Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
À Bois-de-Villers, les tentes sont montées, les épreuves préparées et les organisateurs prêts à lancer le méga défi 2024. Une tradition annuelle qui marque le début d'un affrontement inter village à travers des épreuves diverses et variées.
"Ça a démarré à Bois-de-Villers, ça s'appelait Le Grand Défi à l'époque. Et puis, ça a pris pas mal d'ampleur et de ce fait, on en arrive à des week-ends vraiment attendus par toute l'entité.Ça va d'une épreuve playback à un défilé de chars, des jeux sans frontières, des jeux sportifs, une épreuve de couture qui a lieu pour l'instant sous le chapiteau..." explique Vincent Gillet, membre du comité d'organisation.
Pour les petits comme pour les grands, l'heure est à la compétition. Le but ? Gagner le plus de points possibles pour finir premier du classement.
"L'équipe qui remporte le méga défi l'organise l'année suivante chez eux donc je pense que chaque village a à cœur de l'accueillir. Ce qui est vraiment fabuleux, là, je prends mon cas personnel, mais je pense que c'est le cas de pas mal de participants, on voit des gens une fois par an et c'est au Méga Défi. On fait la fête ensemble. Il y a un bon esprit de fair-play qui se met entre les équipes et c'est ça le Méga Défi. Il y a une compétition, mais elle amicale. On est là pour s'amuser" développe Vincent Gillet, membre du comité d'organisation.
Pour défendre leurs couleurs, les participants sont à fond. Françoise et Bernadette n'ont pas perdu de temps et commencent l'épreuve de couture sur les chapeaux de roues.
"On prépare un pantalon pour habiller Séraphin mais seulement je ne sais pas faire le patron. Donc voilà, on se débrouille," explique Françoise Thiange, participante pour l'équipe d'Arbre.
"C'est agréable. C'est la première fois que je participe, moi, donc j'ai été prise un petit peu au pied levé et voilà, j'ai accepté. On va essayer de le faire le mieux possible," raconte Bernadette Patiny, participante pour l'équipe de Lesve.
Chaque équipe est chapeautée par un ou une Capitaine et Vice-Capitaine. À deux, ils motivent leurs troupes pour gagner un maximum d'épreuves et rester sur le podium.
"Évidemment, ce serait un plaisir de gagner. De base, on était sceptiques d'être premiers. Après, tout peut changer, tout peut basculer. On est que samedi, il reste encore demain où il y aura pas mal d'épreuves et où chaque village a sa chance. Mais oui, bien sûr que j'aimerais bien être premier. Cependant, ce n'était pas le but de base. Pour moi, le but c'était de profiter," explique Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion.
Cette année, Guilhaume est Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion. Après tant d'années de participation aux Jeux, c'est un rôle qu'il a choisi d'endosser avec joie.
"Je suis amoureux de cette ambiance de Méga Défi. Il y a deux trucs que j'attends dans l'année : c'est le Méga Défi et la kermesse de Wépion. Ici, c'est une ambiance spéciale et inexplicable. J'ai envie de pleurer quand je gagne ou quand je perds aussi. C'est inexplicable, c'est pour ça que j'ai choisi ce rôle," confie Guilhaume Migeot, Vice-Capitaine de l'équipe de Wépion.
Même si la fatigue commence à se faire ressentir, les équipes ambitionnent d'aller jusqu'au bout. Détente, épreuves, plaisir et eau coulent à flots pour garantir à tous un week-end mémorable.