En novembre 2024, le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) fête ses 30 ans. Pour l'occasion, les membres namurois se sont rassemblés pour faire une balade didactique dans le centre-ville de Namur avant de boire un chocolat chaud, regarder un diaporama à propos de l'anniversaire du GRACQ, mais aussi et surtout, partager un moment entre cyclistes passionnés.
Il y a tout juste 30 ans était donné le premier coup de pédale du Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens, le GRACQ. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus d'adhérents, parfois pour des raisons évidentes. Stéphane, un membre et moniteur vélo-trafic du GRACQ :
C'est parce que je suis un fou de vélo. Je roule à vélo depuis que j'ai sept ans. Je suis allé à l'école à vélo, je suis allé travailler à vélo. Je suis membre depuis presque 30 ans. Donc ça tombe bien, on fête les 30 ans aujourd'hui. Je fais du vélo tout seul aussi, mais le GRACQ, c'est une très bonne ambiance. Les gens sont des bons copains, sont des bons amis. Et puis on fait avancer les choses.
Depuis sa création, le GRACQ a permis de nombreuses avancées comme les contresens cyclables, les points vélo dans les gares ou encore le développement du RAVeL pour permettre aux cyclistes de se déplacer plus facilement à bord de leur engin à deux-roues. Françoise Laboureur, une membre active du GRACQ :
Je pense que c'est important de se mettre ensemble pour faire avancer les aménagements pour les cyclistes et je trouve que ça reste encore difficile de rouler à vélo dans la situation actuelle. Il faut avoir une dose de cran et de courage pour y aller. Il y a des beaux aménagements qui ont été faits, mais il faut encore faire bouger les choses.
Pour donner un peu plus confiance aux cyclistes, Stéphane, monteur de vélo-trafic, a mené une balade à vélo, agrémentée de conseils, et de techniques pour les usagers faibles.
Aujourd'hui, on a fait une balade qui était plutôt didactique et qui permettait de faire découvrir à beaucoup de gens les petits trucs pour se déplacer dans Namur et arriver dans Namur, en toute sécurité, en évitant la circulation. Ici, on a employé principalement les chemins de halage, les écluses, les passerelles, les chemins réservés... Et tout ça, en sécurité.
L'après-midi dédiée aux 30 ans du GRACQ continue à l'intérieur. Un chocolat chaud est offert pour se réchauffer, un diaporama retrace les 30 ans du GRACQ et Pascal Lacroix, moniteur de vélo-trafic, nous rappelle une règle de vélo.
Avant d'entamer le rond-point, on se met bien au milieu de la bande. Et quand on entre dans le rond-point, on conserve cet axe central. Parce que si on est trop à droite, on va penser que vous allez tourner à droite directement et prendre la première sortie qui vient. Et puis en ce qui concerne la voiture, vous êtes dans l'angle mort de celle-ci. Donc vous devez vous positionner bien de manière visible.
En plus des activités, le GRACQ offre aussi des formations et, surtout, des moments de partages entre cyclistes dans l'espoir de rendre à terme, les déplacements à vélo plus sûrs, agréables et faciles pour tous.
Sur le même sujet
Recommandations

Cerfontaine : Jérôme roule pour la recherche contre le cancer

Salvatore Curaba "Plus du sport" 2024 - Ferdinand Bracke mis à l'honneur

Marchovelette a présenté ses équipes devant... Sylvain Moniquet

Jules Mathieux, un jeune namurois qui veut gravir les échelons avec le CC Chevigny

Roadtrip à Nismes

Présentation du team Baloise Ladies, qui aura un fort accent namurois chez les cadettes

Vous courez ou marchez ? Pourquoi pas participer au "Défi solidaire"...

Le musée du Malgré-Tout à Treignes fête ses 40 ans
