Philippeville : nouvelle demande de permis pour agrandir le zoning des 4 vents

par

On en parle depuis plus de 20 ans à Philippeville. L'actuel zoning commercial des 4 vents sera-t-il étendu ? C'est en tout cas la volonté d'Equilis, un promoteur qui vient de réintroduire une demande de permis suite à l'annulation, il y a près d'un an, de son projet précédent par la Wallonie. Réduction de la superficie, ajustements quant à la mobilité sur le site... Ces modifications permettront-elles à cette extension, nommée F'lip Park, d'être approuvée ? La majorité répond oui. Pour la minorité, c'est un non.

Le promoteur Equilis souhaite étendre le zoning commercial des 4 Vents de Philippeville d'au moins 11 hectares, pour accueillir une vingtaine d'enseignes supplémentaires. Equilis vient donc de déposer une deuxième demande de permis en deux ans.  Des modifications ont été effectuées dans le dossier puisqu'en 2023, le projet a été recalé par le fonctionnaire délégué et celui des implantations commerciales de la Wallonie en 2023. Le bourgmestre de Philippeville, Jérémy De Martin, détaille les changements : 

Il y a une réduction des surfaces commerciales, puisque ça ressortait des remarques de l'ancienne enquête publique. Il y a l'intégration paysagère qui a été revue, mais aussi tout un pôle mobilité, parce que ça avait été souligné surtout par le parti Ecolo. Il y avait des lacunes au niveau de la mobilité, et ce a été retravaillé également.

 
Mais qu'en pensent les autorités communales de Philippeville ? Côté majorité, c'est une belle opportunité.

Il y a quelques années d'ici, nous avons voulu changer le plan de secteur. Parce qu'on voulait un redéploiement économique de la ville qui génère de l'emploi mais aussi des recettes. Et donc on était favorables à ce moment là au projet. En 2023, on a toujours soutenu ce projet. Maintenant qu'il y a ce nouveau projet, on va écouter les remarques de l'enquête publique et voir l'opportunité de soutenir ce projet-là. Mais on n'est pas contre ce projet depuis le début, donc on ne serait pas cohérents, maintenant qu'il y a des modifications, de dire qu'on s'y oppose.

Pour la minorité, par contre, c'est un énième épisode d'une saga qui ne doit pas aboutir. D'abord parce que les eaux usées provenant des nouveaux commerces ne pourraient être traitées dans la station d'épuration, trop petite. Mais Paul Pirson, conseiller communal s'appuie aussi sur un problème de concurrence entre commerces du zoning et du centre. 

Tout d'abord, on nous a promis qu'il n'y aurait pas d'Horeca ni de magasins de vêtements dans le nouveau projet. Quand on a reçu le dossier, il n'y avait pratiquement que ça. Le second mensonge, c'était la possibilité d'avoir une politique commerciale et une police commerciale et de pouvoir interdire certains commerces et en promouvoir d'autres. C'était faux. Et donc aujourd'hui, nous nous retrouvons avec deux, trois ou quatre friches commerciales, sans parler des cellules commerciales vides dans le centre-ville. Donc je vois mal comment on va encore justifier la chose.

Si l'on en croit la majorité, ce zoning est nécessaire et attendu, mais alors comment le bourgmestre explique-t-il ces fermetures ? 

Je pense qu'il y a plusieurs paramètres économiques que je ne maîtrise pas... Parce qu'il y a des redéploiements au niveau de certains commerces. Je pense au magasin Bristol qui est en liquidation au niveau global. Le magasin Leen Bakker, c'est lié au zoning. Pourquoi ? Parce que vu que le zoning ne se développe pas, leur chiffre d'affaires a baissé et ils ont préféré se réorganiser et supprimer le point de vente de Philippeville. Mais ils regrettent amèrement que le zoning ne soit pas encore réalisé. 

Parmi les pistes de solution amenées par l'opposition, la création d'un zoning artisanal ou industriel qui permettrait aux PME et entrepreneurs de louer des espaces de production à prix réduits. Qu'ils soient pour ou contre, les citoyens vont pouvoir faire entendre leur voix puisque l'enquête publique se tiendra du 5 août au 19 septembre prochains. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Le ministre wallon de l'environnement Yves Coppieters a visité l'entreprise RBS Systems, une PME spécialisée dans les systèmes de fixation et basée dans le zoning de Petit-Warêt (Andenne). L'entreprise a présenté un système breveté de pieux qui permettent une excellente fixation au sol tout en n'utilisant pas de béton, et demandant peu de contraintes de placement. C'est donc tout bénéfice pour l'environnement. Ces pieux sont principalement utilisés pour les structures accueillant des panneaux photovoltaïques installés au sol, ou sur des talus, par exemple. Ils sont recyclables et réutilisables, ce qui est aussi favorable à l'environnement.
Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.
Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
Andenne: un green business park sortira de terre en 2025

Andenne: un green business park sortira de terre en 2025

Le parc d'activité économique Mecalys continue sa croissance à Andenne. En 2025, 13 000 m² comprenant 46 unités modulables seront disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter le long de l'E42. C'est un promoteur privé qui va construire cet espace baptisé "Mecalys green Businness park".
Image
L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

Parmi les thématiques abordées lors du débat électoral de Philippeville : l'économie, la mobilité, le tourisme ou encore l'habitat vert, un gros dossier pour la prochaine législature.
Image
Écolo Philippeville : "Les habitants d'abord!"

Écolo Philippeville : "Les habitants d'abord!"

Aux élections communales, quatre listes se présenteront à Philippeville. Parmi elles, la liste Écolo. Les Verts qui ne comptent qu'un seul élu actuellement au conseil communal espèrent faire mieux et, pourquoi pas, faire l'appoint pour constituer une majorité.
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image
Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Dans le but de favoriser la mobilité douce, et les déplacements à vélo en particulier, depuis le 1er juillet, la Ville de Philippeville octroie une prime de 100 euros à l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Dans notre zone de diffusion, Fernelmont et Sambreville accordent également ce genre de prime à l'instar de la Région wallonne.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage

L'entreprise Jumatt, spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois, a officiellement déposé le bilan. Une trentaine d'ouvriers, travaillant sur le site situé dans la cité des ours, a appris avec déception l'arrêt de l'activité. Lors d'une assemblée générale, les désormais ex-ouvriers de Jumatt ont été informés des démarches à suivre.
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.
Image
Doische, Philippeville  et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet

Doische, Philippeville et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet

Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet est rejeté en bloc par l'ensemble des communes qui devaient rendre leur avis sur le dossier. Chez nous, Doische votera "non au projet" ce soir au conseil communal, tout comme Philippeville et Viroinval l'on déjà fait.