C'est nouveau à Namur. Une galerie d'art en plein air a été inaugurée ce vendredi matin. La RIV'arts Galerie Namur, c'est son nom, se situe en contrebas de la Confluence, le long du quai. Dix oeuvres y sont installées actuellement, de quoi permettre à un large public d'accéder directement au travail des artistes. Ce projet est soutenu par la Ville de Namur et par le département des voies navigables du SPW. L'installation sera complétée par dix oeuvres supplémentaires en 2025, et il en sera de même en 2026.
La lumière du jour les met particulièrement en valeur. Ces oeuvres originales placées sur des supports grands formats ont été réalisées par des artistes plasticiens contemporains. Elles se dévoilent à un large public. Géry Pirlot de Corbion, administrateur de l'ASBL Place Ô Arts:
"L'idée est de montrer aux gens qu'il y a des œuvres d'art extrêmement abordables. Ici, ce sont des grands formats pour les gens, mais une fois qu'ils sont intéressés, ils peuvent avoir des formats plus petits de chaque artiste. C'est très très important de dynamiser les œuvres d'art. Et c'est dans le cadre de Namur 2030 qu'on apporte l'art à tout le monde, aux passants et aux promeneurs le long des berges de la Meuse".
Il s'agit d'un projet dynamique et évolutif. Les artistes ont eu carte blanche pour s'exprimer. Ces supports en acier Corten sont leur dénominateur commun. Géry Pirlot de Corbion, administrateur de l'ASBL Place Ô Arts ajoute:
"On a reçu des plaques d'Arcelor Mittal qui est un de nos sponsors et c'est eux qui nous enverrons les autres par après. Chacun est libre de son choix de technique".
Pour Vinciane Wéry, la symbolique des vagues était une évidence:
"Moi, je suis née en bord de Meuse. J'ai vécu toute mon enfance en bord de mer. Pour moi, c'était évident que j'allais m'inspirer du fleuve. En fait, je travaille l'acier depuis quand même beaucoup d'années en plaques. Comme vous le voyez, mon travail porte sur des ondulations de spirales".
Véronique Gérard, elle, a travaillé sur la confrontation des éléments:
"L'élément feu est représenté, symbolisé par le rouge, l'élément eau par le noir, et puis le support qui est un métal. Voilà donc le feu qui arrive, qui assèche, qui détruit. Mais quand il est calmé par l'eau, il peut devenir à doses infimes la paix, la passion, l'amour. Et donc j'espère, par cette petite touche d'espoir symbolisée par le blanc sur la toile, que les humains ont encore le choix par rapport à leur avenir.
Ces oeuvres sont disponibles à la vente. En attendant, elles transforment le paysage urbain en une galerie à ciel ouvert. Ces créations audacieuses invitent les passants à s'arrêter, à observer et à interpréter ces installations aux styles variés. Elles font de ce chemin un endroit propice à la réflexion et à l'interaction.