C'est la période du glanage en ce moment. Cette pratique ancestrale consiste à aller récolter dans les champs ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais, attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.
Dans ce champ situé à Mettet, nous rencontrons Martine et son papa. Ils sont venus glaner des pommes de terre.
J'habite tout près. Alors tout à l'heure, en sortant de la piscine, j'ai vu plein de gens glaner. Je me suis dit : "Tiens, pourquoi pas ?" J'ai rencontré plein de personnes; des personnes de tous horizons. Une dame avec une petite fille de deux ans qui voulait inculquer ces valeurs-là à sa fille. Quelles valeurs ? Les valeurs de l'écologie. Et puis aussi : on a rien pour rien. C'est important, surtout aujourd'hui avec les problèmes économiques que l'on rencontre de faire ce genre de démarche. Et puis c'est gai parce que ça permet de rencontrer des personnes et de retrouver les valeurs de la terre qui se perdent.
GLANER POUR SA CONSOMMATION PERSONNELLE
Ceci dit, aujourd'hui, le glanage, pratique ancestrale, retrouve un regain auprès de la population comme nous l'explique Mathilde Eck, chargée de mission au Collège des producteurs :
Aujourd'hui, c'est une pratique qui revient à la mode. Elle consiste à aller ramasser dans les champs ce qui n'a pas été pris par les agriculteurs pour différentes raisons : parce que c'était hors calibre et donc ça ne serait pas vendu dans les grandes surfaces ou parce que ça n'a pas été ramassé par les machines. Ce genre de choses. Et aujourd'hui, ça reprend de l'essor parce que c'est une activité qui peut être sympathique à faire en famille, un peu comme la cueillette des champignons. C'est de cette saison. Mais également parce qu'on est dans un contexte inflationniste avec des fruits et légumes qui coûtent cher aux consommateurs. Et donc c'est une manière d'avoir accès à des produits frais à moindre coût.
APRÈS LA RECOLTE DE L'AGRICULTEUR
Mais il y a quelques règles à respecter :
1) Le glanage se fait après la récolte de l'agriculteur, sinon c'est du vol.
2) Il faut attendre que les machines aient quitté le champ pour des raisons de sécurité.
3) Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux de demander l'autorisation à l'agriculteur.
4) On glane pour sa consommation personnelle et pas pour aller vendre sa récolte sur les marchés.
Voilà pour les règles de conduite. Restent les critiques. Certains disent que l'on va ramasser des produits qui ont été pulvérisés.
Mathilde Eck balaye cette critique du revers de la main :
Les produits qui sont cultivés en Wallonie sont contrôlés. Ils respectent la législation et ils se retrouvent la plupart du temps dans l'assiette des consommateurs via la grande distribution ou les magasins de vente en direct. Donc, ce que vous ramassez sur le champ, c'est la même chose que ce que vous achetez dans un magasin, c'est propre à la consommation.
Pour savoir où et quoi glaner, il existe des groupes sur les réseaux sociaux. En ce moment, c'est la période des choux, des courges et des pommes de terre.