Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.
Bienvenue dans le monde coloré de l’enfance ! Ce mardi, une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont envahi le centre culturel de Couvin pour un grand atelier de psychomotricité. L’ONE veut montrer qu’il y a d’autres manières de jouer. Ici pas de télévision ni de smartphone, mais des tapis et des jeux.
Peut-être aussi à l'approche de Saint-Nicolas et des cadeaux, pour pouvoir découvrir des jouets qui sont un peu plus ludiques et avec lesquels les parents peuvent vraiment jouer avec leurs enfants, et pas les laisser livrés à eux-mêmes, comme souvent, on peut le voir. Le premier but en fait, c'est la socialisation. J'entendais ce matin qu'il y a beaucoup d'enfants qui ne vont pas en crèche, qui n'ont jamais vu d'autres enfants et donc on voit certains enfants qui sont beaucoup plus dans l'observation. Il leur faut un petit peu de temps pour venir s'insérer. Et puis finalement, on voit qu'ils jouent tous ensemble", raconte Anne-Sophie Neuville, Pep's (Partenaire Enfants- Parents) à l'ONE.
Sylvain est venu avec sa fille Moon qui a deux ans et demi
Elle a trouvé une occupation et elle n'a plus besoin de moi. Et j'en suis ravi. Elle est tout-à-fait à l'aise. Oui, elle a très envie de contact. On sent ce désir d'être avec d'autres, de partager, de découvrir des choses. Oui, c'est un grand bonheur d'avoir ce genre d'évènement et qui propose différentes choses à des enfants de différents âges, explique ce papa.
L’événement « ON jouE » s’adresse en effet aux enfants de 0 à 6 ans. C’est la troisième fois que l’ONE l’organise pendant les vacances d’automne. Après la psychomotricité ce mardi, place à la journée « jeux de société» ce mercredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h.
Ce mercredi, on a le partenariat avec l'AMO (Service d'actions en milieu ouvert) "Le CIAC" de Couvin qui vient avec les jeux de société et qui va faire jouer les enfants avec les parents. Ils ont l'habitude d'animer les jeux de société. Ils connaissent très bien les jeux, donc ils expliquent les règles en quelques mots. On incite les parents à jouer avec leur enfant, mais si vous venez avec plusieurs enfants, les enfants peuvent jouer entre eux et faire des connaissances aussi. Des familles peuvent jouer entre elles bien sûr, conclut Hélène Bayens, Pep's (Partenaire Enfants-Parents) à l'ONE.
Un spectacle de chansons est aussi prévu ce jeudi à 16 h au centre culturel de Couvin (faubourg de la Ville 1/A). Toutes les activités sont gratuites et il n’est pas nécessaire de réserver.