La Gaufre de Namur ne sera bientôt plus la seule à faire de l'ombre à la Gaufre de Bruxelles et de Liège, une nouvelle venue fait son entrée sur la scène belge, la Gaufre de Walcourt. Une gaufre qui se différencie vraiment de ses consoeurs bien connues, puisqu'elle est faite à base… tenez-vous bien! De pommes de terre.
Une innovation culinaire
C'est à Senzeilles, chez le caviste Bacchus and Friends, que la petite nouvelle, la Gaufre de Walcourt, a récemment été dégustée. Les clients ont eu la chance de goûter un menu éphémère, 100% belge, préparé par un Walcourien passionné.
Anthony Crosatti, alias Le Gaufronome, a créé un repas complet autour de cette gaufre inédite.
"Entrée, plat, dessert rien qu'avec de la gaufre et de la pomme de terre," explique Anthony Crosatti.
La naissance de la Gaufre de Walcourt
Anthony Crosatti a lancé "Le Gaufronome" il y a deux mois, mais le concept a été développé en septembre 2023. Il a fallu plusieurs essais pour trouver le bon équilibre des préparations et des assaisonnements. Cuire des pommes de terre dans un gaufrier s'est révélé être un défi technique.
"Le Gaufronome existe depuis maintenant deux mois, mais le produit a été créé en septembre 2023 et a nécessité plusieurs tests pour trouver le bon équilibre au niveau des préparations et des assaisonnements. Cuire de la pomme de terre dans un gaufrier, ce n'est pas facile," précise Anthony Crosatti.
De la police à la gastronomie
Après une carrière dans la police, Anthony Crosatti est revenu à sa passion de toujours : la cuisine. Il souhaitait créer un produit unique et purement belge, combinant la gaufre belge et la pomme de terre, un ingrédient cher à sa compagne.
"Mon but était de créer un produit qui m'était propre et qui était purement belge. La gaufre s'est imposée ainsi que la pomme de terre que ma compagne aime beaucoup. J'ai donc fusionné la gaufre belge avec la pomme de terre," explique-t-il.
Pour accompagner cette gaufre de Walcourt, le choix des vins a été confié aux cavistes.
"On s'est surtout attardé sur les garnitures qu'il propose. Poiur la gaufre forestière avec des champignons, on va essayer d'aller chercher les arômes dans les vins qui vont bien se marier avec." indiquent les cavistes de Bacchus and Friends.
Des clients conquis
Les premiers retours des clients sont enthousiastes.
"C'est excellent. J'adore la pomme de terre. Ce n'est pas lourd du tout. C'est très léger et en plus avec l'accompagnement au niveau des fromages, c'est impeccable. Belle découverte et en plus avec un petit 'Chant d'Eole' en accompagnement, c'est parfait," déclare un client ravi.
Un avenir prometteur
L'histoire de ma Gaufre de Walcourt ne fait que commencer. Anthony Crosatti envisage déjà de nouvelles déclinaisons.
"On a aussi la moules-frites que j'aimerais essayer prochainement. Pour l'hiver, j'aimerais bien travailler une gaufre façon tartiflette, pourquoi pas travailler une tartiflette façon Chimay ?"
Découvrez la Gaufre de Walcourt
Intéressé par cette innovation culinaire belge ? Le Gaufronome sera présent lors du prochain "Vendredi Tout est Terroir" à Walcourt.