La danse comme moyen d’expression, comme vecteur de rassemblement, d’échange et d’inclusion. Ce week-end, la maison de jeune Le Hangar, à Andenne, organisait pour la 3ème fois son événement Hangar Live. Thématique de cette édition? Le hip hop, avec des battles de breakdance. Une discipline très complète et qui touche tous les âges.
Oui, danser le break, c’est du sport!
Toprock, Drops, shoulder Freeze, autant de termes qu’on entendra cette année aux JO de Paris, puisque le Breakdance, cet art né dans les rues du Bronx, fait partie des disciplines inscrites aux Jeux Olympiques de 2024. Mais à la MJ "Le Hangar", à Andenne, on n'a pas attendu les J.O. pour s'y intéresser. Ce week-end, les breakdancers se sont affrontés dans plusieurs battles.
"Cet événement Hangar Live 3, c'est un événement rassembleur autour d'une discipline, le break dance, avec des jeunes, des moins jeunes et il y a aussi des jeunes porteurs d'handicaps qui sont là, donc il y a vraiment une l'inclusion totale." explique Kevin Goossens, le directeur de la MJ "Le Hangar".
De belles valeurs véhiculées
Inclusion, respect, fraternité, et dépassement de soi sont les valeurs fondamentales de cette discipline, comme en témoignent les danseurs eux-mêmes.
"En vrai l'ambiance c'est full rivalité, mais c'est surtout de l'amitié aussi. Parce qu'après une battle, souvent, celui qui a été battu devient ton ami."
"C'est le dépassement de soi. En fait, la compétition, elle est là pour se dépasser. Ils s'affrontent, mais c'est un affrontement contre soi même", nous explique Cali, membre du jury et breakdancer pro.
Mais le breakdance offre bien plus que des mouvements spectaculaires. Il contribue au développement physique et mental de ses pratiquants.
"Surtout, ça développe beaucoup de muscles et c'est ce qui me manquait. Dans le passé, je n'aimais pas trop mon corps, comme il était. Et puis, il y a la musique, la musicalité, c'est un sport très complet", partage un danseur. "Pour m'améliorer physiquement et pour me donner plus de confiance en moi. Ça aide beaucoup." renchérit un autre.
Ce dimanche, trois catégories d'âge se sont affrontées sur la piste du hangar live, mettant en lumière la diversité et la créativité propres au Breakdance.
"Il y a une partie de code qu'ils apprennent à l'entraînement, mais ils ne savent jamais quelle musique sera jouée. Il faut faire coller sa danse. C'est un peu difficile. Il y a une partie de code et une partie de freestyle. On le voit, c'est naturel, il y a des gens qui sont emmenés et ils ont un groove interne qui n'est pas le même que les autres. Des fois, l'âme parle plus que la danse", explique Cali.
Intéressé par le breakdance?
Si vous souhaitez vous initier au Breakdance, la MJ d'Andenne vous attend dès septembre pour une nouvelle saison de cours. Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet: www.mjlehangar.be.