Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir

par

Alors que de nombreux jeunes viennent de terminer leur secondaire et se questionnent sur leur avenir, d'autres se trouvent dans cette situation depuis plusieurs années. Pour répondre à leurs besoins et les aider à s'intégrer dans le monde du travail, le Forem a lancé il y a quelques années le dispositif "Coup de Boost". Ce programme est désormais déployé dans le sud du Namurois, notamment à Couvin.

Objectif du dispositif "Coup de Boost"

Aider les jeunes exclus du marché du travail à trouver ou retrouver un emploi est l'objectif principal du dispositif "Coup de Boost". Actuellement, les NEETs (jeunes ni à l'emploi, ni dans l'enseignement, ni en formation) représentent 12 % des jeunes en Wallonie. À Couvin, une quinzaine de jeunes viennent de suivre la toute première formation proposée par le Forem dans cette antenne.

"Couvin est souvent oublié par les mesures. Grâce au FSE, nous avons réussi à implanter à Couvin et à Marche-en-Famenne deux implantations complémentaires. À Couvin et dans les environs, il y a de nombreuses entreprises qui ont besoin de main-d'œuvre. [...] Nous passons une partie de notre temps à frapper aux portes des entreprises, à faire des visites et à mettre les jeunes en stage pour qu'ils se rendent compte des réalités sur le terrain," explique Maxime Fivez, coordinateur du dispositif "Coup de Boost" au Forem.

Un dispositif efficace 

Bien que ce dispositif s'inscrive dans la mission fixée par la Région wallonne au Forem, il semble néanmoins porter ses fruits. Depuis 2016, le programme "Coup de Boost" a accompagné plus de 1 300 jeunes en Wallonie, avec un taux de réussite de 70 %.
 

"Coup de Boost aide les jeunes à trouver leur vocation. Moi, j'ai peut-être trouvé la mienne : la police de proximité. 
C'est important d'avoir un emploi pour se réaliser socialement ? Maintenant que j'ai fini l'école et obtenu mon diplôme, je réalise qu'il faut vraiment que je travaille car je n'ai pas envie d'être au chômage," témoigne Laury Monfort, participante à la formation.

"Ce qui me plaît dans cette formation, c'est de ne pas être seul, de travailler en équipe et de pouvoir s'entraider. Avoir des gens pour te conseiller et t'aider si tu ne comprends pas quelque chose est vraiment bénéfique," ajoute Aurélien Jadoul, participant au programme "Coup de Boost".

Des modules complets et diversifiés

Le programme inclut la conception de CV, la rédaction de lettres de motivation, des simulations d'entretiens d'embauche et le développement de l'expression orale, mais pas seulement! 

"Il y a toute une partie d'éducation permanente assurée par nos partenaires qui mettent l'accent sur le développement social et personnel des participants," précise Maxime Fivez.

Bientôt une deuxième session

Cette année, le dispositif a été étendu avec pour objectif d'accompagner 500 jeunes par an à travers les douze implantations partenaires. Intéressé.e ? Une deuxième session est prévue en septembre, à Couvin. Les inscriptions pour la séance d'information sont déjà ouvertes en envoyant un mail à couvin@coupdeboost.be ou en téléphonant au 060 39 52 28. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
Image
Invitée JT: une formation pour devenir écrivain public à Philippeville

Invitée JT: une formation pour devenir écrivain public à Philippeville

Du 23 septembre au 17 décembre prochains, Présence et Action culturelles Dinant - Philippeville va proposer une formation pour devenir écrivain public. Une fonction très importante qui permet d'accompagner celles et ceux qui ont des difficultés de lecture et d'écriture, et de les aider dans leurs démarches auprès des administrations, par exemple. Pour en parler, nous recevons Céline De Beusscher, animatrice PAC Dinant-Philippeville.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Pénurie d'enseignant.e.s : c'est la galère...

