Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal


Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.

Une inauguration tant attendue après dix années de préparation. La semaine de la mobilité était l'occasion idéale. Ce samedi a eu lieu l'inauguration du tronçon gesvois du projet ViciGal. C'est Xavier Sohet, à l'initiative du projet depuis mai 2014, qui a eu l'honneur d'ouvrir la voie. Il nous explique : 

Aujourd'hui, c'est la fête. On est content. Après dix ans de travail acharné pour essayer de faire aboutir ce projet, on est satisfait. Le ViciGal, c'est un peu un compromis. Donc il y a évidemment certaines petites déceptions, certains choix qu'on aurait faits autrement. Mais c'est la vie du projet et je pense qu'il faut vraiment se réjouir, en tout cas pour les communes concernées, d'avoir ce cheminement cyclo-piéton qui s'installe sur notre territoire.

Une centaine de personnes s'étaient rassemblées pour inaugurer cette nouvelle voie. Pour certains, le ViciGal passe devant leur maison. Pour d'autres, c'est l'occasion de voir comment ce tronçon relie différents points importants de la région, comme la gare de Courrière.
 
Cette inauguration était aussi l'occasion de rassembler les personnes ayant travaillé sur ce projet ces dernières années. C'est le cas d'Élodie Sartenar, ingénieure en construction : 

C'est une très belle initiative. Ça a permis de se rappeler tout l'historique de ce dossier vieux de dix ans, de voir toutes les personnes qui ont travaillé là-dessus. Ça permet de se rendre compte que c'est un travail d'équipe avec plusieurs administrations, plusieurs communes, avec des moyens humains énormes. J'ai participé aussi à ce projet il y a dix ans. C'était au début de ma carrière. Voir les choses se concrétiser, ça fait du bien !

Les premiers cyclistes ont donc pu rouler pour la première fois sur cette voie fraîchement construite. Fraîchement, on peut le dire, puisque le tarmac a été installé la veille de l'inauguration, nous explique Xavier Sohet :

Il y avait une partie plutôt régionale, un chantier différent de la partie communale, qui s'est terminée hier à 16 h. Voilà, Just in time, mais en même temps, c'est fini et c'est ça qui est important.

Le projet ViciGal vise à créer une voie verte pour les cyclistes, les piétons et d'autres usages, reliant Yvoir et Huy. Le parcours de 42 km s'inspire du tracé de l'ancien chemin de fer vicinal.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e

Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e

En cyclisme, la citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait de Blegny à 11 h pour les dames, et à 12 h 40 pour les hommes. Au programme, 139 et 202 km à avaler. L'arrivée pour les hommes était prévue vers 18 h. Les dames sont arrivées vers 15 h. Avec une surprise puisque la grande favorite, la championne d'Italie et gagnante du Giro 2024, Elisa Longo Borghini (Liddl-Trekk), s'est fait surprendre dans les 200 derniers mètres. Au sprint, c'est la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE), coéquipière de Silva Persico, qui a réussi à s'imposer devant Longo Borghini. Anouska Koster complète le podium. Florent Maron était présent sur la ligne d'arrivée pour nous. On va le retrouver pour découvrir les principaux faits et enjeux de la course féminine. On vous propose également l'interview de la première belge sur la ligne d'arrivée, Justine Ghekiere, 5e. La Belge, maillot à pois du dernier Tour de France, était de retour à la compétition, à une semaine des championnats du monde de Zurich. Elle s'alignera pour aider Lotte Kopecky à défendre son maillot arc-en-ciel.
Image
La Vieille Boucle a encore fait son show à Lustin

La Vieille Boucle a encore fait son show à Lustin

On ne pouvait pas manquer l'incontournable "Vieille Boucle Lustinoise". Un jour par an, le village de Lustin replonge 50 ou 60 ans en arrière à l'époque des courses cyclistes gagnées par Eddy Merckx ou Lucien Van Impe. Folklore, vélos d'époque obligatoires et un parcours digne d'une étape de montagne. Il y avait plus de 200 participants, la plupart portant la moustache. Cette année il y avait même deux courses au programme, sous un soleil de plomb.
Image
Le Sport - 22/09/2024

La reprise "du Sport" avec du cyclisme, du basket, du MMA et du football au programme

Comme Canal C a cédé sa place à Boukè, "Start" a été remplacée par "Le Sport". L'objectif de l'émission emblématique est conservé: offrir un aperçu le plus complet possible de l'actualité sportive en région namuroise, de Couvin à Andenne mais décliné dans une formule renouvelée, plus moderne et dynamique, encore plus diversifiée. On débute cette nouvelle saison 2024-2025 avec la même formule que l'an dernier : une page omnisports avant notre page consacrée au football namurois. Pour ce dimanche, on parle de cyclisme, de basket-ball et de MMA avant d'aborder un riche chapitre football namurois. "Le Sport", c'est "en direct" chaque dimanche à partir de 19 heures.
Image
Le SCVM Marchovelette grand animateur du GP Rhainotte

Le SCVM Marchovelette grand animateur du GP Rhainotte

Le SCVM Marchovelette organisait sa kermesse Porchceresse, avec une boucle accidentée à réaliser 13 fois. L'opportunité de voir briller les juniors du club, à l'image de Felix Faems, de retour à la compétition après avoir été percuté par une voiture à l'entrainement.
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Camille Daix, la jeune pépite de Marchovelette qui se fait un nom dans le cyclisme féminin

Camille Daix, la jeune pépite de Marchovelette qui se fait un nom dans le cyclisme féminin

Les meilleurs U15 filles et garçons se sont retrouvés ce dimanche à Quaregnon pour y disputer les championnats de Belgique de leur catégorie. Plusieurs jeunes de Marchovelette avaient de réelles ambitions de décrocher la tunique nationale, surtout chez les filles avec Camille Daix championne francophone en titre...
Image
Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

120 cyclistes de plusieurs nationalités se sont rassemblés à Andenne, ce jeudi de l’Ascension, pour le Wallonia Gravel Tour. Boukè Média vous présente cette nouvelle pratique du cyclisme, qui connait un énorme succès.
Image
Mathys Grisel remporte le Tour de Namur, fortunes diverses pour nos Namurois

Mathys Grisel remporte le Tour de Namur, fortunes diverses pour nos Namurois

En cyclisme, le Tour de Namur rendait ses différents verdicts dimanche, avec au programme, la 5e et dernière étape reliant Beauraing à la Citadelle de Namur. Avec 4 petites secondes d'avance au classement général avant de s'élancer vers le capitale wallonne, le Français Mathys Grisel entendait bien conserver son maigre avantange, et par conséquence, son maillot jaune de leader. Une étape suivie notamment par un invité de marque l'ancien coureur cycliste Cyril Saugrain. Reportage de Benoit Dumont et Alexandre Bister...
Image
Une 3e étape très roulante au Tour de Namur

Une 3e étape très roulante au Tour de Namur

160 kilomètres au programme et quelques côtes, le peloton du Tour de Namur s'offrait une journée de transition, ce vendredi. Mais pas forcément une journée de tout repos, tant le peloton a maintenu le rythme.
Image
Tour de Namur : Coup de théâtre à Couvin, Haverdings prive Grisel d'un doublé à la photo-finish

Tour de Namur : Coup de théâtre à Couvin, Haverdings prive Grisel d'un doublé à la photo-finish

La 76e édition du Tour de Namur débutait mercredi, avec une première étape qui nous emmenait dans les Ardennes namuroises et une étape entre Vresse-sur-Semois et Gedinne. Le coureur français de la formation Lotto-Dstny Mathys Grisel s'est imposé en réglant un sprint en petit comité. Ce jeudi, 157 KM aux alentours de Couvin étaient au programme du peloton avec pas moins de 7 côtes répertoriées. Une course exigeante, qui a vu un groupe de 21 costauds,se disputer la victoire finale. Et si Mathys Grisel a levé les bras en pensant faire coup double dans les Fagnes, c'est finalement le Néerlandais David Haverdings, du team Baloise-Trek, qui a remporté cette deuxième étape au nez et à la barbe du maillot jaune. Mattéo Melotte, le maillot rouge de Bingoal WB, 4e lors de la première étape, a intégré le top 15 ce jeudi. L'Assessois se classe dans le top 5 du classement général.
Image
Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Dans le but de favoriser la mobilité douce, et les déplacements à vélo en particulier, depuis le 1er juillet, la Ville de Philippeville octroie une prime de 100 euros à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Dans notre zone de diffusion, Fernelmont et Sambreville accordent également ce genre de prime à l'instar de la Région wallonne.
Image
Malonne : des rampes d'accès trop raides !

Malonne : des rampes d'accès trop raides !

Mécontentement de certains riverains du RAVeL à Malonne suite à l'installation de rampes d'accès sur un escalier qui débouche sur le réseau autonome des voies lentes. Pour ces Malonnois, cet aménagement n'est pas du tout adapté et serait même dangereux... sans parler des nuisances sonores.
Image
Inauguration de la place de la Station à Namur

Inauguration de la place de la Station à Namur

Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous

Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous

À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Image
Image des grottes de Neptune à Couvin

Roadtrip - 17/05/2024

Pour cette journée très ensoleillée, nos deux aventuriers se sont rendus à Couvin via la ligne Express du Tec. Ils ont ensuite rendus visite à Maria de la savonnerie Passion d'O et ont terminé leur périple dans les grottes de Neptune. Le tout, à vélo ! Rassurez-vous, ils n'ont pas dû faire trop d'efforts physiques puisque leurs vélos étaient électriques. C'est parti !