Signé Jacques Toussaint pour le texte et Marcel Van Coile pour les photos, "Namur sculpture" est une véritable invitation à se balader dans les rues de la ville en ouvrant bien les yeux et en levant le regard.
C'est un livre inédit, bien documenté et richement illustré, qui nous ouvre les yeux sur les innombrables œuvres d'art sculptées qui ornent la ville de Namur. Un patrimoine que chaque Namurois pourra désormais mieux s'approprier et mieux comprendre grâce à l'aide de cet ouvrage. L'auteur, historien de l'art spécialisé dans le domaine de la sculpture, nous y présente une centaine d'œuvres anciennes et contemporaines réalisées par des artistes namurois, mais pas seulement.
Ici, à l'image, c'est un artiste qui est professeur à l'Académie des beaux arts de Namur, François Wilmot. Et puis on connaît évidemment Félix Roulin qui a réalisé "li crayat" au pied du Delta. Il y a Charles Bourdon, l'auteur de l'œuvre intitulée "Bout-a-to" près du Parlement de Wallonie. Et il y a d'autres namurois que je n'ai pas l'occasion de citer maintenant, mais qui sont à découvrir dans l'ouvrage. Et puis il y a aussi des artistes de renom comme Charles Van der Stappen, c'est un artiste du XIXᵉ siècle, Guillaume Geefs, notamment. Plus récemment, Folon dans les jardins de l'Elysette, nous avons la sculpture, "Quelqu'un", qui a été réalisée par Folon.
Mais les œuvres d'art dans l'espace public sont aussi parfois plus discrètes, plus modestes, mais tout aussi intéressantes.
Le petit patrimoine a retenu mon attention : un simple décrottoir à l'entrée d'une maison, une plaque d'égout, ou un empêche-pipi. Vous allez me dire mais qu'est ce que c'est un empêche-pipi ? Eh bien, regardez devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Namur, sur votre gauche. C'est un petit monticule de pierre qui empêchait d'uriner. C'est évidemment surtout pour les messieurs, si vous uriniez sur l'empêche-pipi, vous étiez arrosés... ça se voit dans différentes villes; à Namur, il y en a peu, je ne connais que celui là.
L'ouvrage fait aussi la part belle à l'art d'aujourd'hui, qui contribue lui aussi à la qualité du paysage urbain et même à la qualité de vie des habitants.
Évidemment, l'art est dans les musées et c'est très bien. Mais pouvoir se promener, être confronté à des artistes de renom et d'autres qui le sont moins, c'est important aussi. Il faut poursuivre effectivement l'aménagement de la ville en intégrant des oeuvres d'art, ça permet aux artistes de s'exprimer. Pour de jeunes artistes, parfois, c'est leur première création et ils intègrent une de leurs premières œuvres dans l'espace public. C'est important pour eux, mais c'est important pour nous aussi, citoyens, que de vivre dans une ville où on tient compte de.... mais finalement de la beauté. La sculpture participe aussi à la beauté d'une cité.
Le livre Namur Sculpture est disponible au prix de 45 € dans les librairies namuroises, mais aussi sur demande auprès de l'auteur à l'adresse mail : jacquestoussaint@scarlet.be.