Vendanges: le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont


Ce samedi 26 octobre, le domaine viticole de Doriémont à Gochenée a terminé ses vendanges. Pour récolter et trier les dernières grappes de raisin, Colienne Demain s'est entourée d'une équipe de bénévoles. Une récolte qui a souffert de la météo.

C'est la fin de la récolte au domaine viticole de Doriémont. Ce samedi 26 octobre, les dernières grappes de raisin ont été cueillies par Colienne Demain, ses amis et les bénévoles venus en renfort. Le domaine de la vigneronne, situé à Gochenée, compte 2 500 pieds de vigne. Le coup de main n'est donc pas de trop. L'occasion de faire une petite sortie en famille, comme Oscar: 

Je suis venu avec mon papa pour aider à cueillir le raisin, à vendanger et presser.

Pour Anne Vanderveiken, c'est une première expérience: 

On est venu aider des enfants d'amis pour les vendanges. C'est la première fois qu'on vient avec mon mari faire les vendanges. On n'avait jamais fait ça. C'est très sympa. On effectue les consignes, donc ça passe.

Pas de panique pour ceux qui mettent pour la première fois les mains dans la vigne, les vendanges sont à la portée de tout le monde. Comme le confirme Colienne Demain: 

Je pense que c'est vraiment accessible à tout le monde. Il y a juste le tri qui est un peu plus fastidieux parce qu'on enlève baie par baie. Mais identifier une baie qui est pourrie, tout le monde peut le faire.

Arnaud Bataille, étudiant en horticulture à Doische, explique comment réaliser le tri : 

Ici, il y a des raisins qui sont assez abimés donc on les enlève. Après, on a le champignon qui se développe qu'on appelle le botrytis. C'est un champignon qui se met à l'intérieur de la plante et qui se développe à l'extérieur des baies

Pour ce dernier jour de vendanges, Colienne et son équipe de bénévoles récoltent du pinot chardonnay : 

Ici, le cépage, c'est du Chardonnay. La spécificité de ce cépage, c'est que ce sont des petites grappes serrées. C'est un peu compliqué pour nos climats qui sont un peu humides. Comme c'est serré, l'humidité va rester dans la grappe. On peut parfois avoir un développement de champignons. C'est pour ça qu'on doit faire du tri.

Ce n'est pas une surprise. Cette année la météo n'a pas épargné les vignes du Domaine de Doriémont. Mais pour Colienne Demain, les raisins sont de bonne qualité : 

On a eu des gelées fin avril. Alors, ça arrive quand même régulièrement mais, cette fois-ci, elles étaient quand même très fortes. Malgré tous les systèmes de sécurité qu'on a mis en place, les bourgeons ont gelé. On a donc dû attendre les bourgeons secondaires qui arrivent un mois plus tard. Donc on avait déjà un mois de maturité en moins. Le printemps a été pluvieux, donc la floraison ne s'est pas très bien passée non plus. Malgré tout, on a du raisin. On aura clairement des pertes. On estime 40% de perte. Mais ce qui reste est là, il est qualitatif et on va en faire du vin. 

Les dernières grappes récoltées et ramassées, les raisins ont pris la direction de la presse pour être transformés en vin. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Ensilage à l'ancienne : dernier événement de la première édition du labyrinthe de Walcourt

Ensilage à l'ancienne : dernier événement de la première édition du labyrinthe de Walcourt

Ce week-end, les Walcouriens ont assisté à l'ensilage du champ de maïs qui a servi de labyrinthe ces derniers mois. Pour marquer le coup, l'ensilage s'est fait avec d'anciennes machines agricoles pouvant parfois dater des années 70. Cet événement marque la fin du labyrinthe à Walcourt pour cette saison.
Image
La CoopESEM menacée, elle a besoin d'un nouveau bâtiment

La CoopESEM menacée, elle a besoin d'un nouveau bâtiment

C'est la douche froide pour une septantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. La CoopESEM, une coopérative qui leur permet de vendre leurs produits en magasin et en ligne, est menacée. Elle doit quitter les bâtiments qu'elle occupe, dans les anciens abattoirs de Florennes. Pour éviter la dissolution, la coopérative doit donc impérativement trouver une solution de repli, lui permettant d'y installer son magasin physique, mais aussi son centre de tri et ses bureaux. A trouver donc : 300m2 minimum, du côté de Florennes ou de Philippeville.
Image
Le glanage est à nouveau tendance !

Le glanage est à nouveau tendance !

C'est la période du glanage en ce moment. Cette pratique ancestrale consiste à aller récolter dans les champs ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais, attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
Action de la FUGEA : les bergers en danger

Action de la FUGEA : les bergers en danger

À propos de la crise dans le secteur ovin, les éleveuses et les éleveurs de la FUGEA ont poussé encore plus fort leurs revendications puisqu'ils se sont mobilisés ce mercredi devant l'Elysette à Namur. Une rencontre était organisée avec la Ministre Dalcq et le Ministre-Président Dolimont en marge de l'action. Ces éleveuses et éleveurs se sont déplacés avec des symboles forts dans la rue, afin de rendre visibles les difficultés de leur quotidien. Des animaux morts notamment, une image que nous ne vous montrerons pas, mais qui en dit long sur leurs inquiétudes.
Image
De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

La maladie de la langue bleue touche de nombreuses exploitations dans notre région. Cette maladie concerne essentiellement les moutons. Il s'agit d'une infection qui provoque de la fièvre, de l'inflammation des muqueuses, et qui peut faire gonfler la langue des moutons, jusqu'à ce qu'elle devienne bleue. Le virus peut aussi être mortel; certains éleveurs ont perdu de 10 à 30 % de leurs moutons. La maladie, par contre, ne présente aucun danger pour l'homme. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Centre de recherches ovines de l'Université de Namur, à Gesves.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

La saison des pommes de terre est lancée. Boukè Média a rencontré un producteur du côté de Cerfontaine.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Cerfontaine : la Foire verte revient les 3 et 4 août

Après un 30e anniversaire chamboulé par la météo, la Foire verte fait son retour pour la 31e fois ces 3 et 4 août. Les ingrédients principaux restent les mêmes : balades guidées, animaux, ambiance musicale et conviviale. Cette année, le focus est mis sur la nature, et une brocante s'ajoute au programme des festivités. Ce qui devrait séduire les 15 000 participants qui s'y déplacent habituellement.
Image
Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

Paysages, patrimoine bâti, biodiversité… Le parc naturel Viroin-Hermeton travaille en ce moment sur sa charte paysagère : un carnet de recommandations pour gérer, aménager et protéger les paysages, à destination des administrations et des citoyens. Boukè s’est baladé dans les trois communes du parc naturel, Couvin, Viroinval et Philippeville, pour vous montrer quelques exemples concrets…