Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents


La 12e édition de l'Intime festival a eu lieu ce week-end à Namur. L'événement littéraire a invité une trentaine d'écrivains, comédiens et metteurs en scène à rencontrer un public bien présent. À travers des grandes lectures, des pièces de théâtre et des entretiens, l'Intime festival a fait honneur à sa réputation.

Au théâtre de Namur, l'atmosphère était empreinte de poésie et d'émotion. Seuls un piano et une voix résonnaient dans la salle comble, où un public captivé écoutait Clara Ysé insuffler la vie aux mots de son livre *Vivante*. À ses côtés, Camille El Bacha improvisait avec finesse au piano, créant un moment musical unique qui a ravi le public : 

Magnifique, très très beau. Je ne connaissais aucun des deux artistes, ni l’interprète, ni le musicien. C’est une grande révélation. C’était un très beau moment de poésie, de musique. Un petit moment à part dans la journée. C’était très très beau.

 Un autre ajoute :

La poésie c’est quelque chose de très particulier pour moi. Je ne comprends pas toujours très bien le sens, mais on perçoit toujours de l’émotion.

Cette année, l'Intime festival a su, encore une fois, mêler habilement musique, poésie, cinéma, théâtre et littérature. Pour sa 12e édition, le festival a offert une programmation éclectique, avec des invités triés sur le volet. Chloé Colpé, directrice de l’événement, souligne 

Tout part toujours des livres en fait. On l’avait vue à Namur, au Delta. Un immense coup de cœur pour l’artiste qu’elle est. En plus, elle répond vraiment à toutes les envies du festival, à savoir : un mélange entre musique et littérature. C’est vraiment une artiste fabuleuse. Donc, c’était évident. Et puis une chance qu’elle ait pu se libérer pour venir. 

L'émotion était également palpable lors de la performance d'Étienne Minoungou, comédien et dramaturge, qui a rendu hommage à Édouard Glissant à travers sa pièce *Le Tremblement du monde*. 

C’est vraiment la place d’Édouard Glissant à l’Intime festival. C’est découvrir la littérature, la poésie. C’est un auteur majeur. C’est une quarantaine d’œuvres. C’est une pensée qui a profondément influencé beaucoup d’auteurs. La place d’Édouard Glissant est évidemment à l’Intime festival, au milieu d’autres auteurs. 

Cette année encore, l’Intime festival a su attirer un large public, avec près de 5 000 personnes venues assister aux performances d'une trentaine d'invités. La directrice du festival se réjouit du succès grandissant de l’événement : 

On remarque un intérêt grandissant. Puisque là, pour les deux jours, les pass sont pratiquement complets. Donc c’est sold-out. Je pense que c’est grâce à la réputation du festival, et puis ça fait douze ans. Le public nous fait vraiment confiance pour aller à la rencontre de nouvelles choses. 

L'Intime Festival continue ainsi de s'affirmer comme un rendez-vous incontournable de la scène culturelle namuroise, où les mots, la musique et l'émotion se rencontrent pour le plus grand plaisir des spectateurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cultivarium - 27/11/2024

Cultivarium - 27/11/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis le festival du cirque de Namur.
Image
L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

C'est un festival qui va ravir les petits, mais aussi les grands qui vont les accompagner. Le festival Turbulences va débuter ce mercredi, et dérouler ses spectacles jusqu'au 4 décembre, à Namur. Un festival où l'on retrouve 15 spectacles pour enfants, mais pas uniquement. Pour en parler, nous recevons la porte-parole du festival, Sarah Colasse.
Image
KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

KIKK Festival : de nombreuses créations et des projets innovants exposés au Market

Ce week-end, la place d'Armes était à l'heure de l'innovation. Lors du KIKK Festival, les visiteurs ont pu découvrir des projets innovants et tester de nouvelles technologies au Market.
Image
"L'heureux élu" par la compagnie Mel & Cie

"L'heureux élu" par la compagnie Mel & Cie

"L'heureux élu", c'est le titre d'une pièce à succès de l'auteur franco-tunisien Eric Assous; un vaudeville satirique repris ici par une jeune troupe de théâtre de La Bruyère : la compagnie Mel & Cie. La première a lieu ce jeudi à Warisoulx.
Image
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Une pièce de théâtre en plein coeur de la prison d'Andenne, c'est le moteur du projet mené depuis plus de 15 ans par Simon Fiasse. Pour la première fois cette année, dans le cadre d'Inside-Out, une troupe de comédiens amateurs a répété avec les détenus participants pour monter un spectacle qui a été présenté devant une cinquantaine de personnes : membres d'associations, citoyens et même ex-détenus. Après la pièce, un moment d'échange a permis à tous de se rencontrer. Une manière de tisser un lien entre les prisonniers et l'extérieur.
Image
Namur is a Joke : la 4e édition se tiendra du 25 au 30 mars 2025

Namur is a Joke : la 4e édition se tiendra du 25 au 30 mars 2025

Paul Mirabel, Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Nawell Madani, ce sont là quelques artistes qui se partageront l'affiche de Namur is a Joke. Les coulisses de la 4e édition ont été dévoilées ce matin. Ce festival d'humour, initié et organisé par GuiHome et ses équipes, a trouvé sa place dans l'agenda culturel namurois. De nombreuses salles de spectacle vont ainsi vibrer, du 25 au 30 mars 2025.
Image
Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités, le dernier grand festival de l'été qui s'est tenu à Namur ce week-end. Les organisateurs font de leur mieux pour programmer les artistes, aménager le site et accueillir plus de 60.000 festivaliers dans les meilleures conditions. Mais il faut bien avouer que pour nous, les médias, il est difficile de pouvoir rendre compte de l'événement sur le plan musical. L'entourage de certains artistes nous impose de plus en plus de contraintes. Cela nous interpelle, on peut clairement parler de freins dans nos missions d'information. C'est dans ce contexte compliqué que l'une de nos équipes a couvert l'événement.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Depuis tout petit, Tino Dakota, le véritable cow-boy de Lesve, est passionné par la culture du Western. Tous les matins, il se lève pour s'occuper de ses chevaux qui vivent paisiblement dans son ranch, monté de toutes pièces par ses soins. Amoureux de la nature et de la vie dans les champs, Tino a envie de transmettre sa passion pour son mode de vie. Un matin en se réveillant, une idée est venue éclairer ses pensées : "Et si j'organisais un festival ?" Avec l'aide de ses amis, il a monté un festival de Western reprenant plusieurs activités comme des balades à dos de cheval, un rodéo de mouton sur un traîneau fabriqué à la main, de la danse et de la musique country... Bref, de quoi bien s'imprégner de son univers.
Image
Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

2024, année stratégique pour Esperanzah! Le festival a changé de stratégies pour pouvoir se maintenir dans un paysage fort concurrentiel. Les organisateurs ont décidé de ne plus implanter deux grandes scènes avec sur chacune d'entre elles des grands noms aux cachets élevés. Non, cette année, le festival proposait une grande scène et six petites. Alors cette formule, a-t-elle séduit le public?
Image
Zaho de Sagazan, une symphonie qui nous éclaire!

Zaho de Sagazan, une symphonie qui nous éclaire!

C'était une affiche très attendue au Festival "Esperanzah!" , Zaho de Sagazan était à Floreffe ce dimanche soir. Celle qui a remporté quatre victoires de la musique cette année a répondu aux attentes et même davantage pour ceux qui ne l'avaient jamais vue en concert.