La 12e édition de l'Intime festival a eu lieu ce week-end à Namur. L'événement littéraire a invité une trentaine d'écrivains, comédiens et metteurs en scène à rencontrer un public bien présent. À travers des grandes lectures, des pièces de théâtre et des entretiens, l'Intime festival a fait honneur à sa réputation.
Au théâtre de Namur, l'atmosphère était empreinte de poésie et d'émotion. Seuls un piano et une voix résonnaient dans la salle comble, où un public captivé écoutait Clara Ysé insuffler la vie aux mots de son livre *Vivante*. À ses côtés, Camille El Bacha improvisait avec finesse au piano, créant un moment musical unique qui a ravi le public :
Magnifique, très très beau. Je ne connaissais aucun des deux artistes, ni l’interprète, ni le musicien. C’est une grande révélation. C’était un très beau moment de poésie, de musique. Un petit moment à part dans la journée. C’était très très beau.
Un autre ajoute :
La poésie c’est quelque chose de très particulier pour moi. Je ne comprends pas toujours très bien le sens, mais on perçoit toujours de l’émotion.
Cette année, l'Intime festival a su, encore une fois, mêler habilement musique, poésie, cinéma, théâtre et littérature. Pour sa 12e édition, le festival a offert une programmation éclectique, avec des invités triés sur le volet. Chloé Colpé, directrice de l’événement, souligne
Tout part toujours des livres en fait. On l’avait vue à Namur, au Delta. Un immense coup de cœur pour l’artiste qu’elle est. En plus, elle répond vraiment à toutes les envies du festival, à savoir : un mélange entre musique et littérature. C’est vraiment une artiste fabuleuse. Donc, c’était évident. Et puis une chance qu’elle ait pu se libérer pour venir.
L'émotion était également palpable lors de la performance d'Étienne Minoungou, comédien et dramaturge, qui a rendu hommage à Édouard Glissant à travers sa pièce *Le Tremblement du monde*.
C’est vraiment la place d’Édouard Glissant à l’Intime festival. C’est découvrir la littérature, la poésie. C’est un auteur majeur. C’est une quarantaine d’œuvres. C’est une pensée qui a profondément influencé beaucoup d’auteurs. La place d’Édouard Glissant est évidemment à l’Intime festival, au milieu d’autres auteurs.
Cette année encore, l’Intime festival a su attirer un large public, avec près de 5 000 personnes venues assister aux performances d'une trentaine d'invités. La directrice du festival se réjouit du succès grandissant de l’événement :
On remarque un intérêt grandissant. Puisque là, pour les deux jours, les pass sont pratiquement complets. Donc c’est sold-out. Je pense que c’est grâce à la réputation du festival, et puis ça fait douze ans. Le public nous fait vraiment confiance pour aller à la rencontre de nouvelles choses.
L'Intime Festival continue ainsi de s'affirmer comme un rendez-vous incontournable de la scène culturelle namuroise, où les mots, la musique et l'émotion se rencontrent pour le plus grand plaisir des spectateurs.