© Tous droits réservés
Le dossier est dans les cartons depuis plusieurs années, la création d’un pré-RAVeL entre Gimnée, dans la commune de Doische, et Romedenne, dans la commune de Philippeville.A l’heure qu’il est, le projet devrait rouler, mais il en est toujours à ses prémisses et pourrait même bientôt être relégué au placard. Une fin inenvisageable pour les pouvoirs et acteurs locaux en mobilité douce. Ce mardi 20 juin, un courrier a donc été envoyé au ministre-président wallon de la Mobilité.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo
Une nouvelle coopérative a vu le jour à La Plante, à Namur. Nommée Coopcyclette, elle propose des services de réparation de vélos, de location et de livraison par vélo cargo destinée aux professionnels. L'inauguration officielle du lieu est vendredi.
Image

On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre
Avec quatre nouvelles écluses depuis le 1er janvier, désormais toutes les écluses de la Sambre sont "télépilotées" depuis le centre Perex, à Daussoulx. Cela va notamment permettre aux bateliers de pouvoir naviguer plus longtemps et plus facilement.
Image

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal
Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image

Malonne : des rampes d'accès trop raides !
Mécontentement de certains riverains du RAVeL à Malonne suite à l'installation de rampes d'accès sur un escalier qui débouche sur le réseau autonome des voies lentes. Pour ces Malonnois, cet aménagement n'est pas du tout adapté et serait même dangereux... sans parler des nuisances sonores.
Image

Inauguration de la place de la Station à Namur
Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image

Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous
À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Image

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif
L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois
Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.
Image

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?
La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image

Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie
Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image

Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts
Avis aux amateurs de voyages, il vous est maintenant possible de séjourner avec votre camping car à quelques minutes de la frontière française puisqu’une nouvelle aire a vu le jour dans la commune de Couvin. La commune qui s’est associée avec une société française pour développer ce nouveau projet.