Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.
Cette visite royale perpétue une tradition bien établie. En effet, Materne avait déjà reçu le roi Baudouin, puis le roi Albert II. Un attachement particulier de la famille royale à cette société qui produit annuellement 82 000 tonnes de produits. Christine Nardi, comptable chez Materne depuis ses 16 ans, se souvient de chaque visite avec émotion, alors qu'elle s'apprête à partir à la retraite :
"J'ai vu le roi Baudouin, le roi Albert et aujourd'hui le roi Philippe. Mais ça fait toujours une certaine émotion, même si on constate en parlant avec eux qu'ils sont des gens comme vous et moi, très simples, très gentils et sympathiques. Donc je trouve que c'est bien pour la société et qu'ils se déplacent pour venir visiter notre usine."
Jean-Luc Heymans, administrateur délégué de Materne-Confilux, a profité de cette occasion pour partager la vision d'avenir de l'entreprise. Forte d’un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros, Materne a des projets ambitieux pour développer son site :
"Nous sommes à Floreffe depuis 44 ans. Et bien sûr, nous allons continuer à grandir sur le territoire. C'est notre ambition. Nous avons de la place, c'est ça qui est merveilleux. Nous avons 25 hectares de terrain, donc on en a la moitié qui est bâti, mais on a encore une grande réserve foncière qui va nous permettre de grandir."
La compétitivité, un aspect central du business
Cependant, la compétitivité reste un défi majeur, notamment à cause du coût élevé de la main-d'œuvre en Belgique, un point crucial pour maintenir une place de choix sur le marché européen, ajoute l'administrateur :
"La position concurrentielle, c'est aussi un grand sujet. Rester compétitif dans un pays comme la Belgique, ce n'est pas toujours facile. Nous avons de grands avantages, nous avons une position très centrale, un personnel très qualifié, mais nous avons aussi un coût du travail qui est beaucoup plus élevé que dans d'autres régions d'Europe."
Materne s'engage aussi pour l'environnement, avec l'installation récente de 3 500 panneaux photovoltaïques et l'adoption de méthodes de culture plus respectueuses de la nature :
"Nous travaillons en étroite collaboration avec les cultivateurs pour développer de nouvelles méthodes de culture avec beaucoup moins d'usage, d'enrichissement ou de pesticides pour limiter tous ces produits au maximum, tout en garantissant une qualité parfaite pour les fruits."
Après cette visite, le couple royal s'est rendu à la Ressourcerie namuroise et a terminé la matinée par un bain de foule place Saint-Aubain.