Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

par

L'entreprise Jumatt, spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois, a officiellement déposé le bilan. Une trentaine d'ouvriers, travaillant sur le site situé dans la cité des ours, a appris avec déception l'arrêt de l'activité. Lors d'une assemblée générale, les désormais ex-ouvriers de Jumatt ont été informés des démarches à suivre.

L'ambiance dans l'entreprise est morose, semblable à celle d'une entreprise fantôme. Pourtant, dans le réfectoire, les trente travailleurs vivent des moments difficiles après l'annonce de la faillite. Jumatt a décidé de ne plus proposer ses ossatures bois aux particuliers, mais uniquement aux entreprises. Cette transition, cependant, n'a pas rencontré le succès escompté. Stéphane Halter, délégué syndical FGTB de Jumatt, exprime sa frustration :

Cela fait 18 ans que je suis ici. La société me tenait très, très à cœur. Ça fait un an qu'on a prévenu la direction que de passer du noir au blanc c'était dangereux. On a toujours fait des ossatures pour les particuliers et elle a voulu tout changer d’un coup. Ils ne nous écoutent pas et ne cherchent pas à savoir notre ressenti.

La faillite sera officiellement déposée ce 27 juin, et un curateur sera nommé dès le lendemain. Les travailleurs se retrouvent donc sans emploi et se tournent vers leur syndicat pour des réponses. Jonathan Hubert, secrétaire régional pour la centrale FGTB Namur-Lux, explique :

Les travailleurs vont se retrouver au chômage, donc ils n'ont plus de travail, à moins que le curateur retrouve un repreneur. C'est ce que l'on espère encore aujourd'hui. Mais, on va partir sur l'hypothèse la plus pessimiste, c'est-à-dire que ces travailleurs se retrouvent au chômage, on va donc devoir faire toute une série de dossiers administratifs pour qu'ils puissent toucher leur indemnité de rupture."

La situation est particulièrement difficile pour ceux qui ont passé toute leur carrière dans l'entreprise. Certains, proches de la retraite, doivent réapprendre à rédiger un CV et à postuler pour de nouveaux emplois. Alain Larivière, délégué FGTB de Jumatt, partage son désarroi :

C'est pénible. C'est triste. J’ai passé 36 ans dans cette entreprise. On était beaucoup à donner pour cette entreprise. Quand vous avez toute une partie de votre vie dans la même entreprise, c'est plus qu'un boulot. Nous sommes dans un secteur qui recrute, mais c’est quand même plus compliqué pour quelqu'un qui a 25 ou 35 ans de carrière dans la même entreprise de devoir partir et devoir recommencer tout à zéro ailleurs.

Le seul espoir des salariés réside dans l'éventualité qu'un repreneur se manifeste pour racheter Jumatt Andenne. Cependant, selon les avis recueillis lors de l'assemblée, il semble que le groupe flamand propriétaire de Jumatt préfère rapatrier la production au nord du pays.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.
Image
Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.
Image
Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Andenne: un green business park sortira de terre en 2025

Andenne: un green business park sortira de terre en 2025

Le parc d'activité économique Mecalys continue sa croissance à Andenne. En 2025, 13 000 m² comprenant 46 unités modulables seront disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter le long de l'E42. C'est un promoteur privé qui va construire cet espace baptisé "Mecalys green Businness park".
Image
Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

À Sambreville, Saphemo fête ses 40 ans d'existence. Ce service d'accompagnement pour personnes porteuses de handicap mental assure le suivi actuellement de 120 bénéficiaires dans leur processus d'autonomie. Un processus qui passe par un séjour plus ou moins long dans un appartement supervisé.
Image
Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026

À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image
Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir

Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir

Alors que de nombreux jeunes viennent de terminer leur secondaire et se questionnent sur leur avenir, d'autres se trouvent dans cette situation depuis plusieurs années. Pour répondre à leurs besoins et les aider à s'intégrer dans le monde du travail, le Forem a lancé il y a quelques années le dispositif "Coup de Boost". Ce programme est désormais déployé dans le sud du Namurois, notamment à Couvin.
Image
Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Dimanche dernier, environ 150 caravanes de gens du voyage se sont installées à Sombreffe, provoquant de l'inquiétude au sein du village et alertant le bourgmestre. Ce dernier a constaté cet afflux soudain et non autorisé qui a temporairement augmenté la population de cette commune de 8 500 habitants d'une centaine de personnes supplémentaires. Les occupants ont indiqué qu'ils quitteraient les lieux le 29 juillet prochain.
Image
Philippeville : nouvelle demande de permis pour agrandir le zoning des 4 vents

Philippeville : nouvelle demande de permis pour agrandir le zoning des 4 vents

On en parle depuis plus de 20 ans à Philippeville. L'actuel zoning commercial des 4 vents sera-t-il étendu ? C'est en tout cas la volonté d'Equilis, un promoteur qui vient de réintroduire une demande de permis suite à l'annulation, il y a près d'un an, de son projet précédent par la Wallonie. Réduction de la superficie, ajustements quant à la mobilité sur le site... Ces modifications permettront-elles à cette extension, nommée F'lip Park, d'être approuvée ? La majorité répond oui. Pour la minorité, c'est un non.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Pénurie d'enseignant.e.s : c'est la galère...

Plein Cadre - 13/07/2024

Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignants et enseignantes. Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de profs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire. C'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années...
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Feu vert pour l'agrandissement du zoning de Mariembourg

Feu vert pour l'agrandissement du zoning de Mariembourg

Le gouvernement de Wallonie vient d'approuver la révision du plan de secteur Philippeville-Couvin. Cette révision prévoit 40 hectares de nouvelles zones d'activité économique industrielle et mixte, à côté des 65 hectares existants.