Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

par

Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.

Bienvenue dans le monde coloré de l’enfance ! Ce mardi, une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont envahi le centre culturel de Couvin pour un grand atelier de psychomotricité. L’ONE veut montrer qu’il y a d’autres manières de jouer. Ici pas de télévision ni de smartphone, mais des tapis et des jeux.

Peut-être aussi à l'approche de Saint-Nicolas et des cadeaux, pour pouvoir découvrir des jouets qui sont un peu plus ludiques et avec lesquels les parents peuvent vraiment jouer avec leurs enfants, et pas les laisser livrés à eux-mêmes, comme souvent, on peut le voir. Le premier but en fait, c'est la socialisation. J'entendais ce matin qu'il y a beaucoup d'enfants qui ne vont pas en crèche, qui n'ont jamais vu d'autres enfants et donc on voit certains enfants qui sont beaucoup plus dans l'observation. Il leur faut un petit peu de temps pour venir s'insérer. Et puis finalement, on voit qu'ils jouent tous ensemble", raconte Anne-Sophie Neuville, Pep's (Partenaire Enfants- Parents) à l'ONE. 

Sylvain est venu avec sa fille Moon qui a deux ans et demi

Elle a trouvé une occupation et elle n'a plus besoin de moi. Et j'en suis ravi. Elle est tout-à-fait à l'aise. Oui, elle a très envie de contact. On sent ce désir d'être avec d'autres, de partager, de découvrir des choses. Oui, c'est un grand bonheur d'avoir ce genre d'évènement et qui propose différentes choses à des enfants de différents âges, explique ce papa. 

L’événement « ON jouE » s’adresse en effet aux enfants de 0 à 6 ans. C’est la troisième fois que l’ONE l’organise pendant les vacances d’automne. Après la psychomotricité ce mardi, place à la journée « jeux de société» ce mercredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h.

Ce mercredi, on a le partenariat avec l'AMO (Service d'actions en milieu ouvert) "Le CIAC" de Couvin qui vient avec les jeux de société et qui va faire jouer les enfants avec les parents. Ils ont l'habitude d'animer les jeux de société. Ils connaissent très bien les jeux, donc ils expliquent les règles en quelques mots. On incite les parents à jouer avec leur enfant, mais si vous venez avec plusieurs enfants, les enfants peuvent jouer entre eux et faire des connaissances aussi. Des familles peuvent jouer entre elles bien sûr, conclut Hélène Bayens, Pep's (Partenaire Enfants-Parents) à l'ONE.  

Un spectacle de chansons est aussi prévu ce jeudi à 16 h au centre culturel de Couvin (faubourg de la Ville 1/A). Toutes les activités sont gratuites et il n’est pas nécessaire de réserver.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

Walcourt : Un Festival Fend'rire sous le soleil

De la poésie, de la créativité et de la légèreté avec le Festival Fend’rire. Ce samedi, la rue de la Fenderie à Walcourt est devenue le Fend’rire, un festival d’art de rue pour les enfants. Boukè Média s'est glissé parmi les milliers de spectateurs…
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"

Andenne : des jeunes secouristes en herbe formés par "Sauve qui Veut"

Pendant deux jours, 22 enfants âgés de 8 à 12 ans se sont formés aux gestes de premiers secours à Andenne, une formation organisée par l'association « Sauve qui Veut ». Entre simulations réalistes et apprentissage des réflexes essentiels, ces jeunes secouristes en herbe se préparent à affronter les situations d'urgence avec sérieux et motivation.
Image
A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

A La Bruyère, l'été est solidaire, culturel et sportif !

Qui dit été, dit pour certains premier job étudiant. Et à La Bruyère, comme dans beaucoup de communes wallonnes, certains font le choix de participer à l'opération été solidaire. Aides aux aînés, désherbage, embelissement des espaces communaux... les missions sont variées.
Image
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
Image
Sombreffe : Les chats, nouvelles "stars" des jeux de société

Sombreffe : Les chats, nouvelles "stars" des jeux de société

Chaque année, depuis 2002, le 8 août est synonyme de la journée internationale du chat. Et à cette occasion, la société belge spécialisée dans les jeux de société, Asmodee, organisait une soirée spéciale sur des jeux consacrés à nos félins aux quatre coins de la Belgique. Particularité de l'événement, ces soirées se déroulaient dans 9 bars à chats de notre pays. Celui de Sombreffe affichait comble pour l'occasion.
Image
Club "La Boite S'ouvre" : des soirées pour les passionnés de jeux, mais pas que...

