C’est parti pour notre série estivale! Chaque mercredi de l’été, nous vous proposons une série de reportages sur l’eau… Attraction touristique, lieu insolite, promenade… Boukè vous fait découvrir, en collaboration avec Canal Zoom et TV Com, huit endroits rafraichissants en province de Namur. Pour le premier numéro, nous partons du côté des grottes de neptune, à Petigny, dans la commune de Couvin.
"Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui, nous vous proposons une visite des grottes de Neptune, dans la commune de Couvin. Une visite qui se déroule en deux temps. Tout d'abord, nous visiterons la grotte à pied et puis nous monterons dans une barque pour naviguer sur le cours d'eau souterrain, l'Eau noire", annonce notre journaliste, Julie Anciaux.
Dans les grottes, la température est constante : douze degrés. N'oubliez pas de prendre un pull et de porter des chaussures de marche pour profiter du spectacle commenté par le guide : stalactites, stalagmites ou formations plus originales comme le bénitier.
"Il y a des millions d'années, celui du dessus était comme celui du dessous : une petite flaque d'eau. Après des années à avoir reçu de l'eau avec du calcaire, il s'est rempli de calcaire et s'est pétrifié. Ici, on a encore quelques formes de stalagmites. On voit bien comment ils sont créés. L'eau va tomber par terre lentement et le calcaire va s'entasser. Ceux-ci sont aussi des cristaux de calcaire dans son état pur de la couleur blanche. Une fois que ça va sécher, ça va prendre la couleur grise", explique Jim De Boeck, guide à l'Office du tourisme de Couvin.
La visite dure une heure et se poursuit ensuite sur l'Eau noire, toujours sous terre.
"C'est ça, confirme Pierre Van Bellinghen, qui conduit la barque. On entend l'eau qui circule et qui ressort au village voisin, à Nismes, 48 h plus tard. On appelle ça : le syphon. C'est le deuxième lac souterrain.
L'Eau noire suit en effet un parcours inconnu sous terre pour réapparaître au grand jour à Nismes, dans la commune de Viroinval, deux jours plus tard. C'est l'une des anecdotes racontée lors de cette visite, accessible autant aux adultes qu'aux enfants.
"C'est exceptionnel comme visite, poursuit Pierre Van Bellinghen, guide à l'Office du Tourisme de Couvin. Ça met des paillettes dans les yeux des gens quand ils font le spectacle son et lumière. Et après, ils sont étonnés quand il y a la grande cascade qui descend et qui coule. C'est vraiment ce qu'ils disent. En sortant, ils disent merci. C'est magnifique. Ça me donne le sourire quand les gens sont contents, quand ils sortent. C'est un beau métier.
Cette excursion dans les profondeurs de la terre, au cœur de la Calestienne, se termine par la magie d'un spectacle son et lumière. Mais chut, c'est une surprise.