Un nouveau plan de mobilité dans le quartier de l'université

par

Dans le centre-ville de Namur, depuis ce jeudi 30 janvier, la rue de Bruxelles est rouverte à la circulation. D'autres travaux sont prévus dans le quartier.

La rue de Bruxelles est désormais transformée en zone de rencontre où les piétons ont la priorité, et où la vitesse est limitée à 20 km/h. Depuis ce jeudi également, un nouveau plan de circulation concernant cette partie de la ville est d'application. Ce plan va encore évoluer avec la mise en sens unique de la rue Saintraint d'ici quelques semaines. Cette rue relie le pont de l'Évêché à la place Saint-Aubain. Pour l'instant, on peut l'emprunter dans les deux sens (sauf dans sa partie côté place Saint-Aubain), mais dans quelques semaines elle va passer en sens unique dans son ensemble. C'est une des nouvelles mesures du nouveau plan de circulation de Namur. Un changement qui intervient pour une raison bien précise. Pierre-Yves Dupuis (Les Engagés), échevin des voies publiques et de la mobilité à Namur:
 

Simplement pour fluidifier le trafic. Pour amener la circulation à la rue de Bruxelles et permettre une boucle de circulation d'entrée et de sortie aux abords du piétonnier. 

 
Le piétonnier est en effet en cours d'extension à Namur. Le début de la rue de Bruxelles et la rue Godefroid seront totalement transformés en piétonnier. Les voitures, en venant de la place Saint-Aubain et de la rue Lelièvre ne pourront plus tourner à droite vers la rue Godefroid. Du coup, tout le monde sera renvoyé vers la gauche, vers la rue de Bruxelles. Pierre-Yves Dupuis à nouveau:
 

On a en quelque sorte une porte d'entrée par le pont de l'évêché, puis le trafic va transiter par la rue Saintraint, la rue Lelièvre et puis sortir par la rue de Bruxelles. Pour le moment, il y a une petite déviation qui est prévue pendant les travaux de la rue Lelièvre, c'était assez logique de mettre la rue Saintraint à sens unique pour permettre les travaux de la rue Lelièvre.

 
À l'avenir, la circulation devrait donc être plus fluide rue Saintraint. Fini de se croiser ou d'attendre une camionnette qui fait une livraison dans la rue, avec tous les embarras de circulation que ça provoque. La rue Saintraint va d'ailleurs changer dans les prochains mois. Les explications de l'échevin namurois de la mobilité:
 

La rue Saintraint va être apaisée et aménagée pour pouvoir avoir un parking sécurisé pour les voitures. Ce sera un parking dit "en épi inversé", c'est-à-dire que les voitures pourront se garer en épi en marche arrière, notamment pour pouvoir ouvrir son coffre vers le trottoir, et ressortir de sa place de parking sans risquer d'être embouti ou d'emboutir quelqu'un qui arrive dans la voirie. Il y aura aussi des aménagements pour les cars, des dépose-minute, des places pour les personnes à mobilité réduite, et des emplacements pour les vélos.

 
Tous ces aménagements ne sont pas prévus tout de suite. Il faudra quelques semaines pour les réaliser. Ce n'est que lorsque tout le chantier sera terminé que la rue Saintraint sera mise en sens unique sur l'ensemble de la voirie. Attention aussi, dans le futur, la vitesse sera limitée à 20 km/h dans l'ensemble de cette zone. Pour le moment, les travaux vont se concentrer au niveau du carrefour de la rue Lelièvre et de la rue de Bruxelles. Tous les aménagements dans cette partie du centre ville devraient être terminés d'ici l'été.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Justice namuroise : un palais de justice neuf, mais toujours inoccupé...

Les traditionnels voeux du palais de justice de Namur ont été l'occasion de revenir, une fois encore, sur une problématique qui persiste : le nouveau palais de justice, terminé depuis presque un an, mais toujours vide...
Image
Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

À Sambreville, le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Sambre devrait être finalisé en 2028 grâce à un cofinancement de l'Europe et de la Région wallonne.
Image
On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre

On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre

Avec quatre nouvelles écluses depuis le 1er janvier, désormais toutes les écluses de la Sambre sont "télépilotées" depuis le centre Perex, à Daussoulx. Cela va notamment permettre aux bateliers de pouvoir naviguer plus longtemps et plus facilement.
Image
Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir

Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir

Le chantier transformant l'ancien site militaire de Belgrade en parc d'activité économique a commencé. Avec des espaces dédiés à la formation, aux entreprises et à la biodiversité, ce projet allie développement économique et écologie.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie

La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie

La SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) fête cette année son 30e anniversaire. Cet organisme public, souvent mentionné dans les journaux télévisés, est un acteur clé du réseau routier et autoroutier en Wallonie. Mais quel est son rôle exact ?
Image
Réouverture du Grand Pont de Couvin : soulagement et enjeux pour les commerçants

Réouverture du Grand Pont de Couvin : soulagement et enjeux pour les commerçants

Après trois ans d’attente, le Grand Pont de Couvin est enfin rouvert à la circulation depuis ce vendredi 4 octobre. Une nouvelle qui réjouit les habitants et les commerçants de la ville, même si certains aspects liés à la mobilité continuent de soulever des questions. Retour sur cette saga qui a marqué la vie de la commune.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure

C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Dans le but de favoriser la mobilité douce, et les déplacements à vélo en particulier, depuis le 1er juillet, la Ville de Philippeville octroie une prime de 100 euros à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Dans notre zone de diffusion, Fernelmont et Sambreville accordent également ce genre de prime à l'instar de la Région wallonne.
Image
Malonne : des rampes d'accès trop raides !

Malonne : des rampes d'accès trop raides !

Mécontentement de certains riverains du RAVeL à Malonne suite à l'installation de rampes d'accès sur un escalier qui débouche sur le réseau autonome des voies lentes. Pour ces Malonnois, cet aménagement n'est pas du tout adapté et serait même dangereux... sans parler des nuisances sonores.
Image
Inauguration de la place de la Station à Namur

Inauguration de la place de la Station à Namur

Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Un projet immobilier d’envergure est en gestation à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de sept maisons et un immeuble de six appartements. Des riverains s’y opposent.