Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Des associations de tous horizons se sont exprimées suite à la publication de ces textes. Nous avons rencontré certaines d'entre elles pour recueillir leurs analyses. En 2022, les indépendants avaient manifesté devant le cabinet du ministre Borsus en versant des miettes de pain, protestant contre ce qu'ils percevaient comme un manque d'intérêt du gouvernement pour leurs problématiques. Aujourd'hui, la déclaration de politique régionale (DPR) déposée par la majorité MR - Les Engagés semble de bon augure pour le syndicat des indépendants. Christophe Wambersie, porte-parole du syndicat, s'est exprimé à ce sujet :
"On est à priori satisfaits de l'approche qui a été mise en avant à l'intérieur de cette déclaration de politique régionale. Pourquoi ? Parce qu'elle fait la part belle aux entreprises, aux petites entreprises. Il y a même un chapitre relatif aux indépendants, ce qui n'est pas courant au niveau régional. Ça l'est davantage au niveau fédéral. Et donc c'est véritablement un gage de mise en priorité et de promotion de l'entrepreneuriat au sens large.
Parmi les grandes lignes annoncées dans la DPR figure la simplification administrative. Cette mesure, si elle est mise en place, répond aux attentes de l'organisme ACT FOR Wallonia, qui défend les entreprises. Samuel Saelens, Directeur du pôle “compétences” d'ACT FOR Wallonia, a déclaré :
"On parle d'un choc de simplification administrative. On a en effet beaucoup dit qu'il y a beaucoup de paperasse. Il y a beaucoup de difficultés administratives pour nos entreprises et donc le fait de chercher à simplifier partout où c'est possible, de simplifier les processus, de simplifier la législation, de simplifier aussi les structures, de les rationaliser, va dans le sens d'une fluidification, d'une plus grande efficacité des processus, et ça peut avoir évidemment un impact important."
L'environnement peu abordé
Sur le plan environnemental, la DPR suscite davantage de critiques. Canopea, qui regroupe plusieurs associations protectrices de l'environnement, regrette le manque d'ambition climatique de la déclaration. Sylvie Meekers, directrice générale de Canopea, a exprimé ses réserves :
"Lors de notre première lecture, on a vu effectivement que l'environnement ne tenait pas une place énorme. On a vu qu'il y avait à peu près 2:05 min sur l'entièreté de la conférence de presse qui parlait spécifiquement d'environnement. Néanmoins, on a retrouvé des thèmes qui sont liés à nos activités ou à certaines thématiques de l'environnement dans tout le texte."
Canopea souligne également les contradictions présentes dans le projet. Sylvie Meekers a ajouté :
"Mais quand nous avons fait la comparaison entre ce que notre mémorandum soulevait, et donc le mémorandum de toutes les associations environnementales, comme point vraiment intéressant à mettre dans la DPR, on est arrivé à une cotation de 2/5 par rapport à ce que nous aurions espéré. Je prends l'exemple de développer l'aérien tout en préservant le climat, cela nous semble assez contradictoire."
Rappelons qu'il ne s'agit que d'une déclaration de politique régionale. Ce texte regroupe les grandes lignes et la vision de la majorité MR-Engagés pour le sud du pays. À ce stade, aucun projet concret n'a encore été mis sur la table pour sa mise en œuvre.