Le "tout à la voiture", c'est fini ?

par

La fréquentation des lignes TEC Express est en nette augmentation dans notre région. De son côté, le vélo est de plus en plus utilisé. Va-t-on vers un changement majeur des habitudes en matière de mobilité ? Non mais...

Sur base des données relatives à 8200 travailleurs, le secrétariat social Acerta vient de sortir son nouveau baromètre concernant la mobilité dans le namurois. Il en ressort sans surprise que la voiture reste le mode de déplacement domicile/lieu de travail le plus utilisé. 92 % des personnes circulent en voiture. Par contre, on constate une forte augmentation des usagers à vélo. En cinq ans, on est passé de deux à près de 5 %, nous confirme Oliver Marcq, expert en mobilité pour Acerta Consult. 
 
 

Même si on reste à peu près  à 5 % de travailleurs qui utilisent le vélo pour se rendre à leur travail, cela représente tout de même une augmentation. On peut imagine effectivement que l'apparition du vélo électrique, sa démocratisation, le fait que les employeurs peuvent intervenir dans le financement... ait incité certains travailleurs à ce moyen de déplacement même quand la distance est importante.

GROS SUCCES DES LIGNES DE BUS EXPRESS


Image
D'autant effectivement que la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail est plus importante en province de Namur. Elle est de 27 kilomètres contre 25,8 en Wallonie et 21 kilomètres en Belgique. 

Quant à  l'utilisation du bus pour se rendre au travail, le pourcentage stagne à 7 %. Un statu quo qui pourrait s'expliquer par la faiblesse de l'offre. 

Le travailleur, il a parfois besoin de flexibilité. Quand on habite dans Namur ou dans le Grand Namur, il y a peut être une offre satisfaisante de transport en commun. Mais dans la province, il y a quand même toute une série de villages où des bus, il n'y en a que trois ou quatre par jour et ce n'est pas très flexible. Et souvent on vise plus un usage scolaire qu'un usage pour les travailleurs. 

Ceci dit, les lignes express des TEC, elles, fonctionnent très bien. Leur succès est même parfois spectaculaire. Ce qui réjouit le député wallon Ecolo Stéphane Hazée. 

Alors, il y a des lignes qui préexistaient et qui continuent à avoir leur succès. C'est par exemple Namur-Couvin. Certains voulaient la supprimer. Fort heureusement, l'ancien ministre a tout fait pour la garder et c'est la deuxième ligne la plus fréquentée de Wallonie. Il faut surtout continuer à la préserver comme ça et certainement pas la couper en deux. Et puis il y a de nouvelles lignes : Namur- Waremme, Namur-Nivelles, c'est aussi Gembloux, Charleroi, Gembloux vers Louvain la Neuve et Wavre, qui ont vraiment un succès fulgurant.

UN RETOUR EN ARRIERE ?


Image


La ligne Bastogne-Marloie-Marche-Namur a ainsi vu sa fréquentation augmentée de 94 % en deux ans. Elle est passée de 58. 736 voyageurs à 114. 128. La ligne Gembloux-Tamines, lancée en 2023, doit encore, elle, rencontrer son public. Mais globalement, pour l'ensemble de la province de Namur en 2024, 1.577.562 passagers ont emprunté les bus express, ce qui représente une augmentation de 73 % par rapport à 2022.

C'est une très bonne nouvelle parce qu'il y a eu des investissements importants de la Wallonie ces dernières années pour sécuriser les déplacements, pour encourager le vélo. Et des incitants aussi, bien sûr. Et donc ici, on voit qu'il y a quelque chose qui se passe, mais il reste beaucoup à faire. 

Et pour le député écologiste, le gouvernement vient de casser la dynamique qui s'était installée.

Malheureusement, pour le moment, le gouvernement prend un autre chemin. Il a coupé par deux les nouveaux moyens et notamment les moyens pour les nouveaux investissements  pour le vélo. Il est en train de réduire les moyens pour le transport en commun et pour la SNCB. Donc là, je suis vraiment très craintif pour les  prochaines années. 

Il ne s'agit pas ici de fustiger l'usage de la voiture, qui reste indispensable pour de nombreux usagers, mais de permettre à ceux et celles qui le peuvent de se déplacer facilement, en sécurité et à moindre frais.  Et les chiffres le montrent, lorsque les infrastructures sont développées, les usagers les utilisent.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un nouveau plan de mobilité dans le quartier de l'université

Un nouveau plan de mobilité dans le quartier de l'université

Dans le centre-ville de Namur, depuis ce jeudi 30 janvier, la rue de Bruxelles est rouverte à la circulation. D'autres travaux sont prévus dans le quartier.
Image
Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

C'est un projet un peu fou qui va les mener de Philippeville au désert marocain, dans une voiture qui n'a pas vraiment été conçue pour ce genre de périple...
Image
Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

Feu vert pour la passerelle cyclo-piétonne à Auvelais

À Sambreville, le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Sambre devrait être finalisé en 2028 grâce à un cofinancement de l'Europe et de la Région wallonne.
Image
On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre

On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre

Avec quatre nouvelles écluses depuis le 1er janvier, désormais toutes les écluses de la Sambre sont "télépilotées" depuis le centre Perex, à Daussoulx. Cela va notamment permettre aux bateliers de pouvoir naviguer plus longtemps et plus facilement.
Image
Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Depuis quatre ans, AutoSécurité, qui gère les stations de contrôles techniques en Wallonie, organise avec le Forem des coups de poing pénurie. Objectif de cette année : recruter une quinzaine de collaborateurs qui contrôleront vos véhicules.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image
Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Dans le but de favoriser la mobilité douce, et les déplacements à vélo en particulier, depuis le 1er juillet, la Ville de Philippeville octroie une prime de 100 euros à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Dans notre zone de diffusion, Fernelmont et Sambreville accordent également ce genre de prime à l'instar de la Région wallonne.
Image
Malonne : des rampes d'accès trop raides !

Malonne : des rampes d'accès trop raides !

Mécontentement de certains riverains du RAVeL à Malonne suite à l'installation de rampes d'accès sur un escalier qui débouche sur le réseau autonome des voies lentes. Pour ces Malonnois, cet aménagement n'est pas du tout adapté et serait même dangereux... sans parler des nuisances sonores.
Image
Inauguration de la place de la Station à Namur

Inauguration de la place de la Station à Namur

Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous

Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous

À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Image
Le Flexitec, dix ans après

Le Flexitec, dix ans après

Dix ans après son lancement, le Flexitec existe toujours à Viroinval. De plus en plus de citoyens font appel à ce service de mobilité à la demande en milieu rural. En 2015, le Flexitec a effectué 300 trajets. En 2023, le service a été sollicité pour 500 trajets.
Image
Le club de Mettet inaugure son centre de perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experience

Le club de Mettet inaugure son centre de perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experience

Le tout nouveau centre de maîtrise du circuit Jules Tacheny a été inauguré cette semaine. Ce centre permettra aux amateurs et aux experts de se perfectionner sur une surface glissante. Dès aujourd'hui, le nouveau pôle multifonctionnel du circuit prend le nom de Mettet Experience.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.