La Maison des jeunes (MJ) de Sambreville a fêté ses 50 ans. Pour marquer le coup, elle adopte une nouvelle identité symbolique : AROCA. Ce nom fait référence à un arbre, l'Araucaria qui, comme les jeunes et les demandeurs d'emploi accompagnés par l'ASBL, grandit et évolue par paliers. Pour célébrer cet anniversaire, des festivités ont été organisées tout au long de la journée de samedi.
C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que les Sambrevillois se sont rassemblés ce week-end pour fêter les 50 ans de la Maison des Jeunes (MJ) de Sambreville. De nombreuses activités ont été organisées pour l'occasion, permettant au public de profiter pleinement de cette journée.
Akheane Levasseur, coordinatrice de l’AROCA (la Maison des Jeunes de Sambreville), décrit les festivités :
Aujourd’hui, on a prévu un espace fun et un espace chill. Dans l’espace fun, il y a des châteaux gonflables, des stands magie, des stands bulles de savon. L'espace chill , c'est un endroit où se poser, où il y a des spectacles de rue, un bar, de la musique, où l’on peut s’installer confortablement dans des fauteuils, des poufs et des transats. Ce soir, trois concerts sont prévus. On va essayer de réunir un maximum de gens, y compris ceux qui ont fréquenté la MJ il y a 50 ans maintenant.
L’événement a également été l'occasion pour les anciens membres de revenir et de constater que les valeurs d’autrefois ont été préservées. Christophe Guillaume, ancien membre de la Maison des Jeunes, témoigne :
Ça a changé, mais pas tellement, parce que la mentalité est toujours là. Il y a des gens qui travaillent ici depuis longtemps et ils gardent un esprit jeune, une mentalité jeune. L'esprit de la musique est toujours là. C'est une activité qu’ils développent depuis toujours à la Maison des Jeunes à Sambreville.
Les jeunes actuels de la Maison ont également été mis à contribution. Thomas Laine et son groupe de rock, formé grâce au soutien de la Maison des Jeunes, ont eu la chance de participer au concert de la soirée. Il explique :
On fait du rock, mais on peut partir dans tous les sens. On explore, on aime bien créer de nouvelles choses. La MJ nous aide vraiment à développer notre projet, au niveau composition et communication. Ils vont d’ailleurs développer un projet d’un an, où ils vont nous donner du coaching régulièrement, et c’est vraiment un cadeau inestimable pour nous.
La musique est l'un des piliers de la Maison des Jeunes de Sambreville, mais son action ne s’arrête pas là. En parallèle des stages et activités pour les jeunes, des formations sont également proposées aux demandeurs d’emploi tout au long de l’année. Akheane Levasseur précise :
On accueille des demandeurs d’emploi de 18 à 65 ans. Le but, c’est de les orienter vers ce qui pourrait leur plaire. On les accompagne généralement pendant trois mois de formation.
Cette journée de célébration a montré que la Maison des Jeunes de Sambreville, après 50 ans d’existence, continue de jouer un rôle essentiel dans la vie de la communauté.