Technobel et le Forem sont deux acteurs importants dans le domaine de la formation. Ils se sont réunis ce mardi au TRAKK à Namur pour aider les demandeurs d'emploi en réorientation professionnelle dans le secteur de l'IT. Ces derniers ont pu peaufiner leur CV, rencontrer des experts et se faire conseiller. Cet événement nommé "Make It Happen" a ainsi offert à ceux qui le souhaitaient une plateforme d'échange. L'occasion a été saisie par une bonne vingtaine de participants.
Ce rendez-vous n'est pas un "Job Day", pour la simple et bonne raison que les organisateurs n'ont pas fait appel à des employeurs et recruteurs. Parmi les participants, des demandeurs d'emploi, des formateurs, et des experts qui se sont rassemblés autour d'un secteur précis, celui lié aux métiers de l'informatique. Boris Roland, attaché de presse chez Technobel :
"C'est justement peut-être l'étape qui vient avant un "Job Day", puisqu'on a invité des demandeurs d'emploi à nous présenter leur cv, leur démarche de recherche d'emploi, leur démarche de formation, leur démarche professionnelle, leur passé aussi professionnel. Et à nous de voir un peu les éléments qu'on pourrait réajuster, booster pour les aider à trouver de l'emploi dans un "Job Day"qui aurait lieu dans le futur".
Le monde de l'informatique, c'est un secteur en constante évolution. Il faut pouvoir s'adapter et se former en permanence. Béatrice Vaz, conseillère au Forem :
"Au niveau des débouchés, certes, il y a des employeurs qui pleurent après des candidats et ils sont aussi beaucoup intéressés par des candidats avec des hauts profils qui ne sont pas justement très présents sur le marché de l'emploi".
À propos des experts présents, Boris Roland, attaché de presse chez Technobel :
"Alors, on a un expert dans tous les métiers de l'analyse business, analyse, data. Ce sont des métiers, je ne vais pas dire nouveau, mais qui sont peut-être un peu moins connus du grand public. Il y a les métiers de la cybersécurité qui explosent aussi en terme de monde. Il y a le monde de l'administration, des systèmes. Donc là, on est plutôt sur les métiers du cloud. Toutes ces données qu'on envoie dans le cloud, où sont-elles hébergées ? Comment sont-elles hébergées ? Comment sont-elles protégées, comment on y accède, etc.".
Booster ses compétences, se repositionner, challenger un nouveau projet, c'était le moment de se lancer. Etienne Botton, à la recherche d'un emploi :
"Je suis actuellement sans emploi. C'est la première fois de ma carrière que je me retrouve sans emploi et donc je viens ici chercher un trajet qualifiant pour me permettre de remettre un pied dans le monde professionnel".
C'était aussi l'occasion de découvrir des opportunités de formations innovantes.
C'était aussi l'occasion de découvrir des opportunités de formations innovantes.