Club "La Boite S'ouvre" : des soirées pour les passionnés de jeux, mais pas que...

Vous réfléchissez souvent à savoir comment occuper vos longues soirées d'été, surtout que le soleil commence seulement à chasser la pluie ? Et bien le club "La boite S'ouvre" a la solution pour vous. Chaque mois, vous pouvez vous joindre à eux à la ludothèque de Florennes pour prendre part à une soirée jeux de société et peut-être découvrir ou redécouvrir les jeux de votre enfance.
Image
Des activités de remédiation gratuites à Walcourt

Des activités de remédiation gratuites à Walcourt

Votre enfant a des difficultés en mathématiques ou en français ? Et si vous l’inscriviez à des activités de remédiation en groupe ? C’est ce que propose la commune de Walcourt cet été. Boukè s’est rendu à l’école de Somzée pour rencontrer les élèves et leurs encadrantes.
Image
Pénurie d'enseignant.e.s : c'est la galère...

Plein Cadre - 13/07/2024

Nous consacrons notre émission Plein cadre à la pénurie des enseignants et enseignantes. Des élèves priés d'aller à l'étude, des enseignant.e.s qui doivent prendre en charge les classes de leurs collègues durant des journées entières, des cours qui sont abandonnés faute de profs,... C'est malheureusement le quotidien de nombreuses écoles, que ce soit en primaires ou en secondaires. Les directions des écoles ne savent plus que faire. C'est une vraie galère pour trouver des remplaçant.e.s. Et la situation va se dégrader encore durant les prochaines années...
Image
L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves

L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves

Plus que quelques heures avant les grandes vacances… Finis les examens ! Cette dernière semaine d’école maternelle ou primaire rime avec jeux de société et excursions. Mais pour les petites écoles rurales, c’est aussi un moment d’interrogation : y aura-t-il assez d’élèves à la rentrée ? Boukè s'est rendu à Chastrès (Walcourt).
Image
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

C’est parti pour notre série estivale! Chaque mercredi de l’été, nous vous proposons une série de reportages sur l’eau… Attraction touristique, lieu insolite, promenade… Boukè vous fait découvrir, en collaboration avec Canal Zoom et TV Com, huit endroits rafraichissants en province de Namur. Pour le premier numéro, nous partons du côté des grottes de neptune, à Petigny, dans la commune de Couvin.
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024

Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Ustensiles de cuisine, vêtements, jouets des enfants… Le rangement vous donne des sueurs froides? À Philippeville, la mutualité chrétienne organise des ateliers sur l’organisation de la maison. Ils sont destinés aux familles mono-parentales. Boukè a suivi l’un de ces ateliers et vous ramène quelques conseils…
Image
Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !

Concours d'éloquence: les enfants s'expriment.... en wallon !

La NEF, salle culturelle établie dans l'ancienne église Notre-Dame rue St Nicolas, avait un accent de jeunesse ce samedi avec le 13ème Challenge Daniel Lhoir. Un concours annuel d'éloquence pour les enfants entre 8 et 14 ans, organisé par la Société Royale Moncrabeau (40 Molons). Une occasion de mettre également en avant les groupes folkloriques namurois qui ont une section jeunesse comme les Échasseurs, la Frairie des Masuis et Cotelis, ou les Géants namurois. Retour sur cet événement du folklore namurois.
Image
Voyages: en train avec les créateurs d’aventures

Voyages: en train avec les créateurs d’aventures

Voyager autrement, réduire son empreinte carbone, vivre une expérience nouvelle tout simplement, c'est la philosophie de Railtrip Travel. Le concept n'est pas neuf puisque l'équipe développe son offre de voyages ferroviaires depuis 4 ans sous forme digitale. Ce qui est nouveau, c'est que l'on peut désormais rencontrer ces créateurs d'aventures puisqu'ils viennent d'ouvrir leur agence physique dans le centre ville de Namur, et c'est une première en Belgique. En citytrips ou pour des voyages de plus longues durées, le train peut être une alternative pour voyager en Europe. Ce concept de slow tourisme offre une vision différente du voyage qui s'inscrit dans une démarche durable.