Le parc d'activité économique Mecalys continue sa croissance à Andenne. En 2025, 13 000 m² comprenant 46 unités modulables seront disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter le long de l'E42. C'est un promoteur privé qui va construire cet espace baptisé "Mecalys green Businness park".
Les terrassements ont commencé le long de l'E42 à Andenne où verra le jour le "Mecalys Green Business Park". Geoffroy Dumonceau, directeur du développement chez BVI. EU, une société belge qui développe des parcs pour PME :
Nous avons acheté au BEP 1,3 hectare environ pour construire un parc d'entreprises PME qui va regrouper 46 unités partant de 110 m² pour les plus petites, jusqu'à plus de 2 000 m² pour les plus grandes.
C'est le Bureau économique de la Province de Namur qui gère globalement ce parc d'activités. Sur ce projet à venir, l'intercommunale namuroise recourt à la sous-traitance privée en quelque sorte. Renaud Degueldre, Directeur du BEP :
On peut dire ça comme ça. À vrai dire, le BEP a des terrains qu'il vend à des entreprises. Et puis à un moment donné, les entreprises ne veulent pas nécessairement investir dans leurs propres locaux. Il va y avoir un opérateur. Ça a été notamment la politique du BEP dans la création des bâtiments relais, des centres relais. Mais maintenant, le privé a pris aussi le relais. Ici avec BVI. EU, nous avons préféré faire le choix de leur vendre un terrain afin qu'ils investissent et louent ou vendent à des entreprises un complexe immobilier.
Un green park qui attirera des flamands
Le futur parc en construction sera tourné vers la transition. Ici, les énergies fossiles seront bannies. Geoffroy Dumonceau, directeur du développement chez BVI. EU :
On ne fournit plus d'énergies fossiles. Pas de gaz évidemment. Pas de mazout. Nous sommes green parce que nous mettons en place des panneaux photovoltaïques à la demande des clients. Nous sommes donc quasi à zéro émissions carbone. Et nous avons aussi des bâtiments modulables, donc durables dans le temps.
Nul doute que les unités trouveront acquéreur. Parmi eux, il y aura des entrepreneurs flamands pour qui s'implanter en Flandre devient difficile voire impossible. Geoffroy Dumonceau, directeur du développement chez BVI. EU :
En Wallonie, nous avons encore des terrains. Si vous comparez simplement avec la Flandre qui est notre voisin, vous allez payer dans le Nord facilement 1 800 à 2 000 euro/m². Alors qu'en Wallonie, on est plutôt dans une fourchette comprise entre1 250 et 1 450 euro/m².
Le parc Mecalys qui englobera ce nouvel espace, représente aujourd'hui 46 hectares. Le BEP espère obtenir son extension. Renaud Degueldre, Directeur du BEP :
"Le parc d'activités est quasi complet. Il faut obtenir l'extension que nous n'avons pas obtenue sous le gouvernement précédent. Nous allons réactiver ce dossier auprès du nouveau ministre, François Desquesnes. Nous aimerions une extension sur une quarantaine d'hectares, aussi bien sur Héron que sur Andenne. Il faut rappeler aussi que la route d'accès passe par Héron. Quand nous avions fait la route d'accès justement, nous avions prévu de passer par là et en contrepartie de faire un parc d'activités, une extension sur le côté d'Héron".
Les travaux en cours devraient s'achever dans un peu moins d'un an. Le "Mecalys Green Business Park" devrait accueillir les premières entreprises en septembre 2025.