Action de la FUGEA : les bergers en danger

par

À propos de la crise dans le secteur ovin, les éleveuses et les éleveurs de la FUGEA ont poussé encore plus fort leurs revendications puisqu'ils se sont mobilisés ce mercredi devant l'Elysette à Namur. Une rencontre était organisée avec la Ministre Dalcq et le Ministre-Président Dolimont en marge de l'action. Ces éleveuses et éleveurs se sont déplacés avec des symboles forts dans la rue, afin de rendre visibles les difficultés de leur quotidien. Des animaux morts notamment, une image que nous ne vous montrerons pas, mais qui en dit long sur leurs inquiétudes.

Une nouvelle mobilisation s'est tenue pour exprimer le vécu dans les fermes. Ce mercredi matin, les éleveuses et les éleveurs ont mis la pression pour obtenir des actes forts au niveau wallon et fédéral. Timothée Petel, Porte-parole de la FUGEA:

Le secteur ovin, c'est un secteur qui se développe fortement. C'est une filière qui est largement déficitaire. On importe beaucoup de viande d'agneau mangée sur notre territoire. Et donc, c'est une filière qui est en train de se développer. Il y a pas mal d'éleveurs qui se sont lancés il n'y a pas longtemps, donc des fermes assez fragiles économiquement. Et même si tous les ruminants ont clairement été touchés par cette crise, les éleveurs ovins ont particulièrement été impactés.

Julien Artoisenet est éleveur à Cognelée: 

On a repris une ferme laitière en 2019. Avec ma compagne, on a lancé la transformation à la ferme. On vend une partie du lait à d'autres fromagers  et on transforme l'autre partie chez nous sur place. On engraisse aussi des agneaux pour la boucherie. Depuis début août, on a commencé à perdre des brebis à cause de la fièvre catarrhale. Et pourtant, vaccinés fin mai, on s'attendait à ne rien perdre. On a perdu en tout 21 brebis. On en a une quinzaine qui ne donnent pas de lait. Donc ça fait au total une perte du chiffre d'affaires entre 20 et 25 % sur l'ensemble de nos activités, sur notre ferme.

Le message est clair : il faut prendre conscience de la profondeur de la crise dans les élevages nous dit-on. Une aide pour la vaccination, et des enveloppes d'indemnisation sont réclamées, notamment. Adrien Dolimont (MR), Ministre-Président de la Wallonie:

On connait assez bien le dossier. On en a discuté précédemment. La ministre a rencontré l'ensemble des acteurs du terrain à l'époque. On travaille sur des solutions concrètes. C'est ce qu'on a pu leur expliquer. C'est important aussi d'écouter la détresse du secteur. Je pense que vous ne pouvez pas nier ça. C'était juste impensable. Donc on a expliqué les différentes mesures qui vont être prises à court terme, en espérant que des solutions de long terme viendront aussi.

Passer à la vitesse supérieure, c'est la volonté. En attendant, le travail continue dans les fermes. Marc Remy, éleveur à Floreffe:

On espère que la décision sera prise assez rapidement. C'est surtout ça qu'on demande aujourd'hui : c'est d'aller plus vite. C'est pas toujours évident. Chez nous, on a échographié les brebis. On le voit, elles sont vides. Donc ça veut dire que pour l'instant, on n'aura pas d'agneaux à vendre. Je pense que là, elles vont se remettre un peu de leur maladie et on espère que ça va aller mieux. Mais là par exemple, on sait bien qu'on n'aura pas d'animaux pour Pâques l'année prochaine.
 

Cela aura un impact sur la trésorerie, et ce n'est pas rien nous disent les éleveurs dans ce contexte où les crises se succèdent. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

De nombreux élevages de moutons touchés par la "maladie de la langue bleue"

La maladie de la langue bleue touche de nombreuses exploitations dans notre région. Cette maladie concerne essentiellement les moutons. Il s'agit d'une infection qui provoque de la fièvre, de l'inflammation des muqueuses, et qui peut faire gonfler la langue des moutons, jusqu'à ce qu'elle devienne bleue. Le virus peut aussi être mortel; certains éleveurs ont perdu de 10 à 30 % de leurs moutons. La maladie, par contre, ne présente aucun danger pour l'homme. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Centre de recherches ovines de l'Université de Namur, à Gesves.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

Cerfontaine : La pomme de terre, sa passion

La saison des pommes de terre est lancée. Boukè Média a rencontré un producteur du côté de Cerfontaine.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.
Image
Au rythme de la laine à Viroinval

Au rythme de la laine à Viroinval

Un stage original à l’Ecomusée du Viroin, à Treignes (Viroinval). Pendant une semaine, une dizaine d'adultes découvrent le métier de filandier, du mouton à la pelote.
Image
Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Le Roi Philippe en visite à La Bruyère

Visite d'importance à Villers-lez-Heest dans la commune de La Bruyère ce matin ! Le roi Philippe a visité la ferme de la famille Geens, avant d'échanger avec la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). Au centre des discussions : les manifestations des derniers mois, les contraintes économiques qui pèsent sur le secteur, mais aussi les opportunités qui l'attendent.
Image

Fermes ouvertes en Province de Namur (carte interactive)

Ce week-end, ce sont les journées fermes ouvertes en Wallonie. Le but ? (Re)découvrir la diversité de notre agriculture. Au programme : visites, ateliers, dégustations, restauration,... Nous vous avons réunis toutes les fermes ouvertes sur notre belle province dans une carte interactive. Bon week-end !
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Namur : la FGTB manifeste contre les mesures d'austérité européennes

Namur : la FGTB manifeste contre les mesures d'austérité européennes

Ce matin, une fumée rouge s'élevait de la Citadelle de Namur. A la manoeuvre, la FGTB qui appelait ses membres à manifester contre les mesures d'austérité imposées par l'Europe à ses Etats membres. Un mouvement organisé simultanément ailleurs en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Á côté du cadre pittoresque du verger de pommiers et de cerisiers de Marie Lesseux sur le plateau de à Bouge, un projet d'hôtel de grande envergure suscite des préoccupations parmi les habitants. Il s'agit d'un hôtel du groupe néerlandais Van Der Valk.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.
Image
Le droit à un toit pour tou.toute.s

Le droit à un toit pour tou.toute.s

Ce samedi 6 avril, dans le cadre des Housing Action Days, un mélange de manifestations et rassemblements en Wallonie et à Bruxelles, les Namurois étaient de sortie dans les rues du centre-ville. Ils se sont rassemblés autour d'une revendication principale : le droit au logement. Des loyers impayables aux logements insalubres, le collectif a voulu mettre en évidence plusieurs soucis existants et difficultés de se loger.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Province de Namur: fermeture de plusieurs parcs à conteneurs

Province de Namur: fermeture de plusieurs parcs à conteneurs

Une mobilisation syndicale pour la journée des droits des femmes a eu lieu aujourd'hui. Coordonné par le CGSP Admi, qui est notamment actif contre toutes formes d'inégalités, et la FGTB de Namur, plusieurs secteurs sont entrés en grève et se sont mobilisés. En raison de cette manifestation, certains secteurs sont restés fermés toute la journée. C'est le cas notamment pour plusieurs recyparcs de la région namuroise.