C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Ouverts au public plusieurs fois par an, les Jardins d'Hamptia ont été créés il y a quelques années par Georges Bourdon et son épouse.
On a eu l'occasion d'acquérir ce terrain qui était une pâture quasi à l'abandon et nous avons décidé d'en faire un lieu de rencontre, de communication et de partage.
PARTAGE DE PLANTES ET D'EXPERIENCE
Partage d'expériences, de savoir-faire mais aussi partage de plantes et de graines. Jean-Louis Traufler est membre du Cercle Horticole de Floreffe. Le cercle aide les jardiniers à mieux travailler leurs parcelles via des conférences, des formations et des visites de jardins comme celui-ci. Mais en plus, l'association ici s'est dotée d'une grainothèque.
L'ORIGINE EST IMPORTANTE
ImageLa grainothèque, c'est le partage de semences. Les personnes produisent de la semence, viennent la partager. Lorsque l'on a développé ce projet, c'est avec ''Floreffe en transition'' il y a quatre ans maintenant. J'avais donné comme condition d'imposer des ateliers de formation à la semence pour ne pas avoir du n'importe quoi. Je vous donne un exemple : ici, on a de la semence de tournesol qui nous a été déposée tout à l'heure. Le problème est qu'on ne connaît pas la variété. On ne sait pas si c'est un tournesol à fleur géante, à fleurs multiples, la hauteur de la plante... on ne sait pas. Donc les personnes vont devoir partir sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. C'est un petit peu embêtant. Je vais vous présenter autre chose... Ici, nous avons une tomate très particulière. Je vous la montre. Eh bien, c'est la variété : la Green Copia, c'est une variété qui est donc établie, qui est connue et que l'on peut reproduire sans aucun problème, parce qu'on sait ce que c'est. Ce n'est pas comme on le voit de temps en temps : la petite jaune de Namur ou de Malonne... des noms qui sont inventés de partout. Quand on fait la graine, il faut qu'on soit très correct sur ce que l'on propose. La variété est connue et doit être identifiée et surtout, la façon dont on va faire la semence doit être correcte également pour éviter les problèmes d'hybridation.
Madame, est ce que je peux vous demander ce que vous êtes venue faire ici ?
Ah ! Et bien je suis venue admirer le travail des écolos ici.
Ça, c'est gentil ! (Rire)
C'est vraiment une grande surprise. On est en admiration, là.
Qu'est ce que vous pensez de ce genre d'initiatives, de micro-initiatives comme ça, venant de personnes qui décident d'ouvrir leur jardin, leur activité, de créer des activités d'échange de plantes mais aussi de savoir ?
Oh, c'est intéressant et agréable. On fait ça aussi avec mon compagnon. On a un petit jardin partagé comme ça, pas loin d'ici et c'est génial !
Pour en savoir plus sur les activités proposées par l'ASBL, rendez-vous sur la page Facebook des Jardins d'Hamptia.