Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Le concert gratuit du vendredi soir ainsi que toute la journée du samedi seront alimentés par des panneaux solaires portatifs, permettant à la fête des Buleys de La Plante de fonctionner sans recourir au réseau électrique pendant deux jours sur trois. Laurent Heymans, Président de la confrérie des compagnons de Buleys, explique :
On a donc une application qui nous montre où en est l'état de production solaire, l'état de charge des batteries, parce que ça fonctionne sur batterie, forcément, parce que sinon les concerts le soir, ça serait problématique. Et donc en fonction cela, et bien on peut se dire à un moment donné ok, on débranche l'installation photovoltaïque et on peut donc se reconnecter sur le réseau ORES pour la totalité du site.
Le conteneur abritant ces panneaux solaires est utilisé depuis un an pour divers événements. Dorien Janssens, porte-parole de Bolt, le fournisseur d'électricité verte, propriétaire du conteneur, précise :
Ce sont des panneaux solaires qui peuvent fournir environ 150 à 200 kilowattheures par jour. Cela revient à faire tourner 300 machines à laver pendant 1 h. Normalement, l'installation bouge avec le soleil, mais dans le parc de La Plante, parce que les arbres sont tout près, elle reste dans la même position.
Bolt vise à promouvoir l'utilisation d'électricité locale et verte à travers cette initiative. Les festivités promettent d'être animées tout en respectant l'environnement. Si vous souhaitez y participer, le programme complet est disponible pour consulter les différents événements proposés.