Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet est rejeté en bloc par l'ensemble des communes qui devaient rendre leur avis sur le dossier. Chez nous, Doische votera "non au projet" ce soir au conseil communal, tout comme Philippeville et Viroinval l'on déjà fait.
Le conseil communal de Doische se prononcera ce soir par rapport au projet d'incinérateur à Givet et il compte voter non. Chez nous, Philippeville et Viroinval ont déjà voté contre le projet. La décision a été la même pour toutes les communes limitrophes consultées du côté français comme du belge. D'ailleurs, même la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, qui a un poids important, a remis un avis négatif.
Tous ces avis des pouvoirs locaux ainsi que des citoyens vont maintenant être remis à la commissaire-enquêtrice. Cette dernière fera rapport au préfet des Ardennes. La décision finale est attendue pour juillet.
Pour rappel, le projet consiste à construire une entreprise de recyclage de déchets non-dangereux et dangereux, à Givet, côté français donc, mais à quelques centaines de mètres de la frontière. On parle de 550.000 tonnes de déchets non-dangereux par an, mais également de 350.000 tonnes de déchets dangereux et de terres polluées qui seraient valorisées par désorption thermique, c’est-à-dire qu’ils seraient chauffés dans un four à 1100 degrés.
Lors de la réunion publique d'information au Manège à Givet, environ 400 personnes s'étaient rassemblées, Français et Belges, pour en apprendre plus sur ce projet et manifester leur mécontentement.
Les liens vers les articles précédents sur le même sujet:
https://www.bouke.media/info/projet-dincinerateur-givet-reunion-dinformation-publique/11329
https://www.bouke.media/info/projet-dincinerateur-givet-la-region-wallonne-se-saisit-du-dossier/11405