La commune a donné son feu vert pour la création d'une réserve naturelle à Profondeville. Ce projet initié il y a plusieurs années vient de franchir une étape importante à l'occasion de l'adoption du PAF, le plan d'aménagement forestier des bois de l'entité. En fin de processus sur le plan administratif, ce projet a fait l'objet d'une enquête publique. S'intègre à cette vision prévue pour les 32 prochaines années la création d'une réserve naturelle de 45 hectares dans le bois de la Hulle.
C'est dans une partie du bois de la Hulle qu'il s'agit de créer une réserve naturelle, sur une superficie de 45 hectares. Michel Fautsch, naturaliste et citoyen profondevillois défend ce projet depuis longtemps:
"L'idée, en fait, c'est de changer un peu ses lunettes. Dans une forêt communale, on essaye d'avoir plusieurs fonctions qui sont réalisées en même temps avec la réserve naturelle. L'idée, c'est de mettre un focus sur un aspect qui est la protection de la biodiversité et donc tourne autour de cette fonction principale un ensemble d'autres usages. Donc par exemple, ici dans le bois de la Hulle, il y a énormément de touristes et de sportifs de manière générale qui utilisent le bois. La réserve naturelle ne va absolument rien interdire pour eux. Simplement, on va faire en sorte que tous ces usages soient compatibles en fait avec la protection de la biodiversité. En fait, on est sur un ancien versant de la Meuse avec une orientation principalement nord de l'ensemble du bois. Ce qui fait qu'on a une zone boisée qui est fraîche en permanence, y compris en plein milieu de l'été".
Voilà qui garanti la présence de nombreuses espèces nous explique Michel Fautsch:
"Dans le bois de la Hulle, si on commence un peu à s'intéresser à un groupe biologique, on va constater qu'on a une richesse biologique bien plus importante. Donc protéger le bois, c'est protéger vraiment l'ensemble de ces groupes biologiques là".
Et la commune semble l'avoir bien compris puisque la création de cette réserve vient d'être approuvée, à l'occasion de l'adoption du PAF, le plan d'aménagement forestier. Éric Massaux (MICS), échevin de la Nature et des espaces verts:
"Ça nous engage à, disons, prendre des dispositions à longue échéance pour une bonne gestion de nos forêts. Et donc on tient compte pour cela de différents critères qui sont sociaux, environnementaux mais également économiques, c'est à dire sociaux. La forêt joue un rôle social important, ne fût-ce que par le tourisme ou par le sport, par l'utilisation des promeneurs. Également un rôle très important au niveau environnemental et ensuite le critère économique puisqu'une bonne partie de nos forêts sont également utilisées pour le commerce du bois. Et donc nous, nous allons nous engager à faire en sorte que ces trois critères soient le mieux respectés durant ces 32 ans pour lesquels nous nous engageons dans ce plan d'investissement forestier".
Voilà donc une belle étape de franchie, la réserve, on l'espère sera créée cette année. Il restera à définir son plan de gestion.