Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

par

Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le Roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des Jeunes Agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.

Ce 3 juillet restera gravé dans l'histoire de cette exploitation familiale regroupant 240 bovins et 30 hectares de cultures variées : le Roi Philippe leur a rendu visite. Un moment évidemment symbolique pour le propriétaire, Sébastien Geens. 

Le Roi, c'est un responsable intemporel, donc c'est important. Il va rester quand même beaucoup plus longtemps que les responsables politiques. Donc c'est symbolique, effectivement. Mais il a quand même beaucoup de contacts avec des entreprises, avec la société civile et s'y connaître en agriculture, c'est toujours un atout. Il est parti d'ici très content, il a même demandé à ce qu'on se revoit dans quelques années parce qu'il s'est vraiment bien plu aujourd'hui, ce qui me fait très plaisir !

Après une visite de la ferme, place à un vrai échange avec le Souverain. Autour de la table, de jeunes agriculteurs et des représentants de leur Fédération, la FJA. Son président, Florian Poncelet, explique : 

La reconnaissance du Roi, c'est très important. D'autant plus qu'il est venu dans une ferme, nous écouter, poser ses questions. J'étais d'ailleurs surpris par le nombre de questions qu'il avait à poser. Il s'était renseigné (...), il y avait clairement de l'intérêt et l'envie de comprendre le métier.

Parmi les préoccupations du Roi : l'environnement, la situation économique de l'agriculture, mais aussi le rôle que l'Europe et l'Etat peuvent jouer pour aider au mieux ce secteur qui souffre, et l'a fait entendre ces derniers mois via de nombreuses actions. Comme le rappelle l'agriculteur Sébastien Geens.

A force de nous donner des contraintes, mais jamais de valorisation économique, les agriculteurs ont débranché la prise. Et maintenant on veut expliquer pourquoi et continuer à être présents dans les médias pour continuer à expliquer. Et aussi, pour que nos autorités puissent mettre en place des cadres qui vont nous accompagner plutôt que nous sanctionner.

Une fois la visite terminée, reste le fond des dossiers. La FJA attend l'aboutissement du travail politique entamé après les manifestations, annoncé pour le mois de septembre. Et elle espère que les élections passées et à venir auront un impact positif sur la dynamique mise en place alors.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fermes ouvertes en Province de Namur (carte interactive)

Ce week-end, ce sont les journées fermes ouvertes en Wallonie. Le but ? (Re)découvrir la diversité de notre agriculture. Au programme : visites, ateliers, dégustations, restauration,... Nous vous avons réunis toutes les fermes ouvertes sur notre belle province dans une carte interactive. Bon week-end !
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Á côté du cadre pittoresque du verger de pommiers et de cerisiers de Marie Lesseux sur le plateau de à Bouge, un projet d'hôtel de grande envergure suscite des préoccupations parmi les habitants. Il s'agit d'un hôtel du groupe néerlandais Van Der Valk.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement - 16/02/2024

Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature.
Image
Bilan positif pour la campagne betteravière

Bilan positif pour la campagne betteravière

A Longchamps, l'heure est au bilan de la campagne betteravière. La raffinerie Tirlemontoise, après 128 jours d'efforts dans des conditions météorologiques défavorables, tire un bilan plutôt positif. Cette campagne s'est clôturée le 31 janvier. On fait le point.
Image
Mobilisation des agriculteurs - Le secteur est à bout de souffle

Mobilisation des agriculteurs - Le secteur est à bout de souffle

Alors que les blocages des agriculteurs sur les axes routiers et maintenant devant les ministères se multiplient, le travail dans les exploitations agricoles, lui, n'attend pas. Il est donc question de se relayer. A la "Ferme des Trois Chênes" dans le village d’Yves-Gomezée, sur la commune de Walcourt, la famille Verhaege-Dupuis s’est organisée. Nous sommes allés les rencontrer et découvrir leur quotidien. Un quotidien bien difficile malgré la passion qui les anime.
Image
Échangeur de Daussoulx: qui va payer la note ?

Échangeur de Daussoulx: qui va payer la note ?

Les agriculteurs ont occupé l'échangeur de Daussoulx dimanche et lundi derniers. Ils y ont stationné leurs tracteurs, et il y ont allumé des feux. L'inconvénient, c'est que la chaleur a abîmé le tarmac. Lorsque les tracteurs se sont retirés, les pompiers ont nettoyé la chaussée, et il a fallu procéder au remplacement du tarmac dans le sens vers Mons. La SOFICO, responsable de la gestion des infrastructures wallonnes, a procédé aux travaux, et en a assuré le financement, mais elle ne compte pas en rester là...
Image
Îles de Paix - La campagne de sensibilisation et de récolte de fonds a lieu ces 12, 13 et 14 janvier

Îles de Paix - La campagne de sensibilisation et de récolte de fonds a lieu ces 12, 13 et 14 janvier

Ces 12, 13 et 14 janvier 2024, le grand mouvement citoyen d’Iles de Paix lancera sa 54e campagne de récolte de fonds et de sensibilisation. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des milliers de volontaires se mobiliseront pour défendre une alimentation plus durable. Au programme de cette édition : coup de projecteur sur les projets d’Iles de Paix au Pérou, la vente d’un nouveau tour de cou 100% plastique recyclé.
Image
Consommer local... avec Adrien Devyver

Consommer local... avec Adrien Devyver

L'APAQ-W, l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de lancer une campagne de sensibilisation à la consommation de produits locaux. Une campagne qui se décline sous différentes formes. Sous forme par exemple de l'immersion d'une personnalité dans les installations d'un producteur local. C'était le cas cette semaine du journaliste et animateur de la RTBF Adrien Devyver à la ferme du Pont des Dames à Eghezée.
Image
Bientôt un nouveau GAL à Couvin, Philippeville et Viroinval !

Bientôt un nouveau GAL à Couvin, Philippeville et Viroinval !

Vendredi, le gouvernement wallon dévoilait le nom des 21 GAL sélectionnés pour la période 2023-2027. Ces groupes d’action locale recevront jusqu’à 1 700 000 euros pour favoriser le dynamisme économique et social de nos campagnes. Parmi les lauréats, un petit nouveau chez nous : le GAL Viroin-Hermeton, qui couvrira les communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Un nouveau défi attend donc l’équipe du Parc Naturel et ses partenaires.
Image
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image
Ils font l'alimentation durable et locale dans le sud de l'ESEM

Ils font l'alimentation durable et locale dans le sud de l'ESEM

CADI, la Chaine Alimentaire Durable Intégrée a pour but de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux et durables dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Un projet qui s'étend sur 13 communes rurales parmi lesquelles Mettet, Viroinval ou Philippeville. Hier, une journée de rencontre entre producteurs, transformateurs et distributeurs étaient organisée afin d'échanger sur des pratiques inspirantes pour relocaliser notre système alimentaire.