Le Centre culturel et le Réseau de lecture publique de Couvin ont récemment organisé un après-midi de jeux intergénérationnels qui a fait sensation. Cet événement, ouvert à tous les amateurs de 12 à 99 ans, a permis à des participants de tous âges de se rassembler autour de jeux variés, allant des jeux d’ambiance aux jeux de plateau. Une belle occasion de s'amuser en famille ou entre amis !
Un événement qui a capté l’attention des joueurs
Les jeux d’ambiance, comme le célèbre Loup Garou, ont particulièrement attiré les foules, mais les jeux de plateau n’ont pas été en reste. Baptiste, un jeune participant, a pu tester une dizaine de jeux durant l'après-midi. Ce succès montre l’engouement pour des activités qui rapprochent les générations.
Une jeune maman, passionnée de jeux de société, témoigne :
Le but du jeu, c'est de composer des lignes, soit avec la couleur, soit avec des formes. Et donc il faut assembler des lignes avec six couleurs ou six formes différentes. C'est assez sympa, assez stratégique, il faut bien réfléchir. Je ne connaissais pas ce jeu, mais c'était chouette de pouvoir le découvrir. Cela donne aussi envie aux enfants de jouer avec d'autres et de découvrir de nouveaux jeux.
Pour un jeune garçon, cet après-midi a été l'occasion de découvrir de nouveaux jeux :
Oui, j'ai testé celui-là et le jeu d'équilibre. J'aime bien les jeux de société en général, et je pense que je vais m'en acheter quelques-uns, car cet après-midi m'a vraiment plu. J'en ai testé une dizaine !
Un petit prodige des échecs
Un jeune garçon de 8 ans a également surpris les participants avec sa passion pour les échecs.
Moi, j'aime bien les échecs. J'ai appris à jouer à quatre ans.
Son enthousiasme montre que même les plus jeunes peuvent s’illustrer dans des jeux de réflexion.
Franc succès pour cette première édition
Nous sommes actifs dans les après-midi jeux intergénérationnels depuis plus d'un an avec différentes associations de Couvin. D'habitude, ces événements s'adressent plutôt aux enfants et aux jeunes. Ici, nous avons souhaité proposer un moment aussi pour les adolescents durant les congés et, visiblement, ça a conquis ! Nous avons une quarantaine de personnes inscrites, ce qui est plutôt très chouette pour une première, nous explique Emmanuelle Bourtembourg, coordinatrice du Centre culturel de Couvin
Intéressé ? Au vu du succès de cette première édition, d'autres après-midis jeux intergénérationnels seront très probablement organisés pour les congés de détente ou de printemps, l'année prochaine. Restez attentifs !