"La flamme de la démocratie" fait arrêt à Philippeville

par

Le geste est symbolique et le message fort ! Depuis plusieurs semaines, trois jeunes Allemands sillonnent l'Europe à vélo avec, à la main, la "flamme de la démocratie". Partis de Kiev, ils sont arrivés à Philippeville vendredi dernier et sont allés à la rencontre d'une dizaine d'élèves de l'Athenée royal Jean Rostand. Au coeur des échanges : la démocratie, le rôle de l'Europe et l'importance de voter lors des élections à venir.

Le vélo dans une main, la flamme dans l'autre... Trois cyclistes allemands membres de l'association Demokratieverliebt (ou "Amoureux de la démocratie") sillonnent l'Europe pour parler démocratie et importance du vote. Vendredi, c'est à l'Athénée Jean Rostand de Philippeville qu'ils ont fait arrêt. Et pour leur seule étape belge, le choix n'a pas été laissé au hasard. Comme l'explique le professeur d'histoire, géographie et citoyenneté, Marc Demets. 

Nous sommes une école EPAS, European Parliament Ambassador School. Ce qui veut dire qu'on se rassemble souvent pour parler de l'Europe, de la démocratie. C'est une critique de la démocratie. On parle des futures élections aussi. Je pense qu'en tant qu'enseignant, nous devons les préparer à ça. Mais voter pour les élections européennes, ce n'est pas être pro-européen, c'est juste pouvoir participer au système et au jeu démocratique. 

Ces élections, ce sera une première pour ces étudiants qui se questionnent encore beaucoup à l'approche du scrutin du 9 juin qui s'ouvre aux plus de 16 ans. Kylian Berny, élève en 5e secondaire, votera pour la première fois. 

On part de rien en étant primo votants, donc on ne peut qu'apprendre. Mais ce qu'il faudrait faire, c'est nous éduquer à ça. Parce qu'à notre âge, on est influençables, donc ça peut mener à de mauvaises décisions...

Et Arthur Matagne d'ajouter :

Je suis assez mitigé parce qu'en cours, on nous apprend les différents pouvoirs, les institutions, tout ça, mais c'est tout. Et tout le monde ne va pas se renseigner sur les idées. C'est vrai que c'est délicat de parler de ça à l'école parce qu'il faut garder une neutralité. Mais certains n'iront pas se renseigner, donc le fait de faire voter tout le monde, je trouve que c'est un peu bizarre.
 

L'arrivée de cette flamme de la démocratie et du projet Race4Europe, c'est donc l'occasion de pousser plus loin leurs réflexions via un atelier composé de trois questions, que Kim Nordmann, membre du projet, nous détaille.


La première, c'est "Qu'est-ce que l'Europe signifie pour eux ?" La seconde, c'est "Qu'est-ce qu'ils veulent voir, à l'avenir, dans l'Europe ? Et la troisième c'est "Qu'est-ce qu'ils peuvent faire ?" Et durant ces échanges, ils ont dit des choses vraiment super, des choses qui sont vraiment l'avenir de l'Europe.


Leurs réponses ont été compilées avec celles des étudiants ukrainiens, allemands ou luxembourgeois dans un livre remis au vice-président du Parlement européen. Mais cette étape ne marque pas la fin de l'action des trois Allemands qui proposent maintenant un concours photo sur leur compte Instagram.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie

Enseignants en grève : les profs invitent le politique à revoir sa copie

Fin des nominations, budget raboté ou encore suppression de la quasi totalité des 7es années dans l'enseignement qualifiant. Autant de griefs qui ont poussé ce mardi les enseignants à faire grève. À Namur comme partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, les profs étaient nombreux à se mobiliser aujourd'hui.
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Image
Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

Ecolo-GIC a deux projets phares pour Couvin

A Couvin, Ecolo n’a pour le moment qu’un seul conseiller communal. Le groupe s’est retroussé les manches en vue des élections de ce dimanche. Voici les espoirs et les projets phares de Ecolo-GIC, le Groupe d’Intérêts Citoyens.