Philippeville : nouvelle demande de permis pour agrandir le zoning des 4 vents

par

On en parle depuis plus de 20 ans à Philippeville. L'actuel zoning commercial des 4 vents sera-t-il étendu ? C'est en tout cas la volonté d'Equilis, un promoteur qui vient de réintroduire une demande de permis suite à l'annulation, il y a près d'un an, de son projet précédent par la Wallonie. Réduction de la superficie, ajustements quant à la mobilité sur le site... Ces modifications permettront-elles à cette extension, nommée F'lip Park, d'être approuvée ? La majorité répond oui. Pour la minorité, c'est un non.

Le promoteur Equilis souhaite étendre le zoning commercial des 4 Vents de Philippeville d'au moins 11 hectares, pour accueillir une vingtaine d'enseignes supplémentaires. Equilis vient donc de déposer une deuxième demande de permis en deux ans.  Des modifications ont été effectuées dans le dossier puisqu'en 2023, le projet a été recalé par le fonctionnaire délégué et celui des implantations commerciales de la Wallonie en 2023. Le bourgmestre de Philippeville, Jérémy De Martin, détaille les changements : 

Il y a une réduction des surfaces commerciales, puisque ça ressortait des remarques de l'ancienne enquête publique. Il y a l'intégration paysagère qui a été revue, mais aussi tout un pôle mobilité, parce que ça avait été souligné surtout par le parti Ecolo. Il y avait des lacunes au niveau de la mobilité, et ce a été retravaillé également.

 
Mais qu'en pensent les autorités communales de Philippeville ? Côté majorité, c'est une belle opportunité.

Il y a quelques années d'ici, nous avons voulu changer le plan de secteur. Parce qu'on voulait un redéploiement économique de la ville qui génère de l'emploi mais aussi des recettes. Et donc on était favorables à ce moment là au projet. En 2023, on a toujours soutenu ce projet. Maintenant qu'il y a ce nouveau projet, on va écouter les remarques de l'enquête publique et voir l'opportunité de soutenir ce projet-là. Mais on n'est pas contre ce projet depuis le début, donc on ne serait pas cohérents, maintenant qu'il y a des modifications, de dire qu'on s'y oppose.

Pour la minorité, par contre, c'est un énième épisode d'une saga qui ne doit pas aboutir. D'abord parce que les eaux usées provenant des nouveaux commerces ne pourraient être traitées dans la station d'épuration, trop petite. Mais Paul Pirson, conseiller communal s'appuie aussi sur un problème de concurrence entre commerces du zoning et du centre. 

Tout d'abord, on nous a promis qu'il n'y aurait pas d'Horeca ni de magasins de vêtements dans le nouveau projet. Quand on a reçu le dossier, il n'y avait pratiquement que ça. Le second mensonge, c'était la possibilité d'avoir une politique commerciale et une police commerciale et de pouvoir interdire certains commerces et en promouvoir d'autres. C'était faux. Et donc aujourd'hui, nous nous retrouvons avec deux, trois ou quatre friches commerciales, sans parler des cellules commerciales vides dans le centre-ville. Donc je vois mal comment on va encore justifier la chose.

Si l'on en croit la majorité, ce zoning est nécessaire et attendu, mais alors comment le bourgmestre explique-t-il ces fermetures ? 

Je pense qu'il y a plusieurs paramètres économiques que je ne maîtrise pas... Parce qu'il y a des redéploiements au niveau de certains commerces. Je pense au magasin Bristol qui est en liquidation au niveau global. Le magasin Leen Bakker, c'est lié au zoning. Pourquoi ? Parce que vu que le zoning ne se développe pas, leur chiffre d'affaires a baissé et ils ont préféré se réorganiser et supprimer le point de vente de Philippeville. Mais ils regrettent amèrement que le zoning ne soit pas encore réalisé. 

