Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.
Ce 3 juillet restera gravé dans l'histoire de cette exploitation familiale regroupant 240 bovins et 30 hectares de cultures variées : le roi Philippe leur a rendu visite. Un moment évidemment symbolique pour le propriétaire, Sébastien Geens.
Le roi, c'est un responsable intemporel, donc c'est important. Il va rester quand même beaucoup plus longtemps que les responsables politiques. Donc c'est symbolique, effectivement. Mais il a quand même beaucoup de contacts avec des entreprises, avec la société civile. Et s'y connaître en agriculture, c'est toujours un atout. Il est parti d'ici très content, il a même demandé à ce qu'on se revoit dans quelques années parce qu'il s'est vraiment bien plu aujourd'hui. Ce qui me fait très plaisir !
Après une visite de la ferme, place à un vrai échange avec le souverain. Autour de la table, de jeunes agriculteurs et des représentants de leur fédération, la FJA. Son président, Florian Poncelet, explique :
La reconnaissance du Roi, c'est très important. D'autant plus qu'il est venu dans une ferme, nous écouter, poser ses questions. J'étais d'ailleurs surpris par le nombre de questions qu'il avait à poser. Il s'était renseigné (...). Il y avait clairement de l'intérêt et l'envie de comprendre le métier.
Parmi les préoccupations du Roi : l'environnement, la situation économique de l'agriculture, mais aussi le rôle que l'Europe et l'État peuvent jouer pour aider au mieux ce secteur qui souffre, et l'a fait entendre ces derniers mois via de nombreuses actions. Comme le rappelle l'agriculteur Sébastien Geens.
À force de nous donner des contraintes, mais jamais de valorisation économique, les agriculteurs ont débranché la prise. Et maintenant on veut expliquer pourquoi et continuer à être présents dans les médias pour continuer à expliquer. Et aussi, pour que nos autorités puissent mettre en place des cadres qui vont nous accompagner plutôt que nous sanctionner.
Une fois la visite terminée, reste le fond des dossiers. La FJA attend l'aboutissement du travail politique entamé après les manifestations, annoncé pour le mois de septembre. Et elle espère que les élections passées et à venir auront un impact positif sur la dynamique mise en place alors.