À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite? La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.
Pas assez de vert sur la nouvelle place de la station? Nous avons d'abord posé la question aux passants. Globalement, les avis sont partagés.
J'aurais préféré plus encore de verdure ici parce qu'on est au centre ville. Ce qu'ils ont planté ici et là, je ne sais pas ce que ça va donner dans le futur! Mais pour le moment, il n'y a pas assez de verdure, c'est plutôt du béton!
Comparé à la gare de Mons, moi je trouve que le nécessaire a été fait! Moi j'aime bien. Je suis satisfait.
Un océan minéral?
Pour Ramur, la rénovation est un échec. L'assosiation estime que la place est trop minéralisée. Marcel Guillaume, membre de cette association qui milite pour la protection de l'environnement:
Vu le volume des travaux et les investissements pour cette place, se retrouver avec 2,5 % de végétalisation sur une surface qui est minéralisée, comme ça, on ne comprend pas bien en fait. Ici, on a des taux qui devraient avoisiner 20 à 40 % notamment pour pouvoir lutter contre les îlots de chaleur urbain!
Le choix des essences d'arbres plantés interpelle également Ramur:
Je pense que les arbres qui ont été plantés n'auront jamais de développement suffisant pour offrir un ombrage et une température accueillante. En tout cas en période de canicule, il fallait ici mettre des arbres hautes-tiges avec des bacs de plantation de six à neuf mètres cubes. Cela aurait permis d'avoir des arbres qui se développent bien et qui offrent un bel ombrage. Un ombrage qui soit suffisant et rafraîchissant par rapport aux canicules que l'on prévoit.
La Ville n'a pas la même vision
Alors la ville aurait-elle raté la végétalisation de la place de la station ? Pour la majorité, faire plus n'aurait pas été possible. Luc Gennart, échevin en charge des voiries:
Ici, c'est une voirie qui est extrêmement utilisée. C'est l'une des premières gares de Wallonie avec Louvain-la-Neuve. On a 30 à 40 000 personnes qui passent chaque jour et donc il est indispensable de trouver du minéral.
Pas assez végétaliser la place? Une critique que n'accepte pas l'Écolo Charlotte Mouget en charge de la transition écologique:
Je peux vous garantir que tout ce qui était potentiellement disponible pour être planté l'a été parce qu'ici on est sur une place dont le sous-sol est rempli d'impétrants. Par rapport au choix des essences d'arbres critiqué par Ramur, nous avons décidé de choisir des espèces qui ne montent pas trop, mais qui monteront quand même à quatre mètres à maturité. Plus haut serait dommageable car on doit tenir compte aussi du patrimoine existant. Voyez, la qualité architecturale de notre belle gare de Namur.
Et à Luc Gennart, échevin en charge des voiries d'ajouter:
C'est vrai qu'un arbre, il faut le temps qu'il pousse et donc quand on le plante, il n'a pratiquement pas d'ombre. D'ici dix ou quinze ans, il offrira un grand ombrage.
"On s'était dit rendez vous dans dix ans, même jour, même heure", chantait Patrick Bruel. Alors rendez vous en 2034 pour confronter à nouveau les points de vue sur l'aménagement de la place de la station.