Les jeunes aidants proches, en avez vous déjà entendu parler ? Savez-vous qui ils sont ? C'est ce que tente de répondre l'ASBL "Aidants Proches". En effet, l'ASBL a lancé son projet sur le territoire wallon pour venir en aide à ces jeunes. Le lancement s'est déroulé au parlement de Wallonie devant des représentants politiques, mais aussi des acteurs des secteurs de l'enseignements, de la jeunesse et de la santé.
Avez-vous déjà entendu parler des jeunes aidants proches ? C'est en tout cas la mission de ce nouveau projet "Jeunes & Aidants-Proches". Ce projet vise à identifier et à soutenir les jeunes de moins de 26 ans s'occupant d'un proche en déficit d'autonomie physique ou psychique. Un rôle qui souvent leur est donné en dépit de leur volonté, au détriment de leur scolarité et au risque d'hypothéquer leur avenir.
Selon des études, une personne de moins de 26 ans sur cinq est investie de responsabilités d'adultes avant l'âge, tant dans l'enseignement obligatoire que dans le supérieur nous dit Maxime Delaite, directeur de l'ASBL Aidants Proches Wallonie. Cela touche 555 000 personnes en Wallonie. Ces aides peuvent être diverses et variées, mais ce qui rassemble ces jeunes, ce sont les difficultés qu'ils éprouvent à aller à l'école tout en s'occupant de leur proche. D'ailleurs, les études montrent que cela touche plus les filles que les garçons, ainsi que les personnes en situation financière compliquée.
Ce projet rassemble deux grands rôles. D'une part, des aides concrètes au travers de permanences, formations, sensibilisations et participations à des événements publics. De l'autre, une défense de leurs droits et intérêts auprès du monde politique afin que la société reconnaisse leur apport.
Si vous vous retrouvez dans ce genres de situations, un numéro est disponible dédié aux aidants proches au 081/30.30.32, ou par mail : infoaidants@aidants.be