Réussir à l'école, passer son permis... A l'adolescence, on se retrouve bien souvent face à des enjeux de taille, comme celui de trouver son premier job d'étudiant. C'est pour faciliter la tâche aux jeunes de l'Entre-Sambre-et-Meuse qu'Infor Jeunes a organisé simultanément 6 séances d'information. Nous avons participé à celles de Florennes et de Philippeville.
Pas toujours facile de trouver son tout premier job étudiant. Youness a pourtant déjà des idées, l’animation, le service dans un fastfood… Pour optimiser sa recherche, il a participé à l’action job étudiant d’Infor Jeunes de Florennes.
J'ai vu plusieurs offres d'emploi qui me correspondaient bien et j'ai pu améliorer mon CV parce qu'il était centré sur l'animation, car avant je cherchais des stages dans le secteur. Donc je suis venu pour qu'il soit un peu plus gobal et que je puisse le proposer dans plus d'enseignes.
Cette après-midi était organisée simultanément dans 6 lieux différents de l'Entre-Sambre-et-Meuse et la botte du Hainaut. Avec la volonté commune d’informer au mieux les jeunes. Eva et Ylenia cherchent des emplois dans l'Horeca, elles se sont donc rendues au PCS de Philippeville. Où elles ont pu compter sur l'aide de Thibaut Sybille.
Le but, c'est d'avoir des outils. Celui qui les intéresse le plus, c'est souvent le répertoire, qui est structuré et répertorie les offres d'emplois par secteur d'activité et par commune.
A Florennes, Nicolas Thomas effectuait le même travail avec les participants.
Ils ont eu la possibilité de participer à un atelier qui s'appelle "poker-job" dans lequel ils en apprennent plus sur la législation du job étudiant. Ne fut-ce que pour les contrats de travail, le nombre d'heures maximal, qui a changé depuis le Covid... Donc c'est vrai que c'est important de connaître ces différentes choses !
Que ne faut-il pas publier sur les réseaux sociaux ? Est-il possible de travailler à l’étranger pendant les vacances ? Être bénévole dans un festival à 16 ans, c’est possible ? Autant de questions qui peuvent être abordées avec les animateurs d’Infor Jeunes, et de ses partenaires. Non seulement pendant ce genre d’événements, mais aussi à l’année.
Nicolas Thomas précise d'ailleurs que de nombreux secteurs recrutent des étudiants dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et la botte du Hainaut. C'est le cas de la grande distribution, des administrations, des soins de santé, des magasins de bricolage ou de l'horeca...Au total, ce sont plus de 500 propositions d’emploi qui sont reprises dans le livret, consultable sur rendez-vous auprès d’un des points relais d'Infor Jeunes. Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien.