Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.
Avec son concours de chevaux de trait, ses bals champêtres, sa centaine d'exposants et ses visites du musée André Lépine, la Foire Verte de l'Eau d'Heure, c'est le rendez-vous des amoureux de terroir, de traditions, mais aussi de nature. Et l'édition 2024 la mettra particulièrement en lumière. Comme l'explique Claude Glady, représentant du Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB) à la Foire Verte.
Tout d'abord, si les visiteurs se baladent sur le sentier nature ou près de la prairie fleurie, ils trouveront à la fois des panneaux explicatifs sur les arbres et sur fleurs sauvages. Et ils pourront, à ce moment-là, venir voir l'observatoire qui permet un affût sur les oiseaux du lac. Enfin, s'il y a des oiseaux parce que ces derniers temps, je trouve, tout de même, qu'il y en a un peu trop peu.
Cette nouvelle édition c'est donc l'occasion de sensibiliser jeunes et moins jeunes à l'importance de protéger notre environnement. En les incitant par exemple à faire réparer leurs objets usés, au lieu de les jeter. Le repair café mobile qui sillonne la Wallonie fera arrêt sur le site le samedi après-midi. Tout au long du week-end, les concerts se succéderont, avec l'Association musicale de Froidchappelle, l'Harmonie Royale de Cerfontaine ou encore le Zig Zag Balades Band. Et pour la première fois, une brocante investira le site tout le week-end.
Cette brocante sera un peu particulière puisque, pour la première fois, il y aura une méga-brocante à la Foire Verte qui remplacera celle qui devait aurait dû avoir lieu à Silenrieux, mais qui a dû être déplacée parce que là bas, il y a un match de balle pelote.
Mélomanes, amoureux de l'Entre-Sambre-et-Meuse, cyclistes ou simples curieux, la foire verte vous attend donc une nouvelle fois sur le site du Moulin ces 3 et 4 août. Tout les informations, en cliquant ici.