Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
"Plus show que le climat" : c'est le nom original du spectacle écrit et réalisé par 10 jeunes humoristes amateurs sur le thème de l'environnement. Accompagnés du comédien et humoriste Aurélien Rigolet, ils ont mis sur pied ce projet de stand up pour bousculer les codes et donner, le temps d'un spectacle, une forme plus légère et moins alarmiste à la problématique du dérèglement climatique.
En raison des périodes de sécheresse et des inondations qui se multiplient d'année en année, "le changement climatique est un thème d'actualité qui est souvent un peu lourd" explique Aurélien Rigolet. "L'idée dans ce spectacle, c'est donc d'amener un peu du rire et d'humour et de proposer au public une autre manière de s'exprimer sur ce sujet-là".
Une création collective, en pleine nature
Une fois lancé sur scène, les stand'upeurs et standup'euses en herbe prennent rapidement leurs marques, devant un public réceptif et bienveillant. Un petit stress est tout de même palpable sur le visage de certains des humoristes, qui déclament parfois leur texte et blagues pour la première fois sur les planches de théâtre.
Dans la vie de tous les jours, "on n'a pas forcément l'habitude de s'asseoir devant une feuille et de se demander comment on va faire rire les gens" raconte Pauline, qui monte sur scène dans la peau d'un ours polaire. "C'est particulier de se dire que ce que l'on doit écrire doit être drôle. Mais c'est une expérience géniale parce que notre création est aussi un travail collectif", où chaque apprenti humoriste peut exprimer son avis et distiller ses conseils d'écritures à ses camarades.
Pour susciter la créativité chez ses élèves, Aurélien Rigolet a fait le choix "de nous emmener dans des cafés, mais aussi à l'extérieur, au milieu d'espaces verts et naturels" continue Blaise Févry, passionné de stand-up et de slam. Un choix judicieux pour l'artiste en herbe, qui a "le sentiment que se retrouver en pleine nature, c'est ce qui permet au fond de s'ancrer dans les thématiques de l'écologie et de la nature et de libérer son écriture".
"The Show must go one"
Fort de son succès, le groupe d'humoriste prolonge à présent l'aventure. "Le projet nous a tellement plus qu'on est reparti pour un tour avec le même groupe" se réjouit Blaise.
Mais cette fois-ci, le groupe a l'intention de se filmer sur scène et de créer des vidéos pour les diffuser sur les réseaux sociaux. "Depuis cet été, on a repris certains textes, on en a écrit des nouveaux. On est donc bientôt prêt pour se lancer dans la phase de tournage" conclut le jeune homme, d'un air enchanté. Changement climatique oblige, "The Show must go one".