Temploux : quand chaque objet a son histoire

par

Le week-end du 17 et 18 août, tout le monde se rassemble à Temploux pour la grande brocante annuelle, la véritable mine d'or de la région. Que vous cherchiez de quoi compléter votre collection de timbres, une nouvelle fontaine pour mettre dans votre jardin ou une édition limitée vinyle de votre chanteur préféré, vous devriez trouver votre bonheur. Mais savez-vous d'où viennent ces objets et ce que les gens qui les achètent comptent en faire ?

 
Vous avez certainement déjà fait des brocantes, observé des stands, discuté avec un brocanteur, acheté la dernière pièce qu'il manquait à votre collection de petites voitures. Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où vient cette lampe ou bien ce vide-poche ou encore cette moto qui semble avoir quelques années déjà.

"Ça, c'est ce que j'ai reçu en cadeau. C'est mon père qui me l'avait donné quand j'avais dix, onze ans. J'ai 54 ans maintenant. Les personnes qui ont mon âge savent. Ils jouaient aussi avec ça. Maintenant, c'est interdit parce qu'elles sont faites de tôles et c'est dangereux pour les enfants." Explique Théofile Hogas, un brocanteur. 

Effectivement, il a quelques années ce jouet, mais j'ai l'impression d'en voir un plus ancien là-bas, entre les tasses et les assiettes. 

"J'ai joué avec quand j'étais enfant." Raconte Marie-Thèrèse Genotte, une brocanteuse. Aujourd'hui j'ai 80 ans. Donc les jouets ont facilement 75 ans." Ajoute-t-elle. 

Ils ont perdu leurs vêtements ? 

"Oui, ils sont tout nus. Ils ont chaud pour moi" rigole Marie-Thérèse. 

Heureusement qu'il fait beau à Temploux ! Continuons les recherches. Tiens, une première édition de Gaston La Gaffe, d'où peut-elle venir ?

"J'ai eu une période de Diogène actif. Le Diogène, c'est quelqu'un qui ne sait pas jeter les choses, mais qui en plus, quand il est actif, va les chercher directement dans les poubelles. Donc j'avais l'impression d'être un pirate, une sauveuse d'objets. J'ai sauvé le monde avec un Gaston première édition. C'est la seule personne qui sait me faire rire et qui sait me faire dormir, c'est Gaston Lagaffe." Confie Ariane Petiniot, une vendeuse de nostalgie. 

Vous deviez vraiment le vouloir ce Gaston ! Regardez là-bas, ce couple à l'air bien chargé, qu'on-t-ils acheté. 

"Pas mal de choses. On a trouvé un tissu Kasaï de la République démocratique du Congo. On a aussi une nuisette de 1940 avec une dentelle exceptionnelle, mais ça ce n'est pas pour moi." Précise Fabrice, en vadrouille avec sa compagne Nayra.

"On a trouvé aussi une carte de l'Amérique latine et de l'Amérique du Nord. Une de chaque côté." Rajoute Fabrice. 

Et pourquoi une carte de l'Amérique du Nord et du Sud recto-verso ? 

"Parce que je suis brésilienne, donc c'est pour montrer à mes enfants et faire un jeu avec parce que c'est une carte avec une craie, donc on sait marquer les villes et tout ce qu'il y a d'autres dessus." Explique Nayra. 

Nayra et Fabrice rentrent les bras bien chargés comme une bonne partie des 200 000 visiteurs attendus ce week-end, mais c'est évidemment pour mieux revenir l'année prochaine !
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
Image
Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Série d'été: L'Eau - Découvrez les activités nautiques du "Spin Leisure Park" sur les Lacs de l'Eau d'Heure

Tout cet été, vos médias de proximité, Boukè, Canal Zoom et TVcom se sont réunis pour proposer une série sur la thématique de l'eau. Chaque mercredi, une nouvelle idée de sortie culturelle, ludique, naturelle ou sportive est mise en avant. Cette semaine, direction les Lacs de l'Eau d'Heure pour des sensations fortes et des éclaboussures garanties !
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Première édition du Salon durable à l'université de Namur

Première édition du Salon durable à l'université de Namur

L'université de Namur a organisé ce week-end son premier Salon durable à l'Arsenal. Le but : inciter à consommer plus durable et responsable. L'événement, qui a rassemblé du monde, proposait notamment un vide-dressing, ainsi que des ateliers de recyclage.
Image
Boninne: une nouvelle salle communale, enfin !

Boninne: une nouvelle salle communale, enfin !

Après 4 ans de travaux, et de longues années d'attente, Boninne a inauguré ce samedi sa toute nouvelle salle communale surnommée "La Boninnoise". La nouvelle infrastructure va offrir aux habitants la possibilité de se rencontrer lors d'activités organisées par le Comité d'Animations de Boninne (CAB), mais aussi de permettre l'organisation de différents évènements beaucoup plus facilement.
Image
Eole, une nouvelle école secondaire à pédagogie diversifiée à Jambes

Eole, une nouvelle école secondaire à pédagogie diversifiée à Jambes

A Jambes,sur l'ancien site militaire du Sart Hulet,une école secondaire va voir le jour. C'est l'aboutissement d'un très long travail mené par l'ASBL projet Eole. Dès septembre, 5 classes en 1ère année seront ouvertes , les inscriptions se font maintenant.
Image

Les chiffres fous de la brocante de Temploux

C'est l'événement de ce week-end, tout du moins en terme de popularité. On attend plus de 180.000 personnes à la brocante de Temploux. Le village va se transformer en grenier géant. Á Temploux, on y vient pour chiner, pour faire des bonnes affaires, ou tout simplement pour flâner... On prend l'ambiance quelques heures avant le début des festivités.
Image

Le musée de l'informatique et l'exposition sur les femmes remarquables

Image

JAPPO Namur, une association sénégalaise d'entraide et de solidarité

Image

Un Petit Futé pour découvrir les perles de Namur

Répertorier les meilleures adresses pour manger, sortir, se déplacer, voire organiser un séjour à Namur, c'est la mission du Petit Futé "Namur et escapades mosanes" qui vient d'être publié. Un recueil de bonnes adresses et de pépites méconnues destiné tant à ceux qui découvrent la région, qu'à ceux qui veulent la re-parcourir autrement.
Image

Andenne a en point de mire les nuisances sonores des deux clubs de tir

De très nombreux citoyens andennais se plaignent des nuisances sonores des deux clubs de tir. La commune est déterminée à ramener la quiétude et à faire respecter à la lettre les conditions d'exploitation.
Image

Esperanzah! 2022 : Le festival plie ses cartons

Plus de 36 000 visiteurs et plus de 32 artistes. Dimanche était le dernier jour de l'édition 2022 du festival Esperanzah. L'occasion de faire le bilan d' un événement revenu à la normale après deux éditions, une annulée puis une réduite pendant la pandémie. Pour les organisateurs, bénévoles, artistes et festivaliers cette édition est une grande réussite. 
Image

40ème brocante de Bomel : un anniversaire solidaire

Vous étiez nombreux dimanche à déambuler dans les rues de Bomel. A la recherche de pépites proposées par des centaines de vendeurs. Pour sa quarantième édition, la brocante a, une fois de plus, rameuté du monde. Et ce, pour la bonne cause.