Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"


Pendant deux jours, 22 enfants âgés de 8 à 12 ans se sont formés aux gestes de premiers secours à Andenne, une formation organisée par l'association « Sauve qui Veut ». Entre simulations réalistes et apprentissage des réflexes essentiels, ces jeunes secouristes en herbe se préparent à affronter les situations d'urgence avec sérieux et motivation.

L’association « Sauve qui Veut » offre aux plus jeunes l’opportunité de se former aux gestes de premiers secours. Pendant deux jours, des enfants âgés de 8 à 12 ans participent à une formation plus que réaliste. Pour ces apprentis secouristes, il ne s’agit pas seulement d’un simple stage, mais d'une préparation concrète aux situations d’urgence. Ania, 10 ans, a été blessée par une vis, une simulation qui a permis aux jeunes participants de mettre en pratique les premiers soins. Elle explique :  

C’est important quand même de pouvoir s’occuper des autres gens qui ont des problèmes et de savoir ce qu’il faut faire quand ils ont des problèmes. 

Célestine, également âgée de 10 ans, partage cet avis : 

Je trouve que c’est bien pour le futur. Si on se retrouve dans un vrai cas, comme ça on sait déjà aider la personne qui est en difficulté. 

Cette formation, organisée pendant les vacances et les week-ends dans toute la région namuroise, se divise en deux parties : après une séance théorique, les enfants passent rapidement à la pratique. Manoa, 10 ans, a ainsi joué le rôle d’un piéton fictivement heurté par une voiture. 

Dans leurs interventions, ils ont un peu désinfecté, ils ont mis une compresse, ils ont fait un bandage, et ensuite quand je suis passé d’un état de conscience à inconscience, ils m’ont mis en PLS. 
 

Les enfants prennent eux-mêmes part aux mises en scène pour assimiler le plus de gestes possible. Raul, 12 ans, explique :  
 

On fait un nœud, on protège le bras, pour que des bactéries ne viennent pas infecter encore plus la blessure, et on fait ça en attendant que les secours arrivent. 

 
À l’issue de ces deux jours intensifs, les participants recevront une attestation, presque semblable au brevet des adultes, avec quelques adaptations. Christophe Dhoker, fondateur de l’ASBL « Sauve qui Veut », précise : 

Ils voient la même chose que sur un brevet de secourisme certifié en normal, sauf qu’il y aura moins de parties sur les malaises, et plus de parties sur tout ce qui est traumatique. Il y a aussi une initiation à la technique : les bilans, la PLS, la réanimation, la désobstruction, etc. 

Contrairement aux idées reçues, l'âge n'est pas un problème pour faire face à ces situations stressantes, Christophe Dhoker confirme : 

 C’est à cet âge-là qu’on apprend à être le plus bienveillant possible et qu’on plante des graines. Ils sont hyper demandeurs et ils attendent qu’une chose, c’est qu’on reprenne. Donc oui, ils sont super motivés et on voit sur tous les visages qu’ils sont ravis d’être là. 

Cette formation, proposée à un prix accessible de 15 euros pour les deux jours et remboursée par certaines mutuelles, connaît un grand succès. La prochaine formation à Andenne se déroulera début novembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Maison des jeunes de Sambreville : 50 ans, ça se fête !

Maison des jeunes de Sambreville : 50 ans, ça se fête !

La Maison des jeunes (MJ) de Sambreville a fêté ses 50 ans. Pour marquer le coup, elle adopte une nouvelle identité symbolique : AROCA. Ce nom fait référence à un arbre, l'Araucaria qui, comme les jeunes et les demandeurs d'emploi accompagnés par l'ASBL, grandit et évolue par paliers. Pour célébrer cet anniversaire, des festivités ont été organisées tout au long de la journée de samedi.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Des activités de remédiation gratuites à Walcourt

Des activités de remédiation gratuites à Walcourt

Votre enfant a des difficultés en mathématiques ou en français ? Et si vous l’inscriviez à des activités de remédiation en groupe ? C’est ce que propose la commune de Walcourt cet été. Boukè s’est rendu à l’école de Somzée pour rencontrer les élèves et leurs encadrantes.
Image
Pénurie d'enseignant.e.s : c'est la galère...

