Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents


La 12e édition de l'Intime festival a eu lieu ce week-end à Namur. L'événement littéraire a invité une trentaine d'écrivains, comédiens et metteurs en scène à rencontrer un public bien présent. À travers des grandes lectures, des pièces de théâtre et des entretiens, l'Intime festival a fait honneur à sa réputation.

Au théâtre de Namur, l'atmosphère était empreinte de poésie et d'émotion. Seuls un piano et une voix résonnaient dans la salle comble, où un public captivé écoutait Clara Ysé insuffler la vie aux mots de son livre *Vivante*. À ses côtés, Camille El Bacha improvisait avec finesse au piano, créant un moment musical unique qui a ravi le public : 

Magnifique, très très beau. Je ne connaissais aucun des deux artistes, ni l’interprète, ni le musicien. C’est une grande révélation. C’était un très beau moment de poésie, de musique. Un petit moment à part dans la journée. C’était très très beau.

 Un autre ajoute :

La poésie c’est quelque chose de très particulier pour moi. Je ne comprends pas toujours très bien le sens, mais on perçoit toujours de l’émotion.

Cette année, l'Intime festival a su, encore une fois, mêler habilement musique, poésie, cinéma, théâtre et littérature. Pour sa 12e édition, le festival a offert une programmation éclectique, avec des invités triés sur le volet. Chloé Colpé, directrice de l’événement, souligne 

Tout part toujours des livres en fait. On l’avait vue à Namur, au Delta. Un immense coup de cœur pour l’artiste qu’elle est. En plus, elle répond vraiment à toutes les envies du festival, à savoir : un mélange entre musique et littérature. C’est vraiment une artiste fabuleuse. Donc, c’était évident. Et puis une chance qu’elle ait pu se libérer pour venir. 

L'émotion était également palpable lors de la performance d'Étienne Minoungou, comédien et dramaturge, qui a rendu hommage à Édouard Glissant à travers sa pièce *Le Tremblement du monde*. 

C’est vraiment la place d’Édouard Glissant à l’Intime festival. C’est découvrir la littérature, la poésie. C’est un auteur majeur. C’est une quarantaine d’œuvres. C’est une pensée qui a profondément influencé beaucoup d’auteurs. La place d’Édouard Glissant est évidemment à l’Intime festival, au milieu d’autres auteurs. 

Cette année encore, l’Intime festival a su attirer un large public, avec près de 5 000 personnes venues assister aux performances d'une trentaine d'invités. La directrice du festival se réjouit du succès grandissant de l’événement : 

On remarque un intérêt grandissant. Puisque là, pour les deux jours, les pass sont pratiquement complets. Donc c’est sold-out. Je pense que c’est grâce à la réputation du festival, et puis ça fait douze ans. Le public nous fait vraiment confiance pour aller à la rencontre de nouvelles choses. 

L'Intime Festival continue ainsi de s'affirmer comme un rendez-vous incontournable de la scène culturelle namuroise, où les mots, la musique et l'émotion se rencontrent pour le plus grand plaisir des spectateurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités 2024

Retour sur les Solidarités, le dernier grand festival de l'été qui s'est tenu à Namur ce week-end. Les organisateurs font de leur mieux pour programmer les artistes, aménager le site et accueillir plus de 60.000 festivaliers dans les meilleures conditions. Mais il faut bien avouer que pour nous, les médias, il est difficile de pouvoir rendre compte de l'événement sur le plan musical. L'entourage de certains artistes nous impose de plus en plus de contraintes. Cela nous interpelle, on peut clairement parler de freins dans nos missions d'information. C'est dans ce contexte compliqué que l'une de nos équipes a couvert l'événement.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Une vraie vie de cow-boy : découverte à Lesve

Depuis tout petit, Tino Dakota, le véritable cow-boy de Lesve, est passionné par la culture du Western. Tous les matins, il se lève pour s'occuper de ses chevaux qui vivent paisiblement dans son ranch, monté de toutes pièces par ses soins. Amoureux de la nature et de la vie dans les champs, Tino a envie de transmettre sa passion pour son mode de vie. Un matin en se réveillant, une idée est venue éclairer ses pensées : "Et si j'organisais un festival ?" Avec l'aide de ses amis, il a monté un festival de Western reprenant plusieurs activités comme des balades à dos de cheval, un rodéo de mouton sur un traîneau fabriqué à la main, de la danse et de la musique country... Bref, de quoi bien s'imprégner de son univers.
Image
Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

Esperanzah! Une nouvelle formule qui séduit?

