La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

par

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.

Marc Remy a repris l'exploitation familiale il y a près de 30 ans. Jusqu'à présent, son cheptel de 400 brebis a été relativement épargné grâce à la vaccination. Mais cela a représenté un coût.

Au mois de juin, on a procédé à 612 vaccinations à quatre euros la dose. Donc on a dépensé 2 400 € pour protéger le troupeau. Et malgré cela, on a quand même eu une vingtaine de morts sur 400.

Ajoutez à cela les soins à procurer aux animaux malades. Le tout a nécessité d'y consacrer beaucoup de temps.

Et c'est arrivé au moment des moissons. C'était assez compliqué à gérer.

Image

La FUGEA  parle de catastrophe économique et réclame un soutien des pouvoirs publics. D'autant que cette filière n'est

pas assez développée pour répondre à la demande des consommateurs.

Nous demandons deux choses sur le plan économique. La première, puisqu'il y a un vaccin qui est assez efficace, on demande qu'il soit pris en charge par les autorités. Comme ça, c'est déjà un coût que les éleveurs n'auront pas. Et ce qu'on demande aussi, c'est qu'on indemnise les pertes. Donc, les éleveurs qui ont perdu des animaux ou qui ont dû prodiguer des soins vétérinaires importants, qu'on puisse leur apporter un soutien financier à ce niveau pour qu'ils ne soient pas les seuls à devoir supporter ces frais.

VARIANTS ET AUTRES MALADIES ATTENDUS !

 

 

Image

La maladie de la langue bleue occasionne une stérilité temporaire de l'animal infecté. Marc s'apprête à tester ses brebis

pour évaluer l'étendue du problème.

Ca va être un jour un peu stressant parce que je sais bien qu'il y a d'autres collègues qui ont déjà fait des échographies et la moitié était vide. Donc ça veut dire pas d'agneau. Si on se rend compte qu'on a beaucoup de brebis vides, on va quand même essayer de trouver une solution et chercher des béliers fertiles si c'est disponible ou attendre et avoir des jeunes plus tard. Mais il faut absolument avoir des agneaux pour vivre.

Et puis à plus long terme, il va falloir penser cet hiver à vacciner à nouveau le cheptel car on sait qu'un

variant de la fièvre catarrhale sera présent l'année prochaine. Et c'est sans compter l'arrivée d'une autre maladie.

C'est la maladie hémorragique épisodique qui est aussi une maladie fortement dangereuse pour les animaux et principalement pour les bovins.

Une maladie nouvelle dont l'arrivée chez nous est favorisée par le réchauffement climatique. La FUGEA compte interpeller

le gouvernement wallon aussi à ce sujet. Il serait bon, dit-elle, que les éleveurs soient mieux informés et plus tôt.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Lors du débat électoral de la commune de Florennes, les trois listes ont échangé autour d'un sujet de santé publique. Pour rappel, en 2023, des traces de PFAS étaient repérées dans l'eau de distribution. Les normes qui seront appliquées dès 2026 fixent le seuil maximal à 100 nanogrammes/litre. On en comptait 98 au captage de Flavion et 110 au captage de Corenne. De quoi inquiéter les citoyens. Des filtres à charbon devraient être installés par la base aérienne afin d'éviter que ce phénomène ne se reproduise. Mais cela sera-t-il suffisant ? Et surtout, cela risque-t-il d'augmenter le coût de l'eau pour les Florennois ? On découvre un extrait du débat.
Image
Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer. Elle touche près de 30.000 à 50.000 Belges. Pour enrayer l'avancée de cette maladie, la pratique du tennis de table s'avère être bénéfique. À Vedrin, une dizaine de personnes atteintes par la maladie se donnent rendez-vous au TT Vedrinamur chaque jeudi. Une activité qui leur fait du bien tant physiquement que psychologiquement.
Image
Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

La saison des pommes de terre est lancée. Boukè Média a rencontré un producteur du côté de Cerfontaine.
Image
De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

La maladie de la langue bleue touche de nombreuses exploitations dans notre région. Cette maladie concerne essentiellement les moutons. Il s'agit d'une infection qui provoque de la fièvre, de l'inflammation des muqueuses, et qui peut faire gonfler la langue des moutons, jusqu'à ce qu'elle devienne bleue. Le virus peut aussi être mortel; certains éleveurs ont perdu de 10 à 30 % de leurs moutons. La maladie, par contre, ne présente aucun danger pour l'homme. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Centre de recherches ovines de l'Université de Namur, à Gesves.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Image
Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.
Image

Fermes ouvertes en Province de Namur (carte interactive)

Ce week-end, ce sont les journées fermes ouvertes en Wallonie. Le but ? (Re)découvrir la diversité de notre agriculture. Au programme : visites, ateliers, dégustations, restauration,... Nous vous avons réunis toutes les fermes ouvertes sur notre belle province dans une carte interactive. Bon week-end !
Image
Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.

Entrepreunariat: en leur sein, la grenade.

Rencontre avec Raphaëlle et Mathilde, deux jeunes entrepreneuses namuroises. Elles sont train de relever le pari four de créer une game de lingerie dédiée aux femmes qui ont subi un cancer du sein. L'enjeu est important et le projet demande beaucoup de rigueur tant les détails techniques pour répondre aux besoins sont nombreux. C'est avec leurs mannequins comme elles disent, ces femmes rencontrées à l'Espace Bien-être l'Essentiel, qu'elles parviennent à franchir les étapes les unes après les autres. Cette structure accompagne les personnes qui sont confrontées au cancer, et c'est là que nous vous emmenons, afin de mettre en lumière ce beau projet.
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Á côté du cadre pittoresque du verger de pommiers et de cerisiers de Marie Lesseux sur le plateau de à Bouge, un projet d'hôtel de grande envergure suscite des préoccupations parmi les habitants. Il s'agit d'un hôtel du groupe néerlandais Van Der Valk.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.