Ce samedi 26 octobre, le domaine viticole de Doriémont à Gochenée a terminé ses vendanges. Pour récolter et trier les dernières grappes de raisin, Colienne Demain s'est entourée d'une équipe de bénévoles. Une récolte qui a souffert de la météo.
C'est la fin de la récolte au domaine viticole de Doriémont. Ce samedi 26 octobre, les dernières grappes de raisin ont été cueillies par Colienne Demain, ses amis et les bénévoles venus en renfort. Le domaine de la vigneronne, situé à Gochenée, compte 2 500 pieds de vigne. Le coup de main n'est donc pas de trop. L'occasion de faire une petite sortie en famille, comme Oscar:
Je suis venu avec mon papa pour aider à cueillir le raisin, à vendanger et presser.
Pour Anne Vanderveiken, c'est une première expérience:
On est venu aider des enfants d'amis pour les vendanges. C'est la première fois qu'on vient avec mon mari faire les vendanges. On n'avait jamais fait ça. C'est très sympa. On effectue les consignes, donc ça passe.
Pas de panique pour ceux qui mettent pour la première fois les mains dans la vigne, les vendanges sont à la portée de tout le monde. Comme le confirme Colienne Demain:
Je pense que c'est vraiment accessible à tout le monde. Il y a juste le tri qui est un peu plus fastidieux parce qu'on enlève baie par baie. Mais identifier une baie qui est pourrie, tout le monde peut le faire.
Arnaud Bataille, étudiant en horticulture à Doische, explique comment réaliser le tri :
Ici, il y a des raisins qui sont assez abimés donc on les enlève. Après, on a le champignon qui se développe qu'on appelle le botrytis. C'est un champignon qui se met à l'intérieur de la plante et qui se développe à l'extérieur des baies
Pour ce dernier jour de vendanges, Colienne et son équipe de bénévoles récoltent du pinot chardonnay :
Ici, le cépage, c'est du Chardonnay. La spécificité de ce cépage, c'est que ce sont des petites grappes serrées. C'est un peu compliqué pour nos climats qui sont un peu humides. Comme c'est serré, l'humidité va rester dans la grappe. On peut parfois avoir un développement de champignons. C'est pour ça qu'on doit faire du tri.
Ce n'est pas une surprise. Cette année la météo n'a pas épargné les vignes du Domaine de Doriémont. Mais pour Colienne Demain, les raisins sont de bonne qualité :
On a eu des gelées fin avril. Alors, ça arrive quand même régulièrement mais, cette fois-ci, elles étaient quand même très fortes. Malgré tous les systèmes de sécurité qu'on a mis en place, les bourgeons ont gelé. On a donc dû attendre les bourgeons secondaires qui arrivent un mois plus tard. Donc on avait déjà un mois de maturité en moins. Le printemps a été pluvieux, donc la floraison ne s'est pas très bien passée non plus. Malgré tout, on a du raisin. On aura clairement des pertes. On estime 40% de perte. Mais ce qui reste est là, il est qualitatif et on va en faire du vin.
Les dernières grappes récoltées et ramassées, les raisins ont pris la direction de la presse pour être transformés en vin.