Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

par

La saison des pommes de terre est lancée. Boukè Média a rencontré un producteur du côté de Cerfontaine.

Bastien est un petit patatier, il cultive trois hectares de pommes de terre à Villers-Deux-Eglises, un village de Cerfontaine. Le Villersois a trouvé une fourchette de beau temps au mois de mai pour planter ses patates. 90 jours sont nécessaires pour que les "Annabelle" arrivent à maturité. L’heure est donc à la récolte.

"Ici, je viens d'arracher les pommes de terre, donc les sortir de terre. Elles sont montées par des tapis et triées avec de petits rouleaux. Elles arrivent ici sur un tapis de triage où on ensache les pommes de terre ou bien on les met dans des bacs pour vendre à deux-trois petits maraîchers qui en prennent", explique Bastien Questiaux, juché sur son tracteur.  
 

Bastien a fait ses études d’agriculture à Ciney, mais n’est pas fils d’agriculteur. Il nous explique comment est née sa passion.

"Jai travaillé pour des amis qui faisaient des pommes de terre à plus grande échelle et ça m'a tout de suite attiré de travailler la pomme de terre. Ils m'ont dit : "Nous avons commencé à petite échelle" et je me suis dit : "Pourquoi pas essayer ?" J'ai commencé avec 30 ares et c'est devenu une passion. Fournir un produit de qualité aux gens, c'est encore plus gratifiant."

En plus d’avoir la patate, Bastien a des idées : il a développé un système de vente en libre-service, devant la ferme, à Villers-Deux-Eglises.      

"Je mets les sacs dans le petit chariot et les gens prennent le sac et mettent l'argent dans une petite boîte aux lettres. Et si on doit rendre la monnaie, il y a toujours quelqu'un à proximité. Et souvent, ça se passe bien."

La vente sans intermédiaire permet de pratiquer un prix avantageux, autant pour le producteur que pour le client (un euro le kilo). L’année passée, Bastien avait planté un hectare, il a fait "fois trois" cette année, en espérant que les consommateurs le suivent, les premiers retours sont en tout cas positifs.

"Elles sont très bonnes. Les patates de Bastien sont très bonnes. D'ailleurs, je reviens en rechercher. Parfait ! Et pour toute la famille d'ailleurs. J'habite Philippeville et c'est très important de consommer local pour nous et pour les agriculteurs parce qu'il faut les faire vivre", développe Catherine Colle, une cliente. 

L’accès à la terre n’est pas facile, Bastien loue ses terrains. Il n’est pas bio mais pratique une agriculture raisonnée en ne pulvérisant que lorsque c’est nécessaire. En ce moment, il arrache ses patates un petit peu tous les jours, suivant la demande. Fin septembre ou octobre, avant le mauvais temps, la grande récolte aura lieu et sera stockée dans des frigos pour éviter la germination et continuer la vente jusqu’en février-mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

La maladie de la langue bleue touche de nombreuses exploitations dans notre région. Cette maladie concerne essentiellement les moutons. Il s'agit d'une infection qui provoque de la fièvre, de l'inflammation des muqueuses, et qui peut faire gonfler la langue des moutons, jusqu'à ce qu'elle devienne bleue. Le virus peut aussi être mortel; certains éleveurs ont perdu de 10 à 30 % de leurs moutons. La maladie, par contre, ne présente aucun danger pour l'homme. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Centre de recherches ovines de l'Université de Namur, à Gesves.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.
Image

Fermes ouvertes en Province de Namur (carte interactive)

Ce week-end, ce sont les journées fermes ouvertes en Wallonie. Le but ? (Re)découvrir la diversité de notre agriculture. Au programme : visites, ateliers, dégustations, restauration,... Nous vous avons réunis toutes les fermes ouvertes sur notre belle province dans une carte interactive. Bon week-end !
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Á côté du cadre pittoresque du verger de pommiers et de cerisiers de Marie Lesseux sur le plateau de à Bouge, un projet d'hôtel de grande envergure suscite des préoccupations parmi les habitants. Il s'agit d'un hôtel du groupe néerlandais Van Der Valk.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Naturellement - Dans une ferme de Surice

Naturellement - 16/02/2024

Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature.
Image
Bilan positif pour la campagne betteravière

Bilan positif pour la campagne betteravière

A Longchamps, l'heure est au bilan de la campagne betteravière. La raffinerie Tirlemontoise, après 128 jours d'efforts dans des conditions météorologiques défavorables, tire un bilan plutôt positif. Cette campagne s'est clôturée le 31 janvier. On fait le point.
Image
Mobilisation des agriculteurs - Le secteur est à bout de souffle

Mobilisation des agriculteurs - Le secteur est à bout de souffle

Alors que les blocages des agriculteurs sur les axes routiers et maintenant devant les ministères se multiplient, le travail dans les exploitations agricoles, lui, n'attend pas. Il est donc question de se relayer. A la "Ferme des Trois Chênes" dans le village d’Yves-Gomezée, sur la commune de Walcourt, la famille Verhaege-Dupuis s’est organisée. Nous sommes allés les rencontrer et découvrir leur quotidien. Un quotidien bien difficile malgré la passion qui les anime.
Image
Échangeur de Daussoulx: qui va payer la note ?

Échangeur de Daussoulx: qui va payer la note ?

Les agriculteurs ont occupé l'échangeur de Daussoulx dimanche et lundi derniers. Ils y ont stationné leurs tracteurs, et il y ont allumé des feux. L'inconvénient, c'est que la chaleur a abîmé le tarmac. Lorsque les tracteurs se sont retirés, les pompiers ont nettoyé la chaussée, et il a fallu procéder au remplacement du tarmac dans le sens vers Mons. La SOFICO, responsable de la gestion des infrastructures wallonnes, a procédé aux travaux, et en a assuré le financement, mais elle ne compte pas en rester là...