Depuis 2020, la monnaie locale Le Semeur circule dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Pourtant, après cinq ans d'activité, le projet peine à passer à l'échelle supérieure et cherche aujourd'hui de nouvelles solutions.
Payer son pain, son café ou ses légumes sans utiliser un seul euro, c'est possible dans l'Entre-Sambre-et-Meuse avec la monnaie locale Le Semeur, pensée pour faire vivre la région. Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit de passer par un point de change. Michaël Horevoets, trésorier de l'ASBL, explique :
Le Semeur est une monnaie locale qui veut soutenir les commerces locaux et une économie porteuse de sens. Soit vous venez directement avec des euros pour les échanger en monnaie locale, soit vous utilisez notre système de QR code qui permet par un simple virement de retirer la monnaie.
Avec 72 partenaires et 15 000 semeurs en circulation, le projet peine à se développer ces derniers temps. Problème : le manque de moyens. L'ASBL repose entièrement sur du bénévolat, sans aucun financement public.
Pour le moment, ça stagne, reprend Michaël Horevoets. On a eu deux nouveaux prestataires l'année passée mais il y en a malheureusement aussi qui ont fermé leurs portes. Depuis 2018, tout a été fait de manière 100% citoyenne et bénévole. On voudrait pérenniser l'association et, pour cela, trouver les moyens pour avoir un emploi stable. On se tourne donc vers les communes et les associations plus établies que nous.
Pour relancer la machine, des ateliers participatifs sont organisés afin de comprendre les besoins locaux et renforcer les collaborations. Le prochain rendez-vous est donné le 26 mars à Cerfontaine. Un moment pour discuter, proposer et peut-être donner un nouvel élan au Semeur.
Sur le même sujet
Recommandations

Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés

Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir

Home Clean Service, leader du secteur des titres-services en Wallonie

Philippeville : des ateliers intergénérationnels et citoyens pour que la fête soit belle

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

Le GRACQ fête ses 30 ans

Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?

Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre

Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine
