Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

par

Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Le conseil communal de Couvin s’est réuni ce jeudi 21 mars. Au sujet des discussions : une charte paysagère pensée par le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la fête de la musique ou encore l'éclairage public.

 

Une charte paysagère


 

Le Parc Naturel Viroin-Hermeton est venu présenter sa charte paysagère aux élus. Le but de cette charte : donner une ligne de conduite, un outil de référence en matière de paysages, aux trois communes faisant partie du parc naturel (Couvin, Viroinval et Philippeville). Le Parc Naturel remet en effet un avis consultatif sur les permis rentrés aux communes. Il pourrait également mener différents projets dans le cadre de cette charte, comme la restauration de murs en pierres sèches à Petigny, la préservation des vergers hautes tiges ou encore le développement du réseau pédestre inter-villages. "Il faut maintenant avancer sur le programme d’actions avec les citoyens, a expliqué Marie Preux, la chargée de missions Aménagement du territoire et Paysages du Parc naturel Viroin-Hermeton. Un cycle de conférences-débats « Quels paysages pour demain » est au programme". A Couvin, cette soirée se déroulera le 9 avril à 19h à la salle de la plaine des sports. La charte devrait être finalisée en juin ou juillet.


 

Un nouveau toit pour une salle communale


 

Deuxième point abordé : la restauration de la toiture de la salle du Dowaire, à Gonrieux, approuvée à l’unanimité.


 

La fête de la musique


 

Le fête de la musique est ensuite venue sur la table du conseil communal. A Couvin, elles auront lieu le vendredi 21 juin avec en tête d’affiche Alice on the roof ainsi que le groupe Brasero qui chante Pierre Rapsat. Problème : la commune de Philippeville (avec Cali en tête d’affiche) organise sa fête de la musique le même jour, alors qu’elle la prévoit habituellement le samedi (mais il y a du foot cette année). La ville de Chimay a, elle, accepté de décaler les festivités au samedi suivant. « A Couvin, les réjouissances commenceront avec des artistes locaux, à 17h, Country Wind puis Olivier Terwagne et son groupe », a détaillé Bernard Gilson (CVN), échevin des Fêtes.


 

La mobilité


 

L’ordre du jour comprenait aussi un point sur la mobilité, et plus particulièrement l’enquête mobilité de Charleroi-Métropole. Frédérique Van Roost (MR-IC), échevine de la mobilité, a pris la parole pour détailler trois points d’attention :

« - Il faut que Couvin soit une gare d’arrivée et de départ,

- veiller à la liaison avec la ligne de bus 451 Charleroi-Couvin

- et avoir un point d’accueil camions sur le territoire. 

On a aussi demandé une ligne de bus structurante entre Couvin et Chimay. »

Le point a été voté à l’unanimité.


 

L’habitat léger


 

En complément au projet de charte paysagère présenté en début de soirée, le conseiller communal Ecolo est venu avec une proposition de charte pour l’habitat léger, qu’il souhaiterait présenter au conseil du mois d’avril. Par habitat léger, on entend les habitats atypiques comme la yourte, la tiny house, le container, la caravane ou encore le tipi. « A l’heure actuelle, quand il y a des demandes à la commune pour ce type de projets, c’est systématiquement non, j’espère qu’il y aura une discussion le mois prochain », a ajouté Jean Lemaire (Ecolo), conseiller communal.


 

L’éclairage public

 

Un débat s’en est suivi sur l’éclairage public. Couvin a organisé une enquête publique pour savoir si la ville rallumait ou pas son éclairage la nuit. Les réponses des citoyens tendaient vers le non… Mais selon le premier échevin, Francis Saulmont (MR-IC) trop peu de personnes se sont rendues aux séances d’information, l’avis n’était donc pas représentatif. La commune a décidé de rallumer les lumières entre minuit et 5 heures. 

 

Le conseiller communal d’opposition, Ecolo, Jean Lemaire, a demandé si la commune « s’asseyait sur les résultats de l’enquête publique », ce à quoi le collège a répondu « oui, on s’assied dessus ! » Précisons que Frédérique Van Roost (MR-IC) est la seule échevine qui aurait préféré garder les lumières éteintes, pour préserver la nature et le portefeuille des Couvinois. L’extinction de l’éclairage public à Couvin permettait en effet d’épargner 150 000 euros par an. Pour réduire sa pollution lumineuse, Couvin a tout de même supprimé une trentaine de lampadaires qui n’étaient plus utiles, lors d’une réflexion menée en concertation avec le Parc National Entre-Sambre-et-Meuse.


 

Voici nos reportages sur le sujet :

 

https://www.bouke.media/info/couvin-rallume-leclairage-public-la-nuit/12242

https://www.bouke.media/info/34-lampadaires-supprimes-couvin/12165


 

Piste cyclable


 

Les dernières interpellations sont venues du groupe d’opposition Pep’s. Il a entre autres été question de la piste cyclable à Mariembourg, rue du pont Pavot, après le rond-point venant de Frasnes. « Les pistes sont dessinées sur la route », explique Laurence Plasman (Pep’s), conseillère communale « et il y a des rétrécissements ou dos d'âne à quatre endroits. Dès qu’un véhicule en croise un autre, il est obligé de se rabattre… sur la piste cyclable, mettant en danger les cyclistes. » Plusieurs personnes ont déjà interpellé le groupe Pep’s à ce sujet. La commune de Couvin a pourtant été conseillée par la Wallonie pour réaliser ce projet.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.
Image
Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.
Image
« UNIS pour l’entité » à Couvin

« UNIS pour l’entité » à Couvin

Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image
Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Le dernier conseil communal de Walcourt a eu lieu ce lundi 25 mars, plusieurs points importants à l'ordre du jour, allant de l'installation d'un nouveau conseiller communal à la contestation du plan de mobilité de Charleroi Métropole, en passant par des décisions concernant des projets locaux, le tout animé par la présence d'un citoyen concerné.
Image
A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

En cette fin de législature, les séances du conseil communal à Andenne sont à chaque fois très tendues voire houleuses entre la majorité PSD@ et le groupe de la minorité AD&N.
Image
Jean-Marc Delizée annonce se battre contre le cancer

Jean-Marc Delizée annonce se battre contre le cancer

Jean-Marc Delizée, député fédéral socialiste et conseiller communal de Viroinval, vient de partager sur Facebook une annonce personnelle touchante, informant ses amis et sympathisants de sa décision de réduire son activité politique pour se concentrer sur sa santé. Dans sa publication, Jean-Marc Delizée annonce avoir subi une intervention chirurgicale à l'Hôpital Marie CURIE de Charleroi ce mercredi 20 mars en raison d'un cancer du colon.
Image
Liste ICAP : "Pour que nous soyons les grands gagnants en octobre sur Mettet !"

Liste ICAP : "Pour que nous soyons les grands gagnants en octobre sur Mettet !"

Récemment, la liste ICAP à Mettet a été présentée par le bourgmestre sortant Yves Delforge. Les 23 candidats de la liste sont désormais connus. Tous les mandataires actuels de la commune sont en lice pour cette prochaine élection d'octobre.