Une nouvelle coopérative a vu le jour à La Plante, à Namur. Nommée Coopcyclette, elle propose des services de réparation de vélos, de location et de livraison par vélo cargo destinée aux professionnels. L'inauguration officielle du lieu est vendredi.
Pierre-Antoine Rappe, coopérateur et travailleur de Coopcyclette, explique l'une des particularités du service de réparation :
Comme on a une flotte de vélos de location, si on peut se le permettre et si à ce moment-là, ça convient, on propose un vélo de remplacement pour ceux qui ont vraiment besoin du vélo tout le temps. Et du coup, on vient déposer son vélo à l'entretien et on repart en vélo le temps de la réparation.
La coopérative est le fruit de la rencontre entre trois passionnés de cyclisme désirant entreprendre autrement. Thomas Simon, coopérateur et travailleur de Coopcyclette, souligne cette démarche collaborative :
Je me suis lancé dans ce projet avec mes deux amis car je voulais en faire quelque chose d'innovant et je voulais en faire quelque chose de social. Et l'idée de la coopérative est venue de cette idée-là. On voulait se dire, en fait, on peut entreprendre autrement, entreprendre à plusieurs et prendre des décisions ensemble et faire avancer comme ça le projet. La force, ici, c'est qu'on est tous les trois très polyvalents dans chacun des métiers. Donc on peut se remplacer aux différents postes.
22 vélos livrés à vélo
Coopcyclette souhaite également changer les perceptions sur la livraison à vélo. Une de leurs réalisations marquantes est la mise à disposition de 22 vélos cargo pour une entreprise, illustrant ainsi le potentiel de ce mode de transport. Pierre-Antoine Rappe précise :
En termes de poids, on est à 250 kilos de charge utile, ce qui est énorme. En fait, il y a énormément de choses qui peuvent se transporter sur 250 kilos. Donc il faut se dire "ok, c'est possible". Et puis on s'est équipé en conséquence. Donc on a le vélo cargo qui est un vélo avec un grand bac devant sur lequel on peut charger à l'abri énormément de choses.
Actuellement, les services de Coopcyclette sont limités au grand Namur, mais la coopérative espère à terme élargir son modèle et devenir une coopérative citoyenne. Une aventure entrepreneuriale qui met le vélo au centre de l'économie locale et de la mobilité durable.