Maison des jeunes de Sambreville : 50 ans, ça se fête !


La Maison des jeunes (MJ) de Sambreville a fêté ses 50 ans. Pour marquer le coup, elle adopte une nouvelle identité symbolique : AROCA. Ce nom fait référence à un arbre, l'Araucaria qui, comme les jeunes et les demandeurs d'emploi accompagnés par l'ASBL, grandit et évolue par paliers. Pour célébrer cet anniversaire, des festivités ont été organisées tout au long de la journée de samedi.

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que les Sambrevillois se sont rassemblés ce week-end pour fêter les 50 ans de la Maison des Jeunes (MJ) de Sambreville. De nombreuses activités ont été organisées pour l'occasion, permettant au public de profiter pleinement de cette journée. 

Akheane Levasseur, coordinatrice de l’AROCA (la Maison des Jeunes de Sambreville), décrit les festivités : 

Aujourd’hui, on a prévu un espace fun et un espace chill. Dans l’espace fun, il y a des châteaux gonflables, des stands magie, des stands bulles de savon. L'espace chill , c'est un endroit où se poser, où il y a des spectacles de rue, un bar, de la musique, où l’on peut s’installer confortablement dans des fauteuils, des poufs et des transats. Ce soir, trois concerts sont prévus. On va essayer de réunir un maximum de gens, y compris ceux qui ont fréquenté la MJ il y a 50 ans maintenant. 

L’événement a également été l'occasion pour les anciens membres de revenir et de constater que les valeurs d’autrefois ont été préservées. Christophe Guillaume, ancien membre de la Maison des Jeunes, témoigne : 

Ça a changé, mais pas tellement, parce que la mentalité est toujours là. Il y a des gens qui travaillent ici depuis longtemps et ils gardent un esprit jeune, une mentalité jeune. L'esprit de la musique est toujours là. C'est une activité qu’ils développent depuis toujours à la Maison des Jeunes à Sambreville. 

Les jeunes actuels de la Maison ont également été mis à contribution. Thomas Laine et son groupe de rock, formé grâce au soutien de la Maison des Jeunes, ont eu la chance de participer au concert de la soirée. Il explique :

On fait du rock, mais on peut partir dans tous les sens. On explore, on aime bien créer de nouvelles choses. La MJ nous aide vraiment à développer notre projet, au niveau composition et communication. Ils vont d’ailleurs développer un projet d’un an, où ils vont nous donner du coaching régulièrement, et c’est vraiment un cadeau inestimable pour nous.

La musique est l'un des piliers de la Maison des Jeunes de Sambreville, mais son action ne s’arrête pas là. En parallèle des stages et activités pour les jeunes, des formations sont également proposées aux demandeurs d’emploi tout au long de l’année. Akheane Levasseur précise : 

On accueille des demandeurs d’emploi de 18 à 65 ans. Le but, c’est de les orienter vers ce qui pourrait leur plaire. On les accompagne généralement pendant trois mois de formation. 

Cette journée de célébration a montré que la Maison des Jeunes de Sambreville, après 50 ans d’existence, continue de jouer un rôle essentiel dans la vie de la communauté.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous

Le SMAC fête ses 50 ans, Serge Moreaux et Christian Halloy en parlent avec nous

Un demi-siècle ! Le Sambre et Meuse Athlétique Club (SMAC) fête son 50e anniversaire. Le club d'athlétisme est né en 1974 de la fusion entre l'Union Royale Namur Athlétisme et l'Entente Sportive Jamboise. Depuis, le SMAC n'a cessé de prendre de l'ampleur et compte aujourd'hui plus de 400 athlètes de ses rangs. Le club a également reçu la Gaillarde d'Argent le week-end dernier, et a fêté ses 50 ans à l'occasion d'un meeting durant l'été, en août. On en parle avec Christian Halloy, ancien président emblématique durant 30 ans, et Serge Moreaux, directeur technique.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"

Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"

Pendant deux jours, 22 enfants âgés de 8 à 12 ans se sont formés aux gestes de premiers secours à Andenne, une formation organisée par l'association « Sauve qui Veut ». Entre simulations réalistes et apprentissage des réflexes essentiels, ces jeunes secouristes en herbe se préparent à affronter les situations d'urgence avec sérieux et motivation.
Image
La Marche de Saint-Walhère d’Hemptinne fête ses 50 ans

La Marche de Saint-Walhère d’Hemptinne fête ses 50 ans

Ce week-end, a été marqué par un anniversaire, en effet, la marche de Saint-Walhère a soufflé sa 50e bougie. À l'occasion de cette grande fête le village d'Hemptinne a mis les petits plats dans les grands, puisque les célébrations ont pris place durant non pas un, mais bien deux week-ends. En effet, les hostilités ont commencé il y a deux semaines et ont pris fin dimanche dernier. Une marche certes plus petite mais tout autant conviviale. Retour sur ce week-end de procession avec Aurore Meurice et Valentin Yuruk
Image
MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises

MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises

Ce week-end avait lieu la troisième édition des journées portes ouvertes de la Maison des jeunes de Florennes : "Place aux jeunes". Le thème de cette édition : l'Euro 2024. Activités sportives et rencontres quelques peu inattendues étaient au rendez-vous. De quoi ravir les petits, assurément, mais aussi les plus grands.
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout

L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Une Namuroise de l'année pousse un cri d'alarme. Valérie Lessire, l'administratrice de l'ASBL Mat'et Eau, lance un appel au pouvoir public en raison d'un manque de subsides. Le nouveau centre de jour va bientôt permettre d'accueillir jusqu'à 12 personnes dont plusieurs sont considérées prioritaires. Cet appel au pouvoir public est fait pour l'aménagement de ce nouveau centre de jour ainsi que de garantir la sécurité de l'emploi des salariés de l'ASBL.
Image
Commémoration du 30e anniversaire de l'assassinat des 10 Commandos du 2e Bataillon de Flawinne à Kigali

Commémoration du 30e anniversaire de l'assassinat des 10 Commandos du 2e Bataillon de Flawinne à Kigali

Il y a 30 ans, dix casques bleus de la caserne de Flawinne étaient assassinés à Kigali. En effet, alors qu'il revenait d'une rencontre en Tanzanie, à bord de son avion, le président Rwandais Habyarimana perdait la vie dans un attentat. Cet événement, marquera le début du troisième génocide de l'histoire. C'est dans ce contexte que les hommes du général Lotin se rendent pour une mission de protection de la première ministre rwandaise. Ils n'en reviendront malheureusement jamais.
Image
Lancement du projet "Jeunes & Aidants Proches" au parlement de Wallonie

Lancement du projet "Jeunes & Aidants Proches" au parlement de Wallonie

Les jeunes aidants proches, en avez vous déjà entendu parler ? Savez-vous qui ils sont ? C'est ce que tente de répondre l'ASBL "Aidants Proches". En effet, l'ASBL a lancé son projet sur le territoire wallon pour venir en aide à ces jeunes. Le lancement s'est déroulé au parlement de Wallonie devant des représentants politiques, mais aussi des acteurs des secteurs de l'enseignements, de la jeunesse et de la santé.
Image
Andenne - Des battles de breakdance à la MJ "Le Hangar"

Andenne - Des battles de breakdance à la MJ "Le Hangar"

La danse comme moyen d’expression, comme vecteur de rassemblement, d’échange et d’inclusion. Ce week-end, la maison de jeune Le Hangar, à Andenne, organisait pour la 3ème fois son événement Hangar Live. Thématique de cette édition? Le hip hop, avec des battles de breakdance. Une discipline très complète et qui touche tous les âges.
Image
Cueillette de l'ail des ours : conseils pour une pratique sécurisée en forêt

Cueillette de l'ail des ours : conseils pour une pratique sécurisée en forêt

La saison de cueillette de l'ail des ours bat son plein dans nos forêts, offrant un plaisir indéniable aux amateurs de balades en pleine nature. Cependant, cette activité n'est pas sans risques, car une erreur de identification des plantes peut avoir des conséquences fatales. En effet, en France mais aussi récemment en Autriche, des tragédies ont été causées par une confusion de plantes. Alors, comment distinguer l'ail des ours des autres espèces végétales ?
Image
Adalia : Animation dans les écoles sur les bienfaits des insectes pollinisateurs

Adalia : Animation dans les écoles sur les bienfaits des insectes pollinisateurs

Nos jeunes sont de plus en plus concernés par l'écologie. C'est notamment le cas de la classe de première primaire de l'école EFC à Lustin. En effet, cette classe a fait appel à Adalia, une ASBL qui propose des animations sur le thème de l'écologie.
Image
29 février! Une date de naissance originale

29 février! Une date de naissance originale

Le 29 février n'est pas un jour comme les autres. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais aujourd'hui, nous sommes le 60e jour d'une année bissextile. Pour l'occasion, nous avons poussé les portes de la maternité de l'hôpital du CHU UCL Namur où plusieurs heureux événements ont eu lieu.
Image
Le Musée du capitalisme de retour à l'UNamur 10 ans après sa création

Le Musée du capitalisme de retour à l'UNamur 10 ans après sa création

10 ans après sa première édition, le musée du capitalisme revient de nouveau à Namur. Créée par 30 ASBL en collaboration, vous pourrez découvrir cette exposition à la BUMP, la bibliothèque universitaire namuroise, du 9 février au 28 mars. Au-delà des visites du musée, des ateliers de discussions sur le capitalisme sont animés par des membres du collectif d'associations namuroises.