Dans le centre-ville de Namur, depuis ce jeudi 30 janvier, la rue de Bruxelles est rouverte à la circulation. D'autres travaux sont prévus dans le quartier.
La rue de Bruxelles est désormais transformée en zone de rencontre où les piétons ont la priorité, et où la vitesse est limitée à 20 km/h. Depuis ce jeudi également, un nouveau plan de circulation concernant cette partie de la ville est d'application. Ce plan va encore évoluer avec la mise en sens unique de la rue Saintraint d'ici quelques semaines. Cette rue relie le pont de l'Évêché à la place Saint-Aubain. Pour l'instant, on peut l'emprunter dans les deux sens (sauf dans sa partie côté place Saint-Aubain), mais dans quelques semaines elle va passer en sens unique dans son ensemble. C'est une des nouvelles mesures du nouveau plan de circulation de Namur. Un changement qui intervient pour une raison bien précise. Pierre-Yves Dupuis (Les Engagés), échevin des voies publiques et de la mobilité à Namur:
Simplement pour fluidifier le trafic. Pour amener la circulation à la rue de Bruxelles et permettre une boucle de circulation d'entrée et de sortie aux abords du piétonnier.
Le piétonnier est en effet en cours d'extension à Namur. Le début de la rue de Bruxelles et la rue Godefroid seront totalement transformés en piétonnier. Les voitures, en venant de la place Saint-Aubain et de la rue Lelièvre ne pourront plus tourner à droite vers la rue Godefroid. Du coup, tout le monde sera renvoyé vers la gauche, vers la rue de Bruxelles. Pierre-Yves Dupuis à nouveau:
On a en quelque sorte une porte d'entrée par le pont de l'évêché, puis le trafic va transiter par la rue Saintraint, la rue Lelièvre et puis sortir par la rue de Bruxelles. Pour le moment, il y a une petite déviation qui est prévue pendant les travaux de la rue Lelièvre, c'était assez logique de mettre la rue Saintraint à sens unique pour permettre les travaux de la rue Lelièvre.
À l'avenir, la circulation devrait donc être plus fluide rue Saintraint. Fini de se croiser ou d'attendre une camionnette qui fait une livraison dans la rue, avec tous les embarras de circulation que ça provoque. La rue Saintraint va d'ailleurs changer dans les prochains mois. Les explications de l'échevin namurois de la mobilité:
La rue Saintraint va être apaisée et aménagée pour pouvoir avoir un parking sécurisé pour les voitures. Ce sera un parking dit "en épi inversé", c'est-à-dire que les voitures pourront se garer en épi en marche arrière, notamment pour pouvoir ouvrir son coffre vers le trottoir, et ressortir de sa place de parking sans risquer d'être embouti ou d'emboutir quelqu'un qui arrive dans la voirie. Il y aura aussi des aménagements pour les cars, des dépose-minute, des places pour les personnes à mobilité réduite, et des emplacements pour les vélos.
Tous ces aménagements ne sont pas prévus tout de suite. Il faudra quelques semaines pour les réaliser. Ce n'est que lorsque tout le chantier sera terminé que la rue Saintraint sera mise en sens unique sur l'ensemble de la voirie. Attention aussi, dans le futur, la vitesse sera limitée à 20 km/h dans l'ensemble de cette zone. Pour le moment, les travaux vont se concentrer au niveau du carrefour de la rue Lelièvre et de la rue de Bruxelles. Tous les aménagements dans cette partie du centre ville devraient être terminés d'ici l'été.