L'espace boisé Rolywood : un endroit dédié à la communauté

par

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis 3 mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages, sont tant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à découvrir tout au long de l'année.


Entre les champs et les étangs, à Roly, se trouve un espace vert dédié à la communauté du village et ses alentours. Depuis 3 mois, l'ASBL Les Racines travaille d'arrache-pied pour rendre l'endroit accueillant. 

"Rolywood, c'est un local communautaire qui a comme vocation de rassembler, de fédérer et de créer des activités, qu'elles soient festives ou d'investissement autour du local. Et donc l'idée, c'est vraiment de faire de cet endroit, comme on vit dans un domaine boisé, de faire quelque chose qui est la vitrine du bois de Roly." Explique Céline Legrand, Secrétaire de l’ASBL Les Racines et organisatrice de l’événement.

Au bout du domaine, se trouve une parcelle boisée entièrement aménagée par Yannick. On y trouve de ponts, des maisons pour les animaux sauvages et des activités pour les plus petits. 

"Le but ici, justement, c'est de faire découvrir un petit peu la nature aux gens. Donc que ce soit pour le côté jeux pour les plus jeunes ou même pour les personnes qui veulent juste profiter et s'amuser un petit peu, mais aussi pour le côté ludique, montrer que la nature a son importance aussi, et peut nous permettre de justement rigoler, s'amuser, se reposer. En-tout-cas, je trouve important que la parcelle boisée soit tout autant accessible qu'une plaine de jeux, que le terrain de pétanque ou que le reste. Ça a toute son importance." Confie Yannick Géhérent, Co-président de l’ASBL Les Racines et gestionnaire du bois.

Pour rester dans le partage communautaire, Les Racines ont comme idée de créer un verger et un potager partagés.

"Vous aurez une haie avec les petits arbres fruitiers, des gros arbres fruitiers qui vont être plantés à distance, calculée par mon ami Yannick qui gère tout ça. Il y aura aussi des carrés potagers d'un mètre carré qui pourront être adoptés par les familles et des plus petits qu'on exploitera avec les enfants. Et l'idée, c'est en septembre ou octobre, à la fin des récoltes, de faire un grand souper tous ensemble avec les familles potagères, comme on les appelle, autour des récoltes." Expose Céline Legrand, Secrétaire de l’ASBL Les Racines et organisatrice de l’événement.

Si l'on parle beaucoup des adultes et des petits, qu'en est-il de la Jeunesse de Roly ?

"J'ai toujours voulu créer quelque chose et donc j'ai lancé ça comme idée avec mon frère Théo et avec des amis qui ne sont pas forcément du bois, puisque finalement les jeunes de Roly sont un peu oubliés. Et notre but premier, c'est de faire des animations autant pour les enfants, que pour les ados et même les adultes, et de rassembler un peu tout le monde de Roly ou autre, qui a envie de participer à nos activités." Livre Léa Lucas, Co-présidente de la Jeunesse de Roly.

Remplis de courage, les membres de l'association ont pour but de donner vie à cet espace boisé, de le rendre sécurisé et accessible à tous, afin d'offrir la possibilité aux habitants du coin, de fédérer en harmonie avec la nature. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Vendanges:  le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont

Vendanges: le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont

Ce samedi 26 octobre, le domaine viticole de Doriémont à Gochenée a terminé ses vendanges. Pour récolter et trier les dernières grappes de raisin, Colienne Demain s'est entourée d'une équipe de bénévoles. Une récolte qui a souffert de la météo.
Image
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Ils sont 12 rhétoriciens de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'ASBL Asafran, Solidarité Afrique Andenne. À côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont été rejoints aujourd'hui par six joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaëtan Delhez les suivent durant tout le voyage.
Image
L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

Parmi les thématiques abordées lors du débat électoral de Philippeville : l'économie, la mobilité, le tourisme ou encore l'habitat vert, un gros dossier pour la prochaine législature.
Image
Écolo Philippeville : "Les habitants d'abord!"

Écolo Philippeville : "Les habitants d'abord!"

Aux élections communales, quatre listes se présenteront à Philippeville. Parmi elles, la liste Écolo. Les Verts qui ne comptent qu'un seul élu actuellement au conseil communal espèrent faire mieux et, pourquoi pas, faire l'appoint pour constituer une majorité.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
Temploux : quand chaque objet a son histoire

Temploux : quand chaque objet a son histoire

Le week-end du 17 et 18 août, tout le monde se rassemble à Temploux pour la grande brocante annuelle, la véritable mine d'or de la région. Que vous cherchiez de quoi compléter votre collection de timbres, une nouvelle fontaine pour mettre dans votre jardin ou une édition limitée vinyle de votre chanteur préféré, vous devriez trouver votre bonheur. Mais savez-vous d'où viennent ces objets et ce que les gens qui les achètent comptent en faire ?
Image
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
Image
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Tout cet été, vos médias de proximité, Boukè, Canal Zoom et TVcom se sont réunis pour proposer une série sur la thématique de l'eau. Chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie culturelle, ludique, naturelle ou sportive est mise en avant. Cette semaine, direction les Lacs de l'Eau d'Heure pour des sensations fortes et des éclaboussures garanties !
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.
Image
Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Dans le but de favoriser la mobilité douce, et les déplacements à vélo en particulier, depuis le 1er juillet, la Ville de Philippeville octroie une prime de 100 euros à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Dans notre zone de diffusion, Fernelmont et Sambreville accordent également ce genre de prime à l'instar de la Région wallonne.