On y trouve de ponts, des maisons pour les animaux sauvages et des activités pour les plus petits.
"Le but ici, justement, c'est de faire découvrir un petit peu la nature aux gens. Donc que ce soit pour le côté jeux pour les plus jeunes ou même pour les personnes qui veulent juste profiter et s'amuser un petit peu, mais aussi pour le côté ludique, montrer que la nature a son importance aussi, et peut nous permettre de justement rigoler, s'amuser, se reposer. En-tout-cas, je trouve important que la parcelle boisée soit tout autant accessible qu'une plaine de jeux, que le terrain de pétanque ou que le reste. Ça a toute son importance." Confie Yannick Géhérent, Co-président de l’ASBL Les Racines et gestionnaire du bois.
Pour rester dans le partage communautaire, Les Racines ont comme idée de créer un verger et un potager partagés.
"Vous aurez une haie avec les petits arbres fruitiers, des gros arbres fruitiers qui vont être plantés à distance, calculée par mon ami Yannick qui gère tout ça. Il y aura aussi des carrés potagers d'un mètre carré qui pourront être adoptés par les familles et des plus petits qu'on exploitera avec les enfants. Et l'idée, c'est en septembre ou octobre, à la fin des récoltes, de faire un grand souper tous ensemble avec les familles potagères, comme on les appelle, autour des récoltes." Expose Céline Legrand, Secrétaire de l’ASBL Les Racines et organisatrice de l’événement.
Si l'on parle beaucoup des adultes et des petits, qu'en est-il de la Jeunesse de Roly ?
"J'ai toujours voulu créer quelque chose et donc j'ai lancé ça comme idée avec mon frère Théo et avec des amis qui ne sont pas forcément du bois, puisque finalement les jeunes de Roly sont un peu oubliés. Et notre but premier, c'est de faire des animations autant pour les enfants, que pour les ados et même les adultes, et de rassembler un peu tout le monde de Roly ou autre, qui a envie de participer à nos activités." Livre Léa Lucas, Co-présidente de la Jeunesse de Roly.
Remplis de courage, les membres de l'association ont pour but de donner vie à cet espace boisé, de le rendre sécurisé et accessible à tous, afin d'offrir la possibilité aux habitants du coin, de fédérer en harmonie avec la nature.