Après 5 ans d'absence, un distributeur de billets est de retour à Mariembourg. Couvin, qui était en négociation depuis des années avec les banques, a enfin obtenu gain de cause. Nous avons recueilli les avis des commerçants et des habitants sur ce retour.
Un commerçant nous partage son ressenti :
"Je connais un peu le problème. Donc il y a un distributeur qui a été supprimé il y a cinq ans ici. Ça a été un vrai problème pour tous les touristes, pour tous les frontaliers. Apparemment, depuis deux mois, au niveau de la gare, ils ont remis un distributeur. C'est une très bonne chose. Les personnes âgées préfèrent payer en liquide plutôt qu'avec la carte."
Batopin est une chaîne de distributeurs gérée par plusieurs grandes banques du pays. Elle choisit stratégiquement l'emplacement de ses distributeurs, et Mariembourg a été identifié comme un site pertinent. Toutefois, selon un autre commerçant interrogé sur le marché, les habitants auraient pris l'habitude de prévoir du liquide en suffisance.
"La mentalité dans la région est d'avoir quand même de l'argent sur soi au cas où, parce que les distances entre les distributeurs de billets sont longues. Je pense que les gens prévoient. Moi-même, ça fait trois ans que je suis dans la région, je prends l'habitude maintenant de garder des petits billets et de la monnaie sur moi."
Jusqu'à présent, les habitants de Mariembourg devaient se rendre à Couvin centre, un aller-retour de 30 minutes, pour retirer de l'argent. Une situation difficile pour ceux qui n'ont pas de véhicule, comme en témoigne un habitué du marché :
"On l'attendait avec impatience ce nouveau distributeur. Parce que pour ceux qui n'ont pas de véhicule, mais qui voulaient faire leurs courses au marché, il fallait aller jusqu'à Couvin centre pour retirer de l'argent, car dans les magasins ce n'était pas toujours possible."
La disparition des distributeurs de billets dans de nombreuses zones rurales reste un enjeu majeur. Si Mariembourg a vu son problème résolu, la commune aurait souhaité l'installation d'un autre distributeur du côté de Cul-des-Sarts.
Sur le même sujet
Recommandations

Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

Un magasin éphémère Harry Potter ouvre ses portes à Namur

Le vrac ou le défi d'une consommation sans déchets

Housing First Namur: Extrait du magazine Plein Cadre

Président du tribunal de Namur : "Le vieux palais de justice est trop petit pour un gros procès qui arrive"

Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo

Grand froid: Une mobilisation supplémentaire des structures d’accueil