2024, année stratégique pour Esperanzah! Le festival a changé de stratégies pour pouvoir se maintenir dans un paysage fort concurrentiel. Les organisateurs ont décidé de ne plus implanter deux grandes scènes avec sur chacune d'entre elles des grands noms aux cachets élevés. Non, cette année, le festival proposait une grande scène et six petites. Alors cette formule, a-t-elle séduit le public?
Image
Zaho de Sagazan, une symphonie qui nous éclaire!

Zaho de Sagazan, une symphonie qui nous éclaire!

C'était une affiche très attendue au Festival "Esperanzah!" , Zaho de Sagazan était à Floreffe ce dimanche soir. Celle qui a remporté quatre victoires de la musique cette année a répondu aux attentes et même davantage pour ceux qui ne l'avaient jamais vue en concert.
Image
Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Le rendez-vous de la fête de la musique de Couvin, vendredi, c'était le concert d'Alice on the Roof. Avec ses tubes "Easy come easy go" ou "Malade", l'artiste originaire de Soignies a offert une belle soirée au public présent. Nous l'avons rencontrée lors de ses balances.
Image
Embarquement musical immédiat avec Marlène Dorcena

Embarquement musical immédiat avec Marlène Dorcena

La formule musicale a été revue par l'artiste Marlène Dorcena. Elle se produit à domicile en diversifiant l'offre musicale. Le public est ravit.
Image
Cultivarium - 26/06/2024

Cultivarium - 26/06/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Cultivarium spécial Fête de la Musique - Couvin & Philippeville

Cultivarium - 26/06/2024

21 juin oblige, on fête la musique ! A Philippeville, comme à Couvin, les affiches donnent envie de bouger, avec, entre autres, Cali, Alice on The Roof, Orlane ou Brasero. L'équipe de Cultivarium vous fait vivre les deux soirées, comme si vous y étiez !
Image
Fête de la musique : Cali et Alice on the Roof ont fait danser le public !

Philippeville : 20 ans d'Amour Parfait entre Cali et le public

Vendredi soir, Cali a mis le feu à la place d'Armes de Philippeville. Des fans sur scène, l'artiste dans le public, aucun doute, Cali sait se montrer généreux et ses concerts sont toujours une expérience à part entière. Et cette histoire d'amour entre lui et son public dure depuis 20 ans, l'occasion de ré-évoquer avec lui son album "trèfle à quatre feuilles", Amour Parfait.
Image
Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

Le public, mais aussi sa famille, ses proches et des professionnels du monde de la musique classique ont rendu un dernier hommage à Jodie Devos ce samedi. La chanteuse est décédée des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 35 ans. Une cérémonie d'hommage était organisée à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours des différents discours, on a évoqué toutes les qualités professionnelles mais aussi profondément humaines de l'artiste, partie trop tôt.
Image
Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Ils font rêver bon nombre d'entre nous depuis notre plus tendre enfance, les super-héros se sont invités ce dimanche à Moustier-sur-Sambre. Interprétées par la Philharmonie Royale Concordia d'Ottiginies, les bandes originales de leurs films ont séduit le public du centre culturel Gabrielle Bernard, lors d'un concert qui signait la fin d'une saison chahutée.
Image
Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Un week-end dédié aux covers et tribute à Profondeville

Pour sa deuxième édition, le Profondeville Tribute Festival met à nouveau les groupes de reprises à l'honneur. L'organisateur Jean-François Beghin, vous invite à découvrir l'ambiance survoltée de cet événement qui se tiendra de vendredi à dimanche soir, en plein coeur du village. Avec, à l'affiche, rien de moins qu'Abba, Pink, Balavoine, Goldman !
Image
Une librairie éphémère d'auteurs régionaux à Couvin

Une librairie éphémère d'auteurs régionaux à Couvin

Ils sont une quinzaine d'auteurs de l'arrondissement de Philippeville et ils viennent d'ouvrir une librairie éphémère à Couvin. N'hésitez pas à pousser la porte de la maternité commerciale, rue Faubourg Saint Germain. Durant trois samedis, vous pourrez y acheter des bouquins, rencontrer les auteurs et pourquoi pas repartir avec un autographe.