Des Namurois présents à la Gamescom de Cologne

par
|

Le plus grand salon du jeu vidéo au monde a refermé ses portes hier, à Cologne. Un rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de gamers, mais pas uniquement pour eux. La Gamescom, c'est aussi un salon où l'on discute business. Entre acheteurs, investisseurs et porteurs de projets, c'est le genre de rassemblement qui peut donner un fameux coup de boost aux petits studios indépendants. Et parmi les studios présents à Cologne, Vigo Creative, un éditeur 100% namurois, présent sur le stand de Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.

La gamescom de Cologne, c'est tout simplement le plus grand salon du jeu vidéo au monde. 1.200 exposants, plus de 250.000 visiteurs durant 5 jours, le tout sur un site de 35 hectares, l'équivalent de 70 terrains de football.

Les plus grands studios sont là, les stands sont gigantesques. Animations, cadeaux mais surtout la possibilité de tester les derniers jeux, parfois même avant leur sortie commerciale. Un véritable pelerinage pour tout gamer qui se respecte. 

Mais la gamescom, c'est aussi du business. Notamment pour les studios plus modestes.

Si nous sommes à la gamescom c'est parce que nous recherchons des gens qui veulent investir. Ça serait plus simple si des Namurois ou des Wallons se disaient "on va mettre de l'argent directement dans un studio belge". Mais malheureusement, tous les studios doivent aller chercher de l'argent à l'étranger parce qu'il y en a peu en Belgique. Mais les choses changent depuis peu en Belgique. L'écosystème grandit et on espère rattraper notre retard dans quelques années. (Christophe Hermanns, Fondateur et CEO de Vigo Universal)

L'industrie du gaming pèse plus de 300 milliards de dollars. On estime que près d'un habitant sur trois de la planète joue à des jeux vidéos. Alors évidemment, les petits studios rêvent tous d'exposer un jour aux côtés des géants du secteur.

Il y a beaucoup de petits studios qui veulent démarrer, mais il y a du marché. Le secteur du jeu vidéo est en pleine croissance, c'est la première industrie créative et culturelle au monde, donc il y a de la place. Le but de tous les petits studios présents ici, c'est d'aller dans les autres pavillons, aux côtés des grands studios. (Christophe Hermanns, Fondateur et CEO de Vigo Universal)

D'ailleurs, il n'y a pas que les éditeurs qui ont les yeux qui brillent. Sur le stand de Digital Wallonia, deux étudiants de la Haute Ecole Albert Jacquard ont reçu le privilège de présenter leur projet.


Nous avons participé à la Kiss Game Jam au mois de mai, qu'on a eu la chance de gagner. Et grâce à cela, nous avons l'opportunité de venir présenter notre projet sur la gamescom. On a vu passer quelques éditeurs qui avaient l'air intéressés ainsi que des joueurs qui nous ont donné des retours positifs. (Hugo Jobé, Étudiant en Master Jeu vidéo à la Haute École Albert Jacquard)

Contacts et poignées de main qui aboutiront, qui sait, sur de futures collaborations internationales. La Wallonie compte plusieurs dizaines de studios indépendants, dont une poignée en région namuroise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Doische, Philippeville  et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet

Doische, Philippeville et Viroinval votent contre le projet d'incinérateur de déchets à Givet

Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet est rejeté en bloc par l'ensemble des communes qui devaient rendre leur avis sur le dossier. Chez nous, Doische votera "non au projet" ce soir au conseil communal, tout comme Philippeville et Viroinval l'on déjà fait.
Image
"Pizza Économie" : un spectacle pour comprendre l'économie... tout en mangeant une pizza

"Pizza Économie" : un spectacle pour comprendre l'économie... tout en mangeant une pizza

Quel est le rapport entre une pizza et l'économie? Vous ne le savez pas? Martin Openhoven vous l'explique en long et en large dans sa pièce de théâtre "Pizza Économie". Il s'agit d'une pièce interactive à destination des jeunes dans le but de les familiariser avec le système économique. Ce week-end, une représentation était proposée gratuitement à la maison des jeunes de Sambreville en collaboration avec Youth For Climate. L'occasion idéale pour se réunir autour d'une pizza et d'ouvrir la discussion sur l'économie.
Image

Namur - Québec: des échanges bien utiles pour les deux villes

Toute cette semaine, la Ville de Namur est en mission au Québec. Au programme: des rencontres, des présentations de projets, des visites, et notamment la signature d'un protocole de collaboration entre la Ville de Namur et la Ville de Québec. Voici une interview de Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur, qui présente tous les enjeux de cette collaboration.
Image

Namur en mission multidisciplinaire au Québec

La Ville de Namur entame cette semaine une mission pluridisciplinaire au Québec. Ce n'est pas la première fois qu'une délégation fait le voyage, il existe en effet des relations étroites entre Namur et Québec, mais pas seulement. Nous suivons ce déplacement qui concerne une petite quinzaine de personnes, et qui englobe différentes thématiques de travail. On retrouve sur place Sophie Broodcoorens, elle nous parle des objectifs de cette mission:
Image

Après la tempête, le chantier naval de Seilles s'offre de nouveaux horizons

Le chantier naval de Seilles a trouvé un repreneur il y a quelques semaines. Le groupe Batia Mosa est désormais à la barre des anciens établissement Meuse et Sambre. Avec, vous allez l'entendre, un projet qui tranche avec les anciennes activités et qui ambitionne d'emmener l'entreprise andennaise sur un terrain plus moderne et plus compétitif.
Image

40 ans et de nombreux projets pour l’entreprise Stûv

L'entreprise namuroise Stûv fête cette année ses 40 années d'existence. Une success story qui s'exporte un peu partout dans le monde avec, depuis le début de l'aventure, une réflexion sur les enjeux environnementaux. Stûv, c'est aussi une entreprise qui innove dans un secteur directement concerné par l'énergie.
Image

Le ViciGal, une sorte de "Ravel" de 42 kms, en pleine campagne

Vous connaissez certainement le Ravel, le réseau autonome des voies lentes. Et bien ici, le parcours est plus ciblé, plus varié, et plus vallonné. Le ViciGal reprend une partie d'un ancien chemin vicinal à travers les communes d'Yvoir, Assesse, Gesves, Ohey, et Huy. Long de 42 kms, il traverse une dizaine de villages. Un formidable outil touristique, mais aussi un véritable projet de mobilité douce qui permettra aux citoyens de se déplacer plus facilement (pour notamment rejoindre la gare de Courrière). Le projet prend forme à présent, après plus de 6 ans de concertation, de réunions, et de négociations parfois avec des propriétaires privés. Les premiers coups de pelle viennent d'être donnés. Rendez-vous dans un an et demi pour en profiter.
Image

Á Namur, l'offre hôtelière a doublé en 2 ans

Un nouvel hôtel a ouvert ses portes et ses chambres il y a peu à Namur. Il est installé à côté de la gare, un endroit qui n'a évidemment pas été choisi par hasard. 105 chambres viennent s'ajouter à une offre hôtelière qui ne cesse de se développer à Namur. Nous avons profité de cette nouvelle ouverture pour faire le point sur l'offre en matière d'hébergement à Namur. La capitale wallonne devient "une des villes qui comptent" en Europe.
Image

24 nouvelles entreprises débarqueront sur le site d'Ecolys en octobre 2023

Le parc d'activité Ecolys à Rhisnes va s'agrandir en 2023. Un tout nouveau projet d'investissement porté par l'entreprise BVI.EU, un promoteur belge spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, vient de débuter. Son nom ? Le Green Business Park Ecolys. 2 bâtiments industriels à destination de moyennes ou petites entreprises y seront construits sur une superficie d'un hectare de terrain. Au total, 24 unités dédiées seront disponibles à l'achat ou à la location, pour des petites ou moyennes entreprises des secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile ou encore de la construction. Coût total du projet : 7 millions d'euros. Explications dans ce reportage.
Image

L’expertise notariale : indispensable en immobilier

Un notaire ne sert pas uniquement dans le cas d'achat d'un bien immobilier...
Image

Le notaire : le conseiller idéal pour vos questions d’héritage

Quand il s'agit d'héritage, il vaut mieux se faire conseiller pour toutes vos questions. Le notaire est évidemment la personne vers qui se tourner. 
Image

Izimi, le coffre-fort numérique offert par le notariat belge

Savez-vous qu’il existe un coffre-fort pour chaque citoyen belge de plus de 18 ans ? 
Image

Gros succès pour les bourses aux jouets

Les bourses aux jouets connaissent un important succès en ce moment. Ces dernières années, elles sont devenues tendance, notamment suite au succès du marché de seconde main. Les clients étaient déjà nombreux à vouloir redonner une deuxième, voire une troisième vie aux jouets. Mais cette année, on y ajoute, en plus, l'augmentation des prix dans les magasins classiques. Du coup, de plus en plus de personnes se tournent vers les bourses aux jouets pour trouver des poupées, des camions de pompiers, et autres jeux de société à petits prix. Nous nous sommes rendus à la bourse aux jouets d'Auvelais, qui a affiché complet.
Image

L'autonomie énergétique, cet ingrédient-clé des entrepreneurs

Le grossiste en bois namurois Carlier a inauguré officiellement sa nouvelle implantation de Suarlée il y a quelques semaines. Un site déjà en fonctionnement depuis quelques mois. Un investissement nécessaire pour l'entreprise mais qui pourrait poser question à l'heure où les prix de l'énergie explosent. Et pourtant, tout a été pensé pour être le moins dépendant possible des apports externes.
Image

Une économie circulaire pour les déchets routiers et de construction

Vous vous êtes peut-être déjà demandé où partent les déchets de construction ou des routes en rénovation? Et bien sachez qu’ils sont en partie recyclés en région namuroise sur le site de recyclage de Recynam. Objectif: donner une seconde vie à ces déchets. La production du granulat recyclé est par ailleurs bénéfique pour l’environnement et l’économie circulaire.