Parmi les pistes de solution amenées par l'opposition, la création d'un zoning artisanal ou industriel qui permettrait aux PME et entrepreneurs de louer des espaces de production à prix réduits. Qu'ils soient pour ou contre, les citoyens vont pouvoir faire entendre leur voix puisque l'enquête publique se tiendra du 5 août au 19 septembre prochains. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Après 5 ans d'absence, un distributeur de billets est de retour à Mariembourg. Couvin, qui était en négociation depuis des années avec les banques, a enfin obtenu gain de cause. Nous avons recueilli les avis des commerçants et des habitants sur ce retour.
Image
Monnaie locale : l'ASBL Le Semeur cherche à redynamiser ses activités

Monnaie locale : l'ASBL Le Semeur cherche à redynamiser ses activités

Depuis 2020, la monnaie locale Le Semeur circule dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Pourtant, après cinq ans d'activité, le projet peine à passer à l'échelle supérieure et cherche aujourd'hui de nouvelles solutions.
Image
Philippeville - Feu vert pour le zoning commercial Flip'Park

Philippeville - Feu vert pour le zoning commercial Flip'Park

Le Conseil d’État a tranché, le permis d’implantation du projet commercial des 4 Vents à Philippeville est validé, sous réserve de certaines conditions. Cette décision met fin à un long processus.
Image
Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés

Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés

Le CARP, entreprise de travail adapté, organise son premier Jobdej' le 20 mars 2025 en collaboration avec la MIRESEM. Cet événement a pour but de recruter de nouveaux ouvriers dans un cadre moins formel qu'un entretien d'embauche classique.
Image
Couvin - Aménagement du passage à niveau, le dossier toujours sur les rails

Couvin - Aménagement du passage à niveau, le dossier toujours sur les rails

A Couvin, le dossier du passage à niveau est toujours sujet à discussions et négociations. Situé à l'entrée du zoning commercial de "La Couvinoise", ce dernier doit être aménagé et sécurisé.
Image
Pitch Party by TRAKK (2e partie)

Pitch Party by TRAKK (2e partie)

Un "pitch" de quelques minutes pour convaincre une assemblée d'experts et de partenaires potentiels.
Image
Pitch Party by TRAKK (1e partie)

Pitch Party by TRAKK (1e partie)

Chaque année, le TRAKK offre à de jeunes entreprises une scène pour présenter leur projet.
Image
Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Namur se prépare à accueillir un procès d'ampleur importante. Avec près de soixante inculpés, autant d'avocats, des parties civiles et un public, l'organisation d'un tel événement dans le palais de justice actuel relève du défi.
Image
Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Une nouvelle coopérative a vu le jour à La Plante, à Namur. Nommée Coopcyclette, elle propose des services de réparation de vélos, de location et de livraison par vélo cargo destinée aux professionnels. L'inauguration officielle du lieu est vendredi.
Image

Les 23 nouveaux distributeurs Batopin sur notre zone

Les distributeurs Batopin fleurissent un peu partout dans notre province ces derniers mois, et c'est loin d'être fini. 25 nouveaux distributeurs de billets vont faire leur apparition cette année dans notre province (23 sur notre zone). Voici la liste.
Image
Philippeville : des ateliers intergénérationnels et citoyens pour que la fête soit belle

Philippeville : des ateliers intergénérationnels et citoyens pour que la fête soit belle

On a découpé, on a collé et on a échangé ce matin à Philippeville. Résidents, personnel et membres d'associations locales ont unis leurs forces pour créer des décorations de Noël qui illumineront le centre culturel de Philippeville ce vendredi.
Image
Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Le ministre wallon de l'environnement Yves Coppieters a visité l'entreprise RBS Systems, une PME spécialisée dans les systèmes de fixation et basée dans le zoning de Petit-Warêt (Andenne). L'entreprise a présenté un système breveté de pieux qui permettent une excellente fixation au sol tout en n'utilisant pas de béton, et demandant peu de contraintes de placement. C'est donc tout bénéfice pour l'environnement. Ces pieux sont principalement utilisés pour les structures accueillant des panneaux photovoltaïques installés au sol, ou sur des talus, par exemple. Ils sont recyclables et réutilisables, ce qui est aussi favorable à l'environnement.
Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.