L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
114 places de parking ont déjà été créées par la SNCB. Cette fois, c'est la commune qui va prendre en charge les abords qui se situent devant la gare. L'objectif est de faire de cet endroit un pôle majeur de mobilité à Profondeville nous explique l'échevin de la mobilité Écolo, Bernard Dubuisson:
"En matière de mobilité, aujourd'hui, on essaie de se reposer sur ce qu'on appelle des MobiPôles, et il y a un MobiPôle qui est prévu par commune et pour nous, c'est la gare qui va jouer ce rôle là.".
Cette gare est attractive à Lustin, avec ses départs et arrivées vers Namur et vers Dinant, vers Bruxelles et Libramont. Elle est desservie par le TEC et c'est aussi un lieu de rendez-vous de la navette qui se rend vers l'hôpital de Montgodinne. L'enjeu est de permettre à tous les usagers de disposer d'un site intermodal convivial et sécurisé nous dit Bernard Dubuisson:
"En fait, on va réaménager la placette devant la gare qui aujourd'hui est en fait un parking un peu anarchique, il faut bien le dire. C'est en très mauvais état également, avec des vieux pavés historiques qui ont leur cachet mais qui ont fait leur temps. Et donc l'idée c'est effectivement de transformer cet espace en un réel dépose minute pour les gens qui viennent chercher ou déposer des voyageurs, mais aussi pour un parking, pour les transports en commun et la navette en particulier la navette qui dessert l'hôpital ".
Du côté de la voirie, on travaille sur la réduction de la vitesse autorisée nous explique l'échevin.
"Toute personne qui est déjà venu à la gare sait qu'il y a un problème de visibilité pour sortir de la gare. Et là aussi, il y avoir du changement puisque en fait, on va créer pour le parking de longue durée un accès séparé à la voirie et on va également travailler sur les niveaux du parking pour que le petit raidillon qu'on trouve à la sortie du futur dépose minute soit résolu aussi. Il y aura aussi un travail sur les arbres parce que malheureusement, on a deux sur trois marronniers qui sont vraiment gênants par rapport à la circulation. Il y a un des beaux marronniers qui sera gardé et puis évidemment, on va compenser ça par des nouvelles plantations sur le site et sur la placette également".
Bernard Dubuisson, à propos des piétons, des usagers du TEC et des cyclistes:
"Il y aura un travail complet de réaménagement des arrêts de bus en chaussée avec un accès PMR direct vers la gare et vers le quai vers Dinant. Malheureusement, on sait que le quai vers Namur, c'est un peu plus compliqué. Et alors évidemment, l'équipement en parking vélo de longue durée, donc des parkings sécurisés qui permettent par exemple de stocker un vélo électrique en toute sécurité sans avoir la crainte de se le faire chaparder pendant la journée".
Ce projet nécessite un budget de 600.000 euros subsidié en partie par la Wallonie et le TEC. La commune espère que les travaux pourront débuter cette année.