Plein Cadre - 13/07/2024

Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignants et enseignantes. Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de profs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire. C'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années...
Image
Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie

Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie

162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image
MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises

MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises

Ce week-end avait lieu la troisième édition des journées portes ouvertes de la Maison des jeunes de Florennes : "Place aux jeunes". Le thème de cette édition : l'Euro 2024. Activités sportives et rencontres quelques peu inattendues étaient au rendez-vous. De quoi ravir les petits, assurément, mais aussi les plus grands.
Image
Ils ont mis au point un karting électrique

Ils ont mis au point un karting électrique

Des élèves des sections mécanique - soudure - carrosserie de l'Institut Technique de Namur (Asty-Moulin) ont développé un projet plutôt sympa au cours de l'année scolaire. Ils ont transformé un karting à moteur thermique en un kart à moteur électrique. Pour les enseignants, c'est une manière d'aborder, à moindres frais, les nouvelles techniques liées aux moteurs hybrides et électriques. Pour les élèves, c'est un projet concret et motivant. D'autant que certains d'entre eux veulent se lancer dans les sports moteurs. Nous avons suivi les élèves dans leur atelier, mais aussi sur le circuit de Mettet.
Image
Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

L'entreprise Jumatt, spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois, a officiellement déposé le bilan. Une trentaine d'ouvriers, travaillant sur le site situé dans la cité des ours, a appris avec déception l'arrêt de l'activité. Lors d'une assemblée générale, les désormais ex-ouvriers de Jumatt ont été informés des démarches à suivre.
Image
Feu vert pour l'agrandissement du zoning de Mariembourg

Feu vert pour l'agrandissement du zoning de Mariembourg

Le gouvernement de Wallonie vient d'approuver la révision du plan de secteur Philippeville-Couvin. Cette révision prévoit 40 hectares de nouvelles zones d'activité économique industrielle et mixte, à côté des 65 hectares existants.
Image
Inauguration d'un centre de formation du Forem à Floriffoux

Inauguration d'un centre de formation du Forem à Floriffoux

À Floriffoux, dans l'entité de Floreffe, un nouveau centre de formation du Forem vient d'être inauguré. Il est axé sur la logistique et la sécurité. 800 personnes en recherche d'emploi y sont attendues chaque année pour se former aux métiers de magasinier.ère, de cariste ou encore de conseiller ou conseillère en prévention. 80 % de ces stagiaires trouveront un emploi à l'issue de leur formation.
Image
"La flamme de la démocratie" fait arrêt à Philippeville

"La flamme de la démocratie" fait arrêt à Philippeville

Le geste est symbolique et le message fort ! Depuis plusieurs semaines, trois jeunes Allemands sillonnent l'Europe à vélo avec, à la main, la "flamme de la démocratie". Partis de Kiev, ils sont arrivés à Philippeville vendredi dernier et sont allés à la rencontre d'une dizaine d'élèves de l'Athenée royal Jean Rostand. Au coeur des échanges : la démocratie, le rôle de l'Europe et l'importance de voter lors des élections à venir.
Image
“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

Technobel et le Forem sont deux acteurs importants dans le domaine de la formation. Ils se sont réunis ce mardi au TRAKK à Namur pour aider les demandeurs d'emploi en réorientation professionnelle dans le secteur de l'IT. Ces derniers ont pu peaufiner leur CV, rencontrer des experts et se faire conseiller. Cet événement nommé "Make It Happen" a ainsi offert à ceux qui le souhaitaient une plateforme d'échange. L'occasion a été saisie par une bonne vingtaine de participants.
Image
Plein Cadre - le salon des métiers à Walcourt

Plein Cadre - 03/05/2024

Fin mars, 3 000 personnes, dont 1 500 élèves, ont fréquenté le salon des métiers organisé dans le hall omnisports de Laneffe, à Walcourt. Chauffage, coiffure, maçonnerie, charpenterie, puériculture, … Ils et elles ont eu l'embarras du choix. Et vous, quel métier aimeriez-vous faire ?
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.