À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
C'est juste à côté du conservatoire de Namur que le futur Pôle Emploi Compétences s'implantera. Dans deux ans, il abritera, entre autres, la Cité des métiers, un service d'orientation en matière de formation et d'orientation professionnelle. Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem:
Ce sont des lieux ouverts, des Tiers-Lieux comme on les appelle, où on peut venir effectivement chercher de l'information ou un service ou une activité. Alors je franchis la porte avec une petite idée de formation, mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Et quelles sont les filières de formation et d'enseignement qui y conduisent ? Donc ça c'est la première porte. Mais c'est aussi bien "Moi je cherche du boulot, je veux bien faire plein de choses, mais qu'est-ce que je peux faire ? Et c'est quoi les opportunités ?" Il y aura évidemment toute l'information sur les métiers portreurs d'emploi, les entreprises qui recherchent et spécifiquement avec une approche locale.
Le projet est plus ambitieux qu'initialement prévu puisque deux nouveaux acteurs rejoindront ce bâtiment. Evoquons d'abord la Digital Factory, qui mettra l'accent sur l'acquisition de compétences numériques.
On sait que le numérique aujourd'hui impacte tous les métiers. Et j'ai envie de dire qu'il apparaîtra encore plus demain. On parle d'ailleurs dans les études 300 000 travailleurs wallons qui devront changer d'orientation, changer de métier dans les cinq ans. Donc c'est vraiment évidemment important de pouvoir encore plus sensibiliser nos publics, jeunes chercheurs d'emploi, à cette importance des compétences numériques. Mais le numérique, ça reste encore abstrait pour beaucoup de personnes. Tout le monde a un smartphone. On va avoir un ordi. Mais maintenant, les usages du numérique, ça reste encore une fracture prégnante. Et donc l'objectif ici, c'est concrétiser. "C'est quoi les compétences numériques dont j'ai besoin dans mon métier de la construction, de l'industrie ou de la logistique?"
Troisième acteur qui rejoindra ce nouveau pôle : Steamuli. Il s'agit d'une coupole d'initiatives STIM en Wallonie, des initiatives scientifiques, technologiques, mathématiques et culturelles. La création de ce pôle doit contribuer à remplir un objectif fixé par le nouveau gouvernement wallon, à savoir un taux d'emploi de 80 % en Wallonie. Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l'Emploi et de la Formation:
Une des priorités du gouvernement wallon aujourd'hui, c'est de remettre davantage de personnes au travail. On a un taux d'emploi de 66,2 % en Wallonie. C'est beaucoup trop faible par rapport au nord du pays, par rapport à la moyenne européenne. Et donc on doit remettre des personnes sur le marché du travail. La formation et l'orientation sont des éléments évidemment essentiels pour les jeunes mais aussi pour des personnes qui n'ont pas de diplôme aujourd'hui. Il faut pouvoir les orienter le plus adéquatement possible!
Les travaux du Pôle emploi compétences débuteront en janvier 2025. Le lancement des activités est prévu au deuxième semestre 2026. Coût de l'investissement : 14 millions d'euros. Il ne coûtera rien à la Ville. Le Forem participe à hauteur de huit millions. La Wallonie a injecté deux millions. Les quatre millions restants proviennent de subsides européens.