Stress et espoir ce mercredi au tribunal de l'entreprise de Namur. On y a évoqué les difficultés rencontrées par le chantier naval Meuse et Sambre. L'entreprise a été déclarée en faillite le 28 janvier dernier. Un curateur a été nommé, et depuis, une quinzaine de repreneurs se sont montrés intéressés. Il y a donc de réels espoirs de reprise, mais le plus urgent est de retrouver des liquidités pour maintenir en vie l'entreprise, et éviter la fuite du personnel. Il faut agir vite: il n'y aura plus d'argent en caisse fin mars...
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.
Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !
Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
Andenne: un green business park sortira de terre en 2025
Le parc d'activité économique Mecalys continue sa croissance à Andenne. En 2025, 13 000 m² comprenant 46 unités modulables seront disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter le long de l'E42. C'est un promoteur privé qui va construire cet espace baptisé "Mecalys green Businness park".
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité
Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image
Philippeville : nouvelle demande de permis pour agrandir le zoning des 4 vents
On en parle depuis plus de 20 ans à Philippeville. L'actuel zoning commercial des 4 vents sera-t-il étendu ? C'est en tout cas la volonté d'Equilis, un promoteur qui vient de réintroduire une demande de permis suite à l'annulation, il y a près d'un an, de son projet précédent par la Wallonie. Réduction de la superficie, ajustements quant à la mobilité sur le site... Ces modifications permettront-elles à cette extension, nommée F'lip Park, d'être approuvée ? La majorité répond oui. Pour la minorité, c'est un non.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL
Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Jumatt Andenne en faillite : une trentaine d’ouvriers au chômage
L'entreprise Jumatt, spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois, a officiellement déposé le bilan. Une trentaine d'ouvriers, travaillant sur le site situé dans la cité des ours, a appris avec déception l'arrêt de l'activité. Lors d'une assemblée générale, les désormais ex-ouvriers de Jumatt ont été informés des démarches à suivre.
Image
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"
Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.
Image
Doische, Philippeville et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet
Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet est rejeté en bloc par l'ensemble des communes qui devaient rendre leur avis sur le dossier. Chez nous, Doische votera "non au projet" ce soir au conseil communal, tout comme Philippeville et Viroinval l'on déjà fait.
Image
"Pizza Économie" : un spectacle pour comprendre l'économie... tout en mangeant une pizza
Quel est le rapport entre une pizza et l'économie? Vous ne le savez pas? Martin Openhoven vous l'explique en long et en large dans sa pièce de théâtre "Pizza Économie". Il s'agit d'une pièce interactive à destination des jeunes dans le but de les familiariser avec le système économique. Ce week-end, une représentation était proposée gratuitement à la maison des jeunes de Sambreville en collaboration avec Youth For Climate. L'occasion idéale pour se réunir autour d'une pizza et d'ouvrir la discussion sur l'économie.
Image
Vous cherchez un emploi, une formation, des conseils ?
Si vous cherchez un emploi, une formation, ou que vous vous demandez comment créer votre propre entreprise, on vous conseille de vous rendre à La Bourse, place d'Armes, à Namur, toute cette semaine. La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers proposent la Semaine pour l'emploi. Chaque jour, des ateliers, des conférences, et des rencontres sont prévues avec le secteur de la formation, et avec des entreprises de la région. Le rendez-vous est donné notamment jeudi avec un Job day au cours duquel les entreprises vont proposer plus de 500 postes différents. Dans quels secteurs ? Réponse des organisateurs, qui décrivent également le programme de la semaine:
Image
Des Namurois présents à la Gamescom de Cologne
Le plus grand salon du jeu vidéo au monde a refermé ses portes hier, à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de gamers, mais pas uniquement pour eux. La Gamescom, c'est aussi un salon où l'on discute business. Entre acheteurs, investisseurs et porteurs de projets, c'est le genre de rassemblement qui peut donner un fameux coup de boost aux petits studios indépendants. Et parmi les studios présents à Cologne, Vigo Creative, un éditeur 100% namurois, présent sur le stand de Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.
Image
Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes
Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image
Namur en mission multidisciplinaire au Québec
La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission: