Le glanage est à nouveau tendance !

par

C'est la période du glanage en ce moment, une pratique ancestrale qui consiste à aller récolter dans les champs, ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.

Dans ce champ situé à Mettet, nous rencontrons Martine et son papa. Ils sont venus glaner des pommes de terre. 
 
 

J'habite tout près. Alors tout à l'heure, en sortant de la piscine, j'ai vu plein de gens glaner. Je me suis dit :"Tiens, pourquoi pas ?" J'ai rencontré plein de personnes; des personnes de tous horizons. Une dame avec une petite fille de deux ans qui voulait inculquer ces valeurs-là à sa fille. Quelles valeurs ? Les valeurs de l'écologie. Et puis aussi : on a rien pour rien. C'est important, surtout aujourd'hui avec les problèmes économiques que l'on rencontre de faire ce genre de démarche. Et puis c'est gai parce que ça permet de rencontrer des personnes et de retrouver les valeurs de la terre qui se perdent. 

 

GLANER POUR SA CONSOMMATION PERSONNELLE

Image

Ceci dit, aujourd'hui, le glanage, pratique ancestrale, retrouve un regain auprès de la population comme nous l'explique Mathilde Eck, chargée de mission au Collège des Producteurs : 

 
 

Aujourd'hui, c'est une pratique qui revient à la mode. Elle consiste à aller ramasser dans les champs ce qui n'a pas été pris par les agriculteurs pour différentes raisons : parce que c'était hors calibre et donc ça ne serait pas vendu dans les grandes surfaces ou  parce que ça n'a pas été ramassé par les machines, ce genre de choses. Et aujourd'hui, ça reprend de l'essor parce que c'est une activité qui peut être sympathique à faire en famille, un peu comme la cueillette des champignons. C'est de cette saison. Mais également parce qu'on est dans un contexte inflationniste avec des fruits et légumes qui coûtent cher aux consommateurs. Et donc c'est une manière d'avoir accès à des produits frais à moindre coût. 

 

APRES LA RECOLTE DE L'AGRICULTEUR

 

Image

 
 
Mais il y a quelques règles à respecter :
1) Le glanage se fait après la récolte de l'agriculteur, sinon c'est du vol. 
2) Il faut attendre que les machines aient quitté le champ pour des raisons de sécurité. 
3) Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux de demander l'autorisation à l'agriculteur. 
4) On glane pour sa consommation personnelle et pas pour aller vendre sa récolte sur les marchés. 
Voilà pour les règles de conduite. Restent les critiques. Certains disent que l'on va ramasser des produits qui ont été pulvérisés.
Mathilde Eck balaye cette critique du revers de la main : 
 

Les produits qui sont cultivés en Wallonie sont contrôlés, ils respectent la législation et ils se retrouvent la plupart du temps dans l'assiette des consommateurs via la grande distribution ou les magasins de vente en direct. Donc, ce que vous ramassez sur le champ, c'est la même chose que ce que vous achetez dans un magasin, c'est propre à la consommation.

Image

 
Pour savoir où et quoi glaner, il existe des groupes sur les réseaux sociaux. En ce moment, c'est la période des choux, des courges et des pommes de terre.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

L'ASBL AVJ Namur fête cette année ses 25 ans d'existence. "Aide à la vie journalière" est un service d'aide à la personne lourdement handicapée sur le plan physique. Grâce à ce service, 13 bénéficiaires vivent de la manière la plus autonome possible dans leur bungalow, des logements intégrés dans le quartier.
Image
Action de la FUGEA : les bergers en danger

Action de la FUGEA : les bergers en danger

À propos de la crise dans le secteur ovin, les éleveuses et les éleveurs de la FUGEA ont poussé encore plus fort leurs revendications puisqu'ils se sont mobilisés ce mercredi devant l'Elysette à Namur. Une rencontre était organisée avec la Ministre Dalcq et le Ministre-Président Dolimont en marge de l'action. Ces éleveuses et éleveurs se sont déplacés avec des symboles forts dans la rue, afin de rendre visibles les difficultés de leur quotidien. Des animaux morts notamment, une image que nous ne vous montrerons pas, mais qui en dit long sur leurs inquiétudes.
Image
De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

La maladie de la langue bleue touche de nombreuses exploitations dans notre région. Cette maladie concerne essentiellement les moutons. Il s'agit d'une infection qui provoque de la fièvre, de l'inflammation des muqueuses, et qui peut faire gonfler la langue des moutons, jusqu'à ce qu'elle devienne bleue. Le virus peut aussi être mortel; certains éleveurs ont perdu de 10 à 30 % de leurs moutons. La maladie, par contre, ne présente aucun danger pour l'homme. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Centre de recherches ovines de l'Université de Namur, à Gesves.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

La saison des pommes de terre est lancée. Boukè Média a rencontré un producteur du côté de Cerfontaine.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ

Dimanche dernier, environ 150 caravanes de gens du voyage se sont installées à Sombreffe, provoquant de l'inquiétude au sein du village et alertant le bourgmestre. Ce dernier a constaté cet afflux soudain et non autorisé qui a temporairement augmenté la population de cette commune de 8 500 habitants d'une centaine de personnes supplémentaires. Les occupants ont indiqué qu'ils quitteraient les lieux le 29 juillet prochain.
Image
Nouvelles conditions d'accès à la liquidation du stock Transfilco à Fosses-la-Ville

Nouvelles conditions d'accès à la liquidation du stock Transfilco à Fosses-la-Ville

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il y a maintenant plus d'une semaine, 1 200 personnes s'étaient rendues à la liquidation du stock de la société Transfilco. Un nombre beaucoup plus important que ce que l'organisateur attendait. Résultat des courses, les acheteurs venus pour faire de bonnes affaires ont dû s'armer de patience puisque l'attente a duré pour certains plusieurs heures. Le dernier client a quitté l'entrepôt aux alentours de 2 heures du matin. Ce samedi, l'organisateur a rouvert les portes du dépôt, mais avec cette fois-ci, de nouvelles conditions d'accès.
Image
Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.
Image
Contre le racisme !

Contre le racisme !

Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.
Image

Fermes ouvertes en Province de Namur (carte interactive)

Ce week-end, ce sont les journées fermes ouvertes en Wallonie. Le but ? (Re)découvrir la diversité de notre agriculture. Au programme : visites, ateliers, dégustations, restauration,... Nous vous avons réunis toutes les fermes ouvertes sur notre belle province dans une carte interactive. Bon week-end !
Image
Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne

Quel est le point commun entre Salvatore Adamo, Philippe Geluck, la réalisatrice Paloma Sermon-Daï et l'historien Jacques Vandenbroucke ? Ils ont été faits citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne hier soir lors d'une cérémonie à la fois simple et réjouissante.
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.