Plein Cadre - 13/07/2024

Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignants et enseignantes. Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de profs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire. C'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années...
Image
Balle Pelote - Des stages gratuits pour attirer la jeune génération

Balle Pelote - Des stages gratuits pour attirer la jeune génération

La balle pelote, le jeu de paume régional, est de plus en plus en difficulté. Manque de joueurs, diminution du nombre de clubs, il est temps d'inverser la tendance. Pour cela, une seule solution! Séduire la jeune génération. A Senzeilles, dans la commune de Cerfontaine, le club organise cette semaine un stage gratuit pour les enfants. Avec cette initiation le club espèrent attirer de nouveaux joueurs et créer une nouvelle équipe.
Image
Walcourt organise des stages inclusifs: une première du genre

Walcourt organise des stages inclusifs: une première du genre

C'est une première! Des enfants portant des handicaps peuvent participer à des stages inclusifs à Walcourt. Cela demande une grande organisation et un encadrement spécifique mais c'est possible. A la grande satisfaction des parents. En juillet, d'autres stages seront proposés.
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Ustensiles de cuisine, vêtements, jouets des enfants… Le rangement vous donne des sueurs froides? À Philippeville, la mutualité chrétienne organise des ateliers sur l’organisation de la maison. Ils sont destinés aux familles mono-parentales. Boukè a suivi l’un de ces ateliers et vous ramène quelques conseils…
Image
Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Mat'et Eau : La colère de l'ASBL à cause d'un manque de financement

Une Namuroise de l'année pousse un cri d'alarme. Valérie Lessire, l'administratrice de l'ASBL Mat'et Eau, lance un appel au pouvoir public en raison d'un manque de subsides. Le nouveau centre de jour va bientôt permettre d'accueillir jusqu'à 12 personnes dont plusieurs sont considérées prioritaires. Cet appel au pouvoir public est fait pour l'aménagement de ce nouveau centre de jour ainsi que de garantir la sécurité de l'emploi des salariés de l'ASBL.
Image
Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !

Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !

La NEF, salle culturelle établie dans l'ancienne église Notre-Dame rue St Nicolas, avait un accent de jeunesse ce samedi avec le 13ème Challenge Daniel Lhoir. Un concours annuel d'éloquence pour les enfants entre 8 et 14 ans, organisé par la Société Royale Moncrabeau (40 Molons). Une occasion de mettre également en avant les groupes folkloriques namurois qui ont une section jeunesse comme les Échasseurs, la Frairie des Masuis et Cotelis, ou les Géants namurois. Retour sur cet événement du folklore namurois.
Image
Les enfants nous parlent de désobéissance

Les enfants nous parlent - 11/04/2024

Depuis l'Ecole fondamentale autonome de Walcourt, ce mois-ci nous allons questionner la désobéissance. Est-il préférable de désobéir dans certaines situations ? Obéit-on parce que l'on n'a pas le choix ? Faut-il parfois se désobéir à soi-même ?... "Pfff... Monsieur, on est obligés de répondre ?"
Image
Lancement du projet "Jeunes & Aidants Proches" au parlement de Wallonie

Lancement du projet "Jeunes & Aidants Proches" au parlement de Wallonie

Les jeunes aidants proches, en avez vous déjà entendu parler ? Savez-vous qui ils sont ? C'est ce que tente de répondre l'ASBL "Aidants Proches". En effet, l'ASBL a lancé son projet sur le territoire wallon pour venir en aide à ces jeunes. Le lancement s'est déroulé au parlement de Wallonie devant des représentants politiques, mais aussi des acteurs des secteurs de l'enseignements, de la jeunesse et de la santé.
Image
Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Caroline Lequeut vient de Philippeville, elle est logopède, elle aide dans la bergerie familiale de Vodecée, elle est apicultrice... Mais surtout, c'est une passionnée de lecture et d'écriture. Depuis 2021, elle a publié 5 albums grâce à sa propre maison d'édition. Il y a quelques jours, elle les a présenté devant les élèves de l'école de Fagnolle. Une matinée où ils ont pu écouter, lire et aussi raconter leurs propres histoires par le